Identification d'un ossement trouvé sur une plage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'un ossement trouvé sur une plage



  1. #1
    invitef631d5fe

    Identification d'un ossement trouvé sur une plage


    ------

    Bonjour, j'ai trouvé cet os sous la roche d'une plage de Gaspésie, dans le golfe du Saint-Laurent. Je pensait qu'il s'agissait d'un os de phoque puisque un groupe vivait à proximité et qu'une carcasse pourrissait à quelques dizaines de mètres de là; mais en jetant un oeil sur internet pour voir de quoi était constitué le squelette du phoque je n'ai trouvé aucun os qui ressemblait au mien. Quelqu'un peut-il me renseigner?
    IMG_5730.jpgIMG_5733.jpgIMG_5732.jpg

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Identification d'un ossement trouvé sur une plage

    c'est ce qu'on appelle un "métapode", c'est-à-dire soit un métacarpien soit un métatarsien (difficiles à distinguer sur une photo) et l'animal est probablement le boeuf, vu la taille (ou peut-être un grand cervidé? il y a des élans en Gaspésie?).
    Dernière modification par minushabens ; 13/10/2017 à 10h17.

  3. #3
    invitef631d5fe

    Re : Identification d'un ossement trouvé sur une plage

    Merci pour la réponse minushabens! Il y a pas mal d'élans en Gaspésie (orignaux), et des boeufs probablement en remontant les rives du Saint Laurent. La plage ou je l'ai trouvé était entourée de falaise donc il a du arriver là par la mer. Comment savoir si il s'agit d'un métapode de boeuf ou bien de cervidé?

  4. #4
    minushabens

    Re : Identification d'un ossement trouvé sur une plage

    je viens de consulter l'excellent ouvrage de Diane France "human and nonhuman bone identification" et je vois que le métapode de l'élan (moose) ainsi que celui du cerf élaphe (wapiti?) sont plus longs et plus élancés que celui que tu as trouvé, donc je penche pour le boeuf ou éventuellement le bison, s'il a fréquenté ces parages.
    Dernière modification par minushabens ; 14/10/2017 à 08h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef631d5fe

    Re : Identification d'un ossement trouvé sur une plage

    Merci beaucoup, je vais essayer de jeter un oeil à ce livre! Il n'a pas l'air facile à trouver.

Discussions similaires

  1. Identification ossement
    Par invite67dc57cf dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2015, 17h34
  2. Identification d'un objet trouvé sur une plage (dent)
    Par invite36f96c4e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2014, 16h58
  3. [Identification] ( Identification ) d'une pierre trouvé au bord d'une plage en France
    Par invite39d42f92 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 10h56
  4. Identification d'ossement: Help !
    Par invite17e4dfac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2011, 17h25
  5. Identification d'ossement
    Par invitee6ad16dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 16h39