Prolifération de larves brunes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prolifération de larves brunes



  1. #1
    Nanefan

    Question Prolifération de larves brunes


    ------

    Bonjour,

    j'ai découvert avec surprise dans mon jardin une prolifération de sortes de larves brunâtres, à la tête brillante, de près d'1 cm de long, qui se tortillent dans les fissures du sol en ciment.
    N'ayant pas réussi à les identifier, je fais appel à vous, pour savoir quelle position prendre : s'en débarasser, ou pas ?

    22386568_10214238095767694_1205283341_n.jpg22386568_10214238095767694_1205283341_n.jpg
    22396801_10214238095727693_998665786_o.jpg

    il fait très humide, et ça a l'air de se nourrir de pourriture ou de terre, mais j'avoue que pour le moment elles sont quand même en plein milieu du passage !
    J'avais pensé à des larves de diptères peut-être ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Prolifération de larves brunes

    Je connais assez mal, mais je pense que ce pourraient être des larves de tipules.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Prolifération de larves brunes

    Il y a une capsule céphalique donc ce n'est pas une larve de diptère. On dirait une chenille, donc il doit y avoir des pattes (cachées sous les bourrelets )

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Prolifération de larves brunes

    Il y a une capsule céphalique donc ce n'est pas une larve de diptère...
    Affirmation péremptoire... hélas sans fondement ; car, comme toujours, il y a des exceptions.

    J'ai évoqué les tipules (sans "T" = au sens des Tipuliformes), car j'ai élevé quelques larves de Tipula et je sais que celles-ci ont la tête dure (cf. les images de ce sujet, publié sur LMDI). C'est une piste, sans plus, bien que je pense qu'il doive s'agir de larve de Diptères, notamment à cause des nombreuses excroissances latérales, que possèdent certaines larves de Diptères (ex. chez celles de Fanniidés, avec cet autre sujet).

    Ceci, après avoir exclus les chenilles (= larves de Lépidoptères), pour 2 raisons : je ne connais aucune chenille (européenne) ayant les excroissances précitées et la capsule céphalique ne semble pas formée de la double portion de sphère typique de celles-ci.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Prolifération de larves brunes

    J'aurais essayé...
    MAIS une larve de tipule ça ressemble à ça.

    Nom : tipule-larve.jpg
Affichages : 831
Taille : 89,7 Ko

    Je maintiens que les bébêtes de Nanefan font plus chenille qu'asticot. Après ce n'est peut-être ni un diptère ni un lépido...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    DALUCHE

    Re : Prolifération de larves brunes

    Bonjour , cela ressemble à une larve de mouche de la St Marc

    Bibio marci
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Prolifération de larves brunes

    Alors là, je n'irai pas jusqu'à approuver jusqu'à l'espèce, mais ça colle en effet très bien avec une larve de Bibionidé (Diptères ). Bravo, Daluche !

    D'ailleurs, c'est à celles-ci que je pensais au départ, sans pouvoir me rappeler la famille, ni avoir le temps de faire la recherche.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 13/10/2017 à 18h32.
    ... Pierre.

  9. #8
    DALUCHE

    Re : Prolifération de larves brunes

    Bonsoir , tu as raison , restons sur larve de Bibionidé .
    Je n'ai pas cherché longtemps sur ce coup là , car il y 4 ans , nous étions envahi de ces larves ( Val d'Oise ) en forêt
    à certains endroit , nous marchions dessus .
    Par contre , à cette époque , j'ai galéré pour trouver ce que c'était .
    Ce n'est qu’après m'avoir souvenu qu'au printemps , il y avait profusion de Bibio marci que j'ai trouvé ( la taille était plus grande 20 mm )
    L'année suivante , presque pas d'éclosion ? Restent elles plusieurs années dans le sol ?
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

Discussions similaires

  1. Larves brunes ressemblant à de tout petit mille pattes
    Par Haut dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2017, 08h40
  2. Larves brunes dans plantes vertes
    Par Kangoorou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2014, 18h24
  3. Larves brunes
    Par vamaya dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2014, 08h40
  4. Larves brunes ressemblant à de tout petit mille pattes
    Par invitee919c806 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 10h24
  5. Larves brunes
    Par invite12967cc2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2008, 15h54