Identification de GROSSES araignées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Identification de GROSSES araignées



  1. #1
    Dencic2206

    Identification de GROSSES araignées


    ------

    Nom : photo araignée.jpg
Affichages : 17708
Taille : 145,5 Ko

    Quelqu'un serait-il en mesure d'identifier l'araignée que j'ai prise en photo aujourd'hui dans ma maison? Nous sommes envahis par ce type d'araignées qui sont très impressionnantes avec leur gros corps (qui semble poilu) et leur pattes bicolores (plus noires aux extrémités). Elles ont l'abdomen rayé et un motif symétrique noir apparait sur leur tête. Elles marchent très lentement surtout les plus grosses, en actionnant une patte après l'autre (un peu comme des mygales mais heureusement en plus petit) .... brrrr.... sauriez vous nous dire s'il elles son venimeuses et comment s'en débarrasser le cas échéant car nous avons de jeunes enfants à la maison et avons peur qu'ils se fassent mordre? Par avance merci.

    -----

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification de GROSSES araignées

    C'est une araignée typique, avec son masque de Nosferatu sur le céphalothorax... Zoropsis spinimana... Une araignée qui rentre volontiers à l'intérieur !
    Rien de dangereux mais sa place est dehors pour moi où elles vous rendra de bons et loyaux services. Ne pas manipuler main vue car si elle se sent agressée, sa morsure peut être cuisante...
    Une verre et un carton... doucement car elles sont fragiles, puis dehors !!... Presque toutes les araignées sont venimeuses, et beaucoup mordent un fois sur deux "à sec", rares sont celles capables de percer la peau humaine ! Celle-ci, malheureusement le peux... Quelle région ??
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    lesapotres

    Re : Identification de GROSSES araignées

    Bonsoir

    Il s'agit de l'araignée Nosferatu (Zoropsis spinimana).Son nom vernaculaire lui vient de l'aspect du céphalotorax rappelant le masque de Nosferatu le vampire.
    Je ne sais pas si elles sont venimeuses .

    Cordialement

    PS: je n'ai pas vu la réponse de Richard qui est un Expert en la matière .
    Dernière modification par lesapotres ; 03/11/2017 à 23h46.
    Cesare

  4. #4
    Dencic2206

    Re : Identification de GROSSES araignées

    Merci beaucoup pour vos réponses. Nous habitons en région parisienne dans le 78 près de Versailles. Je suis bien d'accord avec vous la place de ces araignées est dehors... malheureusement elles adorent la chaleur de notre maison. Je pense qu'elles viennent du jardin et du toit....nous allons suivre vos conseils. En cas de morsure sur les petits par contre direction les urgences

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dencic2206

    Re : Identification de GROSSES araignées

    Une dernière question: sont elles courantes en région parisienne? Comme nous en croisons beaucoup et qu'elle sont grosses (leur corps peut aller jusqu'à faire la taille d'un pouce) nous nous questionnons sur la présence éventuelle d'un nid dans notre jardin....comment pourrait on les empêcher de rentrer? Merci de vos conseils.

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification de GROSSES araignées

    C'est une espèce méditerranéenne en expansion vers le nord (surtout le long de la façade Atlantique) où elle est observée dans les maisons (découvert en Allemagne en 2005). Nos bonnes vieilles Tégénaires (pour autant qu'on les accepte), de bons cerbères, peuvent peut-être les empêcher de rentrer, mais pas sûr car elles sont agressives les unes par rapport aux autres... Les Pholques (Pholcus) peuvent aussi être une barrière !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  8. #7
    Dencic2206

    Re : Identification de GROSSES araignées

    Merci beaucoup pour ces réponses.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification de GROSSES araignées

    Bonjour,
    Puisque Richard a écrit le mot barrière, il existe des "barrières à insectes" sous forme de bombe aérosol que l'on pulvérise sur les encadrements de portes et de fenêtres et qui ont pour effet d'agir en répulsif et à refouler certains insectes rampants/marchants. Mais attention, ces produits ne sont pas entièrement inoffensifs, il faut bien lire le mode d'emploi pour voir leur dangerosité par rapport aux enfants et/ou aux animaux domestiques. Traitement à renouveler encore quelques semaines je pense, après, en plein hiver, ces gêneurs seront nettement moins actifs. Cela peut être une solution.

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification de GROSSES araignées

    Mwoui... mais ça dépend par où rentrent les araignées... produits effectivement nocifs aussi pour nous !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification de GROSSES araignées

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Mwoui... mais ça dépend par où rentrent les araignées... produits effectivement nocifs aussi pour nous !!
    Il en existerait des "Bio" mais quelle efficacité ? et Bio ne veut pas dire forcément inoffensif

  12. #11
    Dencic2206

    Re : Identification de GROSSES araignées

    Nous y avions pensé mais le refroidissement étant déjà là nous avons eu peur que les araignées déjà entrées ne sortent plus ... en tout cas l'année prochaine nous allons sûrement y avoir recours tout en expliquant bien à nos enfants qu'ils ne devrons pas toucher ni portes ni fenêtres. Je me fais neanmoins du soucis pour les chats des envirrons qui pourraient se frotter à nos portes... savez vous si les araignées sont repoussées par des substances naturelles comme les moustiques par la citronnelle ? Ce serait moins dangereux pour les hommes les animaux et l'environnement ...

  13. #12
    Nicolas12

    Re : Identification de GROSSES araignées

    J'ai entendu dire que les marrons écartaient les araignées.

    J'ai des tégénaires chez moi, et depuis quelques années, des Zoropsis (en fait depuis que j'en ai ramené une trouvée ailleurs). Et je trouve les deux dans ma chambre (une Zoropsis dans ma chaussure, comme dans les films d'aventure).

    Mais perso, je préfère avoir une Zoropsis au plafond qu'une tégénaire.

  14. #13
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification de GROSSES araignées

    Pour les marrons... Je doute... A vous de juger : http://richardunord6.skynetblogs.be/...opulaires.html
    Au contraire de toi, je préfèrerais une Tégénaire, plus cool, qu'une Zoropsis... mais je ne leur laisserais pas la chance de dormir avec moi... avec une épouse arachnophobe, pas de place aux arachnides... quoiqu'elle s'habitue aux "petites" maintenant !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  15. #14
    Nicolas12

    Re : Identification de GROSSES araignées

    Je pense que c'est de l'arachnophobie. Même si je me suis bien soigné, je me reconnais encore dans l'axiome: le pire ce n'est pas quand tu vois une araignée, c'est quand tu ne la vois plus.
    J'ai l'impression que pour un arachnophobe, la pire, c'est la tégénaire: elle est grosse, avec des grandes pattes, pas spécialement belle... et elle se déplace très très très vite ! Genre, elle est là, et elle n'est plus là...
    Je sais bien que la Zoropsis est plus agressive, mais je la trouve plus classe, et il me semble qu'elle va moins vite. Mais la fois où j'en ai trouvé une dans ma chaussure, et que je l'ai laissée partir sous le lit... ben j'ai pas très bien dormi non plus.

  16. #15
    Dencic2206

    Re : Identification de GROSSES araignées

    Personnellement je trouve les zoropsis très impressionnantes (elles ressemblent à des mini mygale selon mon fils de 5 ans qui en a une peur bleue...). Le plus embetant c'est que selon vos commentaires...elles mordent, les bougresses ! On va essayer l'huile essentiel de marron d'indre ... au cas où...je vous dirai si ça marche

  17. #16
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification de GROSSES araignées

    Elles mordent, elles mordent... Comme toutes les araignées quand on les embête ! Disons que pour certaines, il faut vraiment insister !
    Nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang ! Faut vraiment qu'elles soit acculées ou bloquées (dans un vêtement par ex.) pour qu'elles se défendent !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification de GROSSES araignées

    J’ai fait du ménage. Merci de cesser les enfantillages.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. grosses araignées dans ma maison
    Par gavana dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2014, 08h38
  2. Identification d'araignées
    Par invite20e41a21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2011, 12h50
  3. Araignées (grosses)qui rentrent sans arrêt chez moi...
    Par invite55724a10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2011, 22h24
  4. Grosses araignées de france
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2009, 12h10
  5. [identification] Grosses dents de ...
    Par invitebbbbd43f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2005, 17h43