Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

piqûres mais insectes invisibles

1. palmyra

piqûres mais insectes invisibles

Bonjour,

Cela fait presque 2 mois que j'ai des boutons qui grattent comme des boutons de moustiques sauf que ce ne sont pas des moustiques.
    Après pas mal de recherches sur le net, il me semblait que c'était des punaises de lit car je suis la seule à être piquée. Sauf que, les boutons que j'ai ne ressemblent pas du tout à ce que je peux voir sur le net. Je n'en ai que 2/3 tous les 5 jours environ. Ils sont éloignés les uns des autres.
    Ils apparaissent après avoir ressenti une démangeaison et que je me gratte, cela peut se faire dans la nuit mais aussi dans la journée.
    ça démange pendant une bonne semaine.

J'ai fait tout d'abord une fumigation de la maison avec un produit acheté au magasin de bricolage mais cela a continué. J'ai passé des produits sur le matelas et un peu partout et pris plusieurs précautions, puis j'ai fait venir un professionnel . Je n'ai plus rien eu pendant une semaine et ça a recommencé. J'ai refait un traitement chimique avec un produit acheté sur le net et une semaine après encore 3 boutons sont apparus.
    J'ai contacté d'autres professionnels de la désinsectisation qui m'assurent que ce sont des punaises de lit et me proposent leurs services pour 300 eur / 500 eur.
    Ils disent tous que ce ne peut être que des punaises de lit car il y en a partout en ce moment et qu'il est très difficile de s'en débarrasser.

Je n'en ai jamais vu et pourtant j'ai bien cherché sur mon matelas et mon sommier mais rien, aucune trace non plus puisque j'ai lu qu'il devait y avoir des taches de sang sur les draps ou des taches noires pour les déjections et ce n'est pas le cas.

Un vendeur de produits sur le net pense que ce serait plutôt des acariens, car pour lui, la description de mes boutons ne correspond pas aux punaises.

Bref, je n'ai malheureusement pas de photo d'insecte à vous proposer juste celles de mes boutons ... mais est ce utile ?

Est-il possible que des acariens piquent et provoquent ce type de boutons ? Comment les débusquer ? Eux ou d'autres ... Car avant d'investir encore des centaines d'euros (j'en suis déjà à plus de 500 euros) j'aimerais bien savoir contre qui je dois me battre.

J'ai mis des pièges à punaises mais je n'ai rien vu à l'intérieur. Les professionnels contactés disent que ça ne marche pas . Je ne sais pas si je dois les croire car ils vendent forcément leur intervention...

J'espère être sur le bon forum et avoir de l'aide
    merci d'avance

-----

• Publicité

2. chasseurcueilleur06

Re : piqûres mais insectes invisibles

Une idée de ta localisation ?

Des piqûres isolées ne correspondent pas à des acariens. Ensuite, des puces aux moustiques, les insectes piqueurs-suceurs ne manquent pas ; mais il existe aussi de très petits hyménoptères dont le venin peut provoquer une vive démangeaison, surtout si l'on y est allergique. Quelle est la douleur ressentie sur le moment ?

Enfin, il existe aussi des larves et adultes dotés de soies urticantes ; d'où ma question initiale, qu'il faut aussi bien comprendre au sens de la région, que de la localisation du logement lui-même.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 21/11/2017 à 18h06.
    ... Pierre.

3. vanos

Citation Envoyé par palmyra Voir le message
    Bonjour,

Cela fait presque 2 mois que j'ai des boutons qui grattent comme des boutons de moustiques sauf que ce ne sont pas des moustiques.
    N'as-tu donc à demander l'avis d'un toubib voire d'un pharmacien au lieu de polluer inutilement l'atmosphère avec tous tes produits ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

4. palmyra

Bonjour j'habite près de Marseille. Je suis dans une villa avec jardin et piscine.
    Dans ma chambre j'ai des meubles en bois anciens et il y a pas mal de petits trous. J'avais déjà traité mais j'ai l'impression qu'il y en a des récents.
    Y a-t-il des insectes du bois qui pourraient me piquer ?
    Lors du 1er traitement de mon lit, je suis allée dormir dans une autre chambre de la maison et cette nuit là j'ai senti comme une fourmi qui me marchait dessus, cela m'a réveillé mais je n'ai rien vu par contre j'ai eu de fortes démangeaisons et 6/8 boutons. Dans cette chambre personne ne dort habituellement, il y a du jonc de mer au sol et du lambris au plafond. C'est cette nuit là que j'ai été le plus piquée, bizarre non ?

Je n'ai jamais ressenti de douleur à la piqûre. Je ressens juste une démangeaison, je me gratte et là je sens un renflement apparaître. ça me démange beaucoup. Ensuite ça se calme et ça revient par vague. Le bouton ressemble beaucoup à un bouton de moustique et il reste environ une semaine.

Cela ressemble donc beaucoup aux punaises de lit, sachant qu'il n'y a que moi qui suis piquée, mais je n'ai en effet que quelques boutons isolés et du coup je doute. Actuellement j'en ai deux sur le sein gauche et un sur le bras. Et ça démange vraiment beaucoup.

Merci pour votre aide

5. palmyra

J'ai demandé à une pharmacienne mais elle n'a pas su .
    Je voulais aller voir ma dermatologue mais elle était en vacances pour 2 semaines. Et puis sur le net, j'ai lu que pas mal de gens piqués disaient que les docs avaient beaucoup de mal à identifier un bouton.
    Et puis quand j'ai fait des recherches, le fait que je sois la seule à être piquée et que je ne ressente pas de douleur à la piqûre et vu la saison, tout portait à croire aux punaises de lit. ENsuite, tout ce que j'ai lu sur les punaises de lit m'ont tellement fait peur que je me suis affolée peut être à tort, d'où l'utilisation de produits chimiques.
    Les professionnels contactés m'ont assuré que c'était ça. Mais aujourd'hui je doute fortement.

Sauf que maintenant je ne peux plus me déplacer pendant 3 semaines car j'ai été opérée du pied hier.. Et donc je vais passer beaucoup de temps chez moi.

• Publicité

6. chasseurcueilleur06

Les petits trous dans les meubles anciens sont le fait de petits coléoptères, totalement inoffensifs. Mais ces petites bêtes ont un hyménoptère prédateur : le scléroderme ; qui ressemble à une fourmi et dont la piqûre est, paraît-il, très douloureuse. J'y avais pensé, mais ça ne colle pas avec une douleur décalée par rapport à la piqûre.

J'élimine également les simulies et autres diptères mordeurs, qui provoquent, eux aussi, une douleur immédiate.

Le retard à la douleur suppose l'inoculation d'une substance autre qu'un venin. Ce qui élimine pas mal de possibilités, mais laisse toute la cohorte des piqueurs-suceurs. On a évoqué les moustiques ; il en existe de tout petits, notamment sur Marseille, avec les fameux moustiques tigres. Mais il y aussi les puces et les poux. Je ne parle pas des tiques, qui restent accrochées et ne correspondent donc pas ; pas plus que les taons, bien difficiles à ne pas voir.

Je pars de l'hypothèse que la bestiole n'a pas besoin d'être grosse, pour peu que l'on soit un tant soit peu allergique à la substance injectée. Un exemple : alors que, sur moi, la trace disparaît en quelques minutes, ma femme, allergique au diluant du moustique tigre, gardait celle de ses piqûres pendant plus d'un mois, avant de trouver un produit qui neutralise la réaction.
    ... Pierre.

7. palmyra

Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Les petits trous dans les meubles anciens sont le fait de petits coléoptères, totalement inoffensifs. Mais ces petites bêtes ont un hyménoptère prédateur : le scléroderme ; qui ressemble à une fourmi et dont la piqûre est, paraît-il, très douloureuse. J'y avais pensé, mais ça ne colle pas avec une douleur décalée par rapport à la piqûre.

J'élimine également les simulies et autres diptères mordeurs, qui provoquent, eux aussi, une douleur immédiate.

Le retard à la douleur suppose l'inoculation d'une substance autre qu'un venin. Ce qui élimine pas mal de possibilités, mais laisse toute la cohorte des piqueurs-suceurs. On a évoqué les moustiques ; il en existe de tout petits, notamment sur Marseille, avec les fameux moustiques tigres. Mais il y aussi les puces et les poux. Je ne parle pas des tiques, qui restent accrochées et ne correspondent donc pas ; pas plus que les taons, bien difficiles à ne pas voir.

Je pars de l'hypothèse que la bestiole n'a pas besoin d'être grosse, pour peu que l'on soit un tant soit peu allergique à la substance injectée. Un exemple : alors que, sur moi, la trace disparaît en quelques minutes, ma femme, allergique au diluant du moustique tigre, gardait celle de ses piqûres pendant plus d'un mois, avant de trouver un produit qui neutralise la réaction.
    Si c'était des moustiques , mon ami aurait été piqué car chaque été il est bien apprécié par ces bestioles alors que moi ils me boudent... De plus, même les petits moustiques tigres sont visibles.
    Pour les poux, j'y avais pensé car je suis enseignante en maternelle et il y en a souvent dans les classes , j'en avais parlé à ma pharmacienne mais elle m'a assuré qu'ils ne piquaient que la tête.
    Pour les puces, d'après ce que j'ai lu, on devrait les voir. Et puis, avec tous les produits anti-puces de lit, n'auraient elles pas succombé ? J'ai un chat et je l'ai traité .

Donc est ce que je dois revenir au point de départ avec les punaises de lit ?!

8. chasseurcueilleur06

À eux seuls, les poux constituent un ordre, celui des Phthiraptères, composé de plusieurs familles. Certes, la plupart d'entre eux ont un hôte spécifique, mais il est très réducteur de penser qu'il n'en existe qu'une espèce et qu'elle ne se cantonne qu'aux cheveux.

Je n'ai personnellement jamais expérimenté, mais, rien que sur ce forum, il a été fait état de démangeaisons dues à des poux d'oiseaux tels que les pigeons, les hirondelles et les poules ; sans parler de ceux des chauves-souris. La plupart du temps, ces petites bêtes sont minuscules et incolores ; ce qui rend leur détection compliquée.

Les puces, elles, sont normalement bien plus voyantes, mais sont très rapides et se faufilent quasiment n'importe où.

Quant aux punaises de lit, que je ne connais pas non plus (mais je ne m'en plains pas), les témoignages postés sur ce forum indiquent qu'elles pullulent assez rapidement et que leur présence est assez facile à détecter ; tant par les adultes et leur larves, que par les petites taches de sang qui ornent la literie. Par ailleurs, comme avec les moustiques, tous les occupants du logement devraient être plus ou moins agressés.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 22/11/2017 à 09h49.
    ... Pierre.

9. minushabens

Les moustiques doivent commencer à se faire rares, même à Marseille.

10. chasseurcueilleur06

À Marseille, je ne sais pas. Ici, si les tigres ne se montrent plus depuis seulement quelques jours, nos bons vieux gros moustiques sont toujours bien présents et ma raquette électrique reprend régulièrement du service ; encore pas plus tard que ce matin.
    ... Pierre.

11. palmyra

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Les moustiques doivent commencer à se faire rares, même à Marseille.
    En effet, cela fait un bon moment que je n'en ai plus vu. Malheureusement , car j'aurais préféré être piquée par des moustiques tigres plutôt que de ne pas savoir ce qui m'agresse !

12. palmyra

Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    À eux seuls, les poux constituent un ordre, celui des Phthiraptères, composé de plusieurs familles. Certes, la plupart d'entre eux ont un hôte spécifique, mais il est très réducteur de penser qu'il n'en existe qu'une espèce et qu'elle ne se cantonne qu'aux cheveux.

Je n'ai personnellement jamais expérimenté, mais, rien que sur ce forum, il a été fait état de démangeaisons dues à des poux d'oiseaux tels que les pigeons, les hirondelles et les poules ; sans parler de ceux des chauves-souris. La plupart du temps, ces petites bêtes sont minuscules et incolores ; ce qui rend leur détection compliquée.

Les puces, elles, sont normalement bien plus voyantes, mais sont très rapides et se faufilent quasiment n'importe où.

Quant aux punaises de lit, que je ne connais pas non plus (mais je ne m'en plains pas), les témoignages postés sur ce forum indiquent qu'elles pullulent assez rapidement et que leur présence est assez facile à détecter ; tant par les adultes et leur larves, que par les petites taches de sang qui ornent la literie. Par ailleurs, comme avec les moustiques, tous les occupants du logement devraient être plus ou moins agressés.
    Les professionnels que j'ai contactés me disent au contraire que les punaises de lit, choisissent une victime et s'y tienne, qu'elles préfèrent les femmes et enfants, et qu'il est fréquent qu'elles ne piquent qu'un seul membre de la famille . Mais encore une fois, quoique je dise aux professionnels, ils ont toujours la réponse adéquate pour me dire qu'il faut un traitement à 300 eur.
    Y aurai-t-il un moyen d'être sûre qu'il s'agissent de punaises ? un moyen d'en attraper, de les faire sortir ? Il n'y a rien dans les pièges à phéromones que j'ai placés.
    Je n'ai aucune tâche de sang sur les draps.

Pour les poux d'oiseaux, j'avais lu en effet un témoignage d'une personne piquée. Il y a des pies et des tourterelles dans mon jardin. Mais je n'ai jamais vu de nid. Pour les chauves-souries, il y a chaque été des pipistrelles mais encore une fois je n'ai jamais vu où elles logent. J'ai fait construire ma maison en 2000, donc assez récente. Je n'ai pas de moquette, pas de tapisserie, pas d'étage, pas de conduit de cheminée.

13. palmyra

Je suis quasiment sure qu'il ne s'agit pas de punaises de lit.
    comme l'a dit @chasseurcueilleur006 , ce sont des insectes qui pullulent rapidement et depuis 2 mois j'en aurai forcément vu.
    en ce moment je ne travaille pas suite à une petite opération donc je veille tard et rien, je me lève la nuit et rien.
    je ne vois ni puce, ni poux

hier j'ai eu un nouveau bouton, un seul. j'ai eu des démangeaisons vers 18h, j'ai senti une petit bouton. Dans la nuit il ma démangé fortement et depuis ça n’arrête pas et quand je gratte il gonfle un peu. Je ne vois pas de trace de piqûre ou morsure j'ai regardé à la loupe.

comment pourrais-je attraper le responsable ?
    A noter que depuis que j'a fait les divers traitement j'ai beaucoup moins de "piqures" et les boutons sont plus petits.

merci d'avance pour votre aide

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actualité - Top 7 des pires piqûres d'insectes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2016, 20h18
  2. piqûres par tout petits insectes noirs
    Par FB78410 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2015, 20h12
  3. Piqures d'insectes + suspection de larves d'Antrhènes
    Par monsieurpatate dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2014, 15h17
  4. Insectes invisibles provoquent demangeaisons...
    Par phoenix3000 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 15h46
  5. Help! Insectes invisibles!
    Par minibabyz dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2006, 15h13