Crottes de loup ,savoir les reconnaitres ,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Crottes de loup ,savoir les reconnaitres ,



  1. #1
    Geocroiseur63

    Crottes de loup ,savoir les reconnaitres ,


    ------

    Bonjour ,

    Le loup est maintenant présent dans le Sud du Massif-Central et la région des Causses...

    A l'occasion de vos randonnées vous pourrez en reconnaître ses laissées qui sont spécifiques...

    Elles contiennent et présentent en surface une grande quantité de poils qui peut constituer une véritable couverture.

    Leurs coloris sont influencés par l'alimentation et surtout par la couleur des poils de la proie consommée:

    - la crotte est colorée en noir par les poils de Sanglier et en roux par ceux du Chevreuil...

    L'examen de leurs contenus révèle la présence de fragments osseux pouvant mesurer plus de 3 cm sur 2 cm.

    Ces crottes peuvent indiquer un marquage territorial , situé en un lieu précis , bord de sentier ,carrefour , col ...

    Je vous présente 2 clichés de crottes de loup : l'une très fraîche ( quelques heures à peine , avec aucun insecte , et odeur...)

    L'autre la même ,après 2 semaine et avoir subit la pluie et la sécheresse...

    " Une crotte ancienne sont délitée et seuls demeurent les poils . En main chaque morceau paraît n'être composé que de poils.

    Les crottes récentes ont toutes leurs poils de surface couchés , comme si l'on avait utilisé un gel . Sous cette couche la matiére

    fécale est encore présente .." ( Delachaux et Niestlé ,L'Encyclopédie des traces d'animaux d'Europe )

    Voir pages 224-226 et planche couleur N° 36 .

    " Prés des zones habitées ou d'activités humaines , le Loup utilise des points de passage régulier , correspondant en général à

    ceux qui l'exposent le moins et pendant un temps minimal ..." Conditions avérées pour mes clichés...

    Région où la proie essentielle du Loup est le Chevreuil , (trouvaille de carcasses ) ...

    La photo N° 1 est celle d'une crotte fraîche de Loup , la photo N ° 2 représente la même crotte défraîchie après pluies , insecte et

    soleil ...J'ai aussi trouvé d'autres crottes avec débris d'ossements en plusieurs lieux de marquages.

    Consultez le Guide Delachaux et Niestlè qui est très bien fait.

    Pour le Loup ses crottes ne peuvent se confondre avec aucun animal d'Europe.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

    Géocroiseur 63.
    Nom : Image (103).jpg
Affichages : 9857
Taille : 409,2 Ko

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Crottes de loup ,savoir les reconnaitres ,

    Bonjour ,

    Le Guide Delachaux et Niestlé porte pour titre : " L'encyclopédie des traces d'animaux d'Europe . "

    Les auteurs en sont : Luc CHAZEL et Muriel Da ROS .

    Un gros ouvrage de 384 pages , bien documenté ,très illustré et qui vous sera utile pour vos déterminations sur le terrain...

    Vos excursions vous permettrons de faire des découvertes , et de préciser quel animal à laissé trace de son passage ,ce qui n'est pas toujours évident...

    N° ISBN de l'ouvrage : 2-603-01272-X ...

    Bonne lecture et beaucoup de découvertes s'en suivront.

    Géocroiseur63
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 15/01/2018 à 13h08.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Crottes de loup ,savoir les reconnaitres ,

    Bonjour ,

    Les 2 photos présentées sont des clichés originaux que j'ai fait au mois d'Août 2017 ( première quinzaine ).

    Photos numériques optique Leica , appareil Lumix..

    Géocroiseur63

  4. #4
    Guillaume Eyssartier

    Re : Crottes de loup ,savoir les reconnaitres ,

    Le Guide Delachaux et Niestlé porte pour titre : " L'encyclopédie des traces d'animaux d'Europe . "
    Je signale que Muriel et Luc Chazel (les auteurs du guide Delachaux) ont publié récemment, sur le même sujet, un ouvrage très largement illustré de photos, moderne et très actualisé, aux éditions Belin.

    https://www.belin-editeur.com/guide-...ance-et-europe

    Guillaume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Crottes de loup ,savoir les reconnaitres ,

    Bonjour ,

    Cette discussion pour vous aider à savoir si le Loup est présent cette année , dans vos régions de

    randonnées notamment du Sud du Massif Central...

    L'an dernier , dans le Sud Aveyron il y était de plus en plus présent .

    Bonnes découvertes de possibles traces de passage du Loup.

    Rassurez vous il ne vous attaquera pas ...ni vos chiens.

    Ici son menu de choix est le Chevreuil.

    Sur le Larzac il y a des attaques de moutons , mais rien de tel dans le Millavois.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 12/06/2019 à 14h41.

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Crottes de loup ,savoir les reconnaitres ,

    Bonjour ,

    Le loup est présent depuis quelques années dans les montagnes du Cantal ...

    Dans son édition de ce jour , le quotidien La Montagne de Clermont-Ferrand nous relate de nouvelles attaques de

    troupeaux.

    Un agriculteur qui avait disposé des pièges photographiques à réussi à imager son agresseur de ses troupeaux .

    en voici la copie intégrale de l'article.

    Bonne lecture .

    Géocroiseur63.

    Nom : Image (294).jpg.jpg
Affichages : 7330
Taille : 120,9 Ko

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Crottes de loup ,savoir les reconnaitres ,

    Bonjour ,

    Depuis plusieurs années , le Loup est présent en Aveyron , tout prés de Millau et Saint-Léon...

    En voici des traces caractéristiques : ses crottes qui nous renseignent sur son alimentation

    et la nature de ses proie.

    Ici principalement du chevreuil.

    La première photo je l'ai prise au début Août ...Le loup avait été aperçu , tôt le matin par le collecteur du lait de brebis.



    La deuxième photo est de la mi-Août , le lendemain d'une faible pluie d'orage...

    La veille elle n'y était pas lors de mon passage..

    C'est une vallée encaissé où j'y avais rencontré 2 loups ...et cet été 2018 : 3 attaques de loups

    qui ont dévorés 3 brocards en moins de 10 jours...


    Géocroiseur63.

    Nom : image ( 313).jpg.jpg
Affichages : 7410
Taille : 120,8 Ko
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 01/10/2019 à 17h59.

Discussions similaires

  1. crottes dans mon jardin
    Par dadacoc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2015, 22h55
  2. Crottes à identifier
    Par Niop dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2015, 18h34
  3. crottes de fouine ?
    Par luchie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2014, 21h14
  4. Crottes de chien
    Par invite6c8a1220 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/03/2013, 13h53
  5. De qui ces crottes ?
    Par invitef4b1d98c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2012, 08h58