Blatte orientale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Blatte orientale ?



  1. #1
    nomad83

    Blatte orientale ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir vécu une invasion de blattes germaniques l'année dernière, qui s'était étendue d'un appartement vide jusqu'à notre maison de campagne (meubles rapatriés...) nous avons pris les mesures nécessaires avec notamment du gel Goliath et autres pièges. Depuis plusieurs mois plus rien.

    Jusqu'à la semaine dernière, où j'ai trouvé un individu dans la cuisine, mort. Puis un autre sur le seuil de la porte quelques jours plus tard, dans le même état, et enfin un dans la chambre aujourd'hui, pas plus en forme.

    Nom : 20190608_105637.jpg
Affichages : 731
Taille : 112,3 Ko

    Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de cette saleté ? Il me semble par contre que ce serait plus une orientale, hors il s'agissait de germaniques la dernière fois, elles mutent ? Vous remarquerez que sa carapace est poussiéreuse.

    Ceci dit, à l'extérieur de la maison, la terre pullule de bestioles de ce genre, ce sont des cafards sauvages ?

    Merci à vous d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Blatte orientale ?

    La blatte orientale est vraiment une bestiole massive (je sais de quoi je parle, j'ai habité dans le sud, et il en arrivait dans la maison par un regard d'arrivée d'eau pas assez étanche). Là, j'ai l'impression que la bestiole est petite... mais sans échelle c'est difficile à dire.
    Dans les espèces sauvages, il y a en a effectivement des sombres et de taille modeste.

    Ceci dit, les larves de germanica peuvent être assez sombre... ici, c'est une larve (pas d'ailes développées)...
    Je conseillerais, avant toute intervention, de placer des pièges à blattes collants (il y a un appât au centre). Attendre quelques jours en les relevant régulièrement... s'il y a une nouvelle infestation, ça devrait se voir rapidement.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Blatte orientale ?

    Son habutus me fait penser à loboptera decipiens.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Blatte orientale ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Son habutus me fait penser à loboptera decipiens.
    Loboptera decipiens pour moi aussi. Donc, une Blatte d'extérieur, ne s'installant pas dans les maisons...

    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nomad83

    Re : Blatte orientale ?

    Bonjour et merci à tous pour vos identifications.

    C'est rassurant, la dernière fois a été assez traumatisante.

    Reste à trouver un éventuel point d'entrée.

    Bonne journée.

  7. #6
    antek

    Re : Blatte orientale ?

    Citation Envoyé par nomad83 Voir le message
    Reste à trouver un éventuel point d'entrée.
    La porte ?
    On peut aussi apporter des petites bêtes sur soi !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour identification : blatte orientale ?
    Par YoannL dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2019, 21h39
  2. URGENT !!!! AU SECOURS JE PANIQUE blatte germanique ou blatte des jardins
    Par gnagnaa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2015, 13h42
  3. Blatte orientale?
    Par invitee8259c2f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 00h48
  4. Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?
    Par invite1c8b1a46 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2010, 23h53
  5. [Blatte] transport de blatte à mon insu
    Par licinio88 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2010, 14h14