Identification oeufs et larves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification oeufs et larves



  1. #1
    Moustik34

    Identification oeufs et larves


    ------

    Bonjour à tous,

    J'observe ces oeufs et ces larves sur un osier pourpre (je crois) mais je ne sais pas les identifier. Sur cet arbuste, il y a également des crysomèles du peuplier et des coccinelles adultes présentes. Je suis donc presque sûre qu'il s'agit de coccinelle ou de crysomèle mais je ne sais pas vraiment les différencier.
    Je dirais que les larves sur les photos 1 et 2 sont des crysomèles et la 3 une coccinelle. Est-ce que c'est exact ? Mais les oeufs, je n'en ai pas la moindre idée. Des larves sont sorties des oeufs de l'image 5, je peux mettre l'image si nécessaire.
    De plus, est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il est possible de déterminer l'espèce, ou au moins le genre, d'une cocinelle par l'aspect de sa larve?
    Je vous remercie.
    Les photos ont été prises à 20km de Montpellier.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Identification oeufs et larves

    Ce qui est sur, c'est que la première larve appartient à la famille des Chrysomelidae et la deuxième, à celle des Coccinelidae.

    Pour les œufs, je serais incapable de proposer quelque chose.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Identification oeufs et larves

    Pour les œufs penser à une punaise.
    -Jacques-

  4. #4
    Moustik34

    Re : Identification oeufs et larves

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    BourrinOman, comment arrivez-vous à reconnaitre s'il s'agit d'une larve de chrysomèle ou de coccinelle ?
    Bartourmire, je peux regarder du côté des punaises, mais ce qui me gêne c'est que les oeufs des deux images semblent identiques et il est sorti des larves (de coccinelles ou chrysomèles je ne sais pas, mais ça ne ressemblait pas à des punaises) des oeufs de l'image 5 (Image 6).
    Du coup, juste une petite dernière identification : sur ce même arbuste j'ai trouvé cette nymphe (P1030259). D'après vous, il s'agit d'une chrysomèle ou d'une coccinelle ?
    Encore merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Identification oeufs et larves

    Citation Envoyé par Moustik34 Voir le message
    ... il est sorti des larves (de coccinelles ou chrysomèles je ne sais pas, mais ça ne ressemblait pas à des punaises) des oeufs de l'image 5 (Image 6).

    En effet, j'étais sur mon téléphone … Ce me semble être plutôt des œufs de chrysomèle ou de coccinelle.
    Dernière modification par Bartoumire ; 09/06/2019 à 17h22.
    -Jacques-

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Identification oeufs et larves

    BourrinOman, comment arrivez-vous à reconnaitre s'il s'agit d'une larve de chrysomèle ou de coccinelle ?
    Je me base sur mes observations. J'ai remarqué que les larve de Chrysomelidae sont plus globluleuses que celle des Coccinelidae qui, elles, ont un corps plus aplati.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification oeufs et larves

    Larves de Chrysomelidé et nymphe de Coccinellidé.
    ... Pierre.

  9. #8
    Moustik34

    Re : Identification oeufs et larves

    Bonjour,
    merci à vous pour avoir pris le temps de me répondre. Juste pour être sûre, chasseurcueilleur06, quand vous dites que les larves sont des Chrysomelidés, vous parlez des larves de la deuxième série de photo, pas des 5 premières ?
    Merci !

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Identification oeufs et larves

    Il y a une nymphe de coccinelle dans la série de 5 photos et c'est la troisième (Pierre a utilisé le singulier).
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Identification de larves
    Par Mabou06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2017, 19h56
  2. Oeufs et larves au plafon
    Par Isabelle1980 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2015, 20h24
  3. Identification de larves
    Par invite09ed8062 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2010, 14h24
  4. Découverte de larves, oeufs, qu'est ce que c'est ?
    Par invitebbf9a359 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2010, 14h55
  5. Identification de larves
    Par invite3d8d871d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 22h39