Peur des blattes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Peur des blattes



  1. #1
    Maev14

    Peur des blattes


    ------

    Bonsoir,
    Au mois d'août nous avons retrouvé cet insecte dans notre maison, près d'une plante verte. Je n'ai pas pensé de suite à une blatte. Quelque jours plus tard j'ai ai trouvé un dans le placard sur la porte. J'ai alors fait des recherches et j'ai trouvé une forte ressemblance avec les blattes germaniques. Pourtant la maison est propre. Nous avons tiré le frigo, rien derrière, fait le tri dans les placards, rien trouvé non plus. J'étais rassurée car sur internet il est précisé que l'on retrouve des excréments, des cadavres, des sachets d'aliments ouverts et que nous n'avons rien trouvé de tout cela. Seulement ce soir même j'en retrouve un sur la chaise de la cuisine Je suis très inquiète ! Pensez-vous que ce soit des blattes germaniques ? Je suis déjà prête à faire une désinsectisation ! Merci pour votre aide, j'ai très peur ! Nom : IMG_20190911_193311.jpg
Affichages : 986
Taille : 70,1 Ko

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Peur des blattes

    Je ne sais pas si c'est une Blatte germanique ou une Blatte américaine, mais ça m'a tout l'air d'être un juvénile d'une espèce "de maison", j'en ai bien peur! Quelle longueur fait-elle, approximativement?

  3. #3
    Maev14

    Re : Peur des blattes

    Merci pour votre réponse. Elle fait 1 cm à peu près.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Peur des blattes

    OK. J'ai un petit doute, car sur ta photo, l'Insecte me semble éclairé en partie au moins, de dessous, donc par transparence. Pourrais-tu en trouver un autre et le photographier, sous le même angle (vue dorsale, donc) éclairé de dessus?

    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maev14

    Re : Peur des blattes

    Hélas non, nous l'avons remis dehors. La photo est bien prise de haut, pas de transparence on voit vraiment 2 couleurs. Les 3 insectes que nous avons vus depuis août étaient tous de la même taille, 1 cm au plus... Vous pensez à quel autre insecte ? J'espère vraiment que ce ne sont pas des blattes germaniques. Si la maison en était infestée, est-il possible de n'avoir vu que 3 insectes et aucune trace de leur présence ? Ça m'inquiète vraiment... Dois-je contacter une entreprise de désinsectisation ?

  7. #6
    ann72

    Re : Peur des blattes

    bonjour ,
    cela ressemble a une blatte des jardins , que l'on trouve surtout fin juillet, aout , septembre et qui vit près des lauriers .
    Il arrive qu'elle rentre dans la maison , mais ne s'y installe pas.
    Elle a des ailes , sur celle ci elles sont transparentes (jeune ?)
    Si c'est cela , il suffit de la remettre dehors .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Peur des blattes

    Mon doute repose justement sur le fait qu'avec cette taille (1 cm), si c'est un adulte, c'est une espèce "de dehors" (chez les Insectes, l'adulte ne grandit plus). Pour savoir si c'est un adulte, il faudrait voir si elle a des ailes développées (=> adulte) ou bien seulement des petites ébauches d'ailes (jeune, qui va grandir encore). C'est ce que n'arrive pas à bien voir sur ta photo, car le dos est mal éclairé.
    Si tu n'en retrouves pas dans la maison, c'est probablement une espèce d'extérieur, à simplement remettre dehors.

    Gérard

  9. #8
    Maev14

    Re : Peur des blattes

    Je l'ai remise dehors, je ne peux plus vérifier pour les ailes, je ne savais même pas que ça en avait �� Merci pour votre réponse !

  10. #9
    Maev14

    Re : Peur des blattes

    Merci, je ne savais as que ça avait des ailes. En tous cas aucun des 3 n'a volé. Les adultes volent donc ? Et ceux de dehors volent ? Comment voir si ce sont des ébauches ?

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Peur des blattes

    Tu peux peut-être regarder cette page et la suivante: http://aramel.free.fr/INSECTES8''.shtml .

    Gérard

  12. #11
    MindBlower78

    Re : Peur des blattes

    Sa ressemble énormément à une blatte germanique, malheureusement ont est envahi cette année en France mais ce n'est pas l'EEE la plus invasive qu'on à pu observé cette année ce serai vraiment le frelon asiatique et le moustique tigre qui ont vraiment fait fort en terme d'évolution de population et de répartition ça fait peur pour les années à venir ^^

  13. #12
    Maev14

    Re : Peur des blattes

    Du coup il faudrait faire une désinsectisation ? Se peut-il d'en avoir 2 ou 3 qui soient rentrées dans la maison sans pour autant en avoir d'autres ? Nous n'avons vraiment aucune trace de leur existence. Les 3 qu'on a vus en 1 mois sont d'1 cm max. Merci pour votre réponse

  14. #13
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Peur des blattes

    Citation Envoyé par Maev14 Voir le message
    Du coup il faudrait faire une désinsectisation ? Se peut-il d'en avoir 2 ou 3 qui soient rentrées dans la maison sans pour autant en avoir d'autres ? Nous n'avons vraiment aucune trace de leur existence. Les 3 qu'on a vus en 1 mois sont d'1 cm max. Merci pour votre réponse
    Si tu relis toutes les interventions, tu verras qu'il n'y a pas de certitude de la part des intervenants. Le dernier, qui dit "Sa (sic) ressemble à une blatte germanique", n'en apporte pas plus. Donc, pour l'instant, à mon avis, pas de précipitation,"wait and see"...

    Gérard

  15. #14
    1h1ng01

    Re : Peur des blattes

    J'en ai vu comme toi environ 3 cet été dans ma maison, sensiblement la même apparence pour un non-connaisseur. Aucune prolifération constatée. J'en ai vu dans le jardin aussi, il s'agit peut être bien d'une espèce d'extérieur comme suggéré. De toute façon je pense que ce n'est pas la peine d'aller pourrir l'environnement avec d'horribles produits de désinsectisation pour trois petites bêtes.

  16. #15
    ann72

    Re : Peur des blattes

    Bonsoir

    Je viens de trouver un site ou on peut les comparer :

    https://fr-fr.ecolab.com/pages/types-of-cockroaches

    En espérant que cela vous aide !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Peur des blattes

    Sympa et clair, le doc en lien ; mais il ne présente que 5 espèces, tout en annonçant le recensement de 4 000 !

    Même si beaucoup d'entre elles sont exotiques, l'Europe en compte quand même bien plus que 5.
    ... Pierre.

  18. #17
    Nepenthes

    Re : Peur des blattes

    Ce site ne présente que les blattes que l'on peut rencontrer couramment en intérieur. C'est pour ça qu'il en manque.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  19. #18
    1h1ng01

    Re : Peur des blattes

    Tiens le hasard fait bien les choses j'en ai vu une ce WE sur le mur extérieur de ma maison.
    Je ne suis pas biologiste mais cela ressemble comme deux gouttes d'eau à celle prise en photo par Maev.

    20190914_200850.jpg
    20190914_200719.jpg

  20. #19
    Maev14

    Re : Peur des blattes

    Effectivement la 2ème photo est très ressemblante ! Ça me rassure s'il s'agit d'une espèce d'extérieur ! Merci !

Discussions similaires

  1. Important : blattes ?
    Par Darkshore dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2017, 23h05
  2. cafards, blattes????
    Par mb87 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2014, 14h04
  3. La depression = Peur d'assumer nos envies ? peur de l'echec de nos volontés profondes ?
    Par invite54fa06ce dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 18h02
  4. Blattes ou ectobius égarés ?
    Par gersoise dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2012, 17h20
  5. les blattes et les radiations
    Par invite158e889c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 18h42