Pouvez vous m'identifier cette insecte volant, il mesure 2.5cm équipé de 4 ailes de 1.4cm. Son abdomen de couleur noir est bien séparé de la partie superieur. avec des membres de couleur jaune et noir.
merci
Bonjour,
Ta bestiole est un parasitoïde de la famille des sphécidés (sphecidae).
Pour l'espèce exacte... difficile à dire (surtout sans guide d'identification sous la main ).
K.
Dernière modification par kinette ; 30/06/2006 à 00h57.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
30/06/2006 - 20h15
Quisit
Re : identification INSECTE
ce serait pas un ichneumon, bestiole horrible qui pond ses petits dans les parasites du bois vivants, qui seront dévorés de l'intérieur ?
Hello,
Non, au vu du pétiole très fin (la "taille de guêpe") c'est plutôt un sphécidé
(mais effectivement, le mode de vie est aussi celui d'un parasitoïde).
Au départ j'avais pensé à un pompilide à cause des antennes recourbées (caractère commun avec cette famille proche), mais le pétiole est généralement moins allongé.
K
Ne vous réjouissez pas trop vite !
Il y a 5 ou 6 (je ne sais plus) espèces de Sceliphron en France, et l'espèce caementarium n'est en rien garantie ...
-------- Brosco
01/07/2010 - 13h00
tesujii
Re : [identification] Insecte
bonjour, j'ai regardé sur le site de Marco,
et je suis presque sur que j'ai le même type d'insecte chez moi...
Je ne sais pas si vous êtes des amoureux de ces bébetes...
mais il y en a un comme ça qui squatte ma terrasse depuis plusieurs jours...
Il me fait trop flipper, il est énooorme... et franchement, j'aimerais bien m'en débarrasser!!!
Des solutions?
05/09/2010 - 12h04
svetlana004
Re : [identification] Insecte
Envoyé par cedre46
Bonsoir!
Pouvez vous m'identifier cette insecte volant, il mesure 2.5cm équipé de 4 ailes de 1.4cm. Son abdomen de couleur noir est bien séparé de la partie superieur. avec des membres de couleur jaune et noir.
merci
bonjour,
depuis deux ou trois mois, le meme insecte venait chez moi tous les jours et repartait tranquillement. seulement, nous avons remarque un nid forme par de la terre, en haut de la fenetre sur le mur et cet insecte n arretait pas de venir dessus, comme si elle avait pondu des oeufs.2,5 cms, sur 2 cms de terre.
il y avait plusieurs "chambres", pour accueillir des bebes. mais la, surprise, nous avons trouve des araignees dedans......
ca me fait froid dans le dos. cet insecte ressemble a la photo que vous avez publie... pouvez vous m eclairer?
merci d avance