Identifier un petit insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identifier un petit insecte



  1. #1
    soquartz

    Identifier un petit insecte


    ------

    Bonjour,
    Depuis bientôt 4 ans que nous habitons cette maison à Vence (06), nous voyons apparaître le soir, une fois qu'il fait nuit et surtout si nous allumons la lumière, de petits insectes. Ils font en moyenne 1 ou 2 mm de long (certains plus petits, les plus longs vont jusqu'à 4. Ils peuvent sauter mais ne semblent pas avoir d'ailes. Ils viennent depuis la fenêtre et marchent sur le plafond et les murs et avancent vers l'intérieur de la pièce. Dès qu'il fait jour, ils disparaissent. Il me semble qu'il y en a moins l'hiver et que depuis quelques semaines, ils sont bien plus nombreux.
    Je vous joins 2 photos et suis désolée de ne pouvoir techniquement faire mieux. J'espère que cela vous permettra d'avoir une idée de ce dont il s'agit. Il n'y en a pas dans le reste de la maison je crois? Le mur où il y a la fenêtre est probablement humide, de l'eau s'infiltre dans le mur lorsqu'il pleut (pas de grosses quantités, mais ça ne sèche jamais vraiment hors été).
    IMG_8029[1].jpgIMG_8025[1].jpgmm)
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier un petit insecte

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Même réponse que dans mon message du 24/05, à 13 h 20, dans ce sujet récent.
    ... Pierre.

  3. #3
    soquartz

    Re : Identifier un petit insecte

    Bonjour,
    Il s'agit donc de collemboles. J'ai lu du coup un article très intéressant ( https://passion-entomologie.fr/les-collemboles/ ) sur le sujet. Je me demande ce qu'ils viennent manger dans notre chambre chaque nuit! Nous devrons faire des travaux pour étanchéifier le mur, mais c'est un peu compliqué et le maçon qui doit faire ça ne sera pas disponible avant 1 an et demi au mieux! Nous allons devoir cohabiter encore un peu... Merci pour votre aide dans tous les cas!

Discussions similaires

  1. Petit insecte à identifier !
    Par Petit_Panda dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2016, 19h41
  2. Petit insecte a identifier
    Par Varoum_ dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2013, 16h24
  3. Petit insecte à identifier
    Par invite5b3ab730 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2012, 13h53
  4. Petit insecte à identifier
    Par invite4281d220 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 21h01