Rénovation maison pierre isolation paille par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation maison pierre isolation paille par l'extérieur



  1. #1
    remi53

    Rénovation maison pierre isolation paille par l'extérieur


    ------

    Bonjour,

    nous sommes actuellement en cours d'acquisition d'une vieille maison en pierre dans le nord Mayenne (Pays de la Loire). La maison est exposée plein Sud, les murs font 65cm d'épaisseur. Il y a quelques gros travaux à prévoir sur la maison qu'on ne pourra pas faire nous même (charpente, maçonnerie...). Notre projet est de faire le maximum en autoconstruction dans l'objectif de réduire notre endettement auprès des banques. Nous voulons faire de notre maison quelque-chose de simple et en cohérence avec l'environnement.

    La maison est assez étroite (11m x 6m) et la pierre n'est pas très belle, c'est pourquoi nous aimerions faire une isolation en paille par l'extérieur suivi d'un enduit. Nous en sommes à l'étape initiale de la réflexion, c'est à dire que nous ne savons pas quelle méthode employer pour poser la paille. J'ai vu plusieurs "solutions" sur ce forum et j'aimerais avoir vos impressions/avis sur les méthodes qui vous semble les plus efficaces (financièrement, énergiquement...). Est-ce qu'il vaut mieux poser des bottes de pailles puis un enduit, ou bien faire un torchis terre/paille en guise d'isolation + enduit terre/sable ?
    J'ai également vu cette méthode qui semble très simple : http://www.areso.asso.fr/spip.php?article508

    Nous avons pour l'instant très peu de connaissance sur le sujet et du coup nous sommes légèrement perdu entre toutes les possibilités.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Rénovation maison pierre isolation paille par l'extérieur

    Bonjour Remy53

    mon conseil, prends le temps de te former par :
    - internet (ce que tu fais)
    - des visites de chantier
    - des chantiers participatifs

    IL y a pas mal d'associaitons qui construisent ou rénovent en paille. Celle qui ont édifié les règles de la construction paille c'est le RFCP
    PaillàDonF

  3. #3
    Paillafond

    Re : Rénovation maison pierre isolation paille par l'extérieur

    je suis impardonnable, j'oubliais les compaillons et son forum.
    PaillàDonF

  4. #4
    Mickele91

    Re : Rénovation maison pierre isolation paille par l'extérieur

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par remi53
    La maison est exposée plein Sud, les murs font 65cm d'épaisseur.
    Citation Envoyé par remi53
    La maison est assez étroite (11m x 6m) et la pierre n'est pas très belle, c'est pourquoi nous aimerions faire une isolation en paille par l'extérieur suivi d'un enduit.
    Alors, je n'ai rien contre la paille...mais quand je vois que tu as déjà des murs en pierre de 65 cm d'épaisseur...si tu vises un tant soit peu la performance thermique, avec de la paille, ma crainte c'est que tu te retrouves avec des murs dont l'épaisseur finale sera digne de celle d'un "château fort"...

    Citation Envoyé par remi53
    Nous voulons faire de notre maison quelque-chose de simple et en cohérence avec l'environnement.
    Oui...et bien justement, en parlant de cohérence avec l'environnement, est-ce que tu es allé questionner les "personnes" (Le PLU et l’Architecte des bâtiments de France de ton secteur) concernés, pour savoir déjà, si une ITE en paille enduite te serait autorisée ?...

    Si ce n'est pas le cas, c'est la première chose à faire...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remi53

    Re : Rénovation maison pierre isolation paille par l'extérieur

    Merci Paillafond pour tes contacts.

    Mickele91, nous ne sommes pas dans le périmètre des monuments historiques et le PLU n'est pas détaillé sur le sujet des ITE mais il est précisé que les projets avec "une démarche de haute qualité environnementale ou énergétique, on pourra déroger à certaines règles du présent article : matériaux employés...".
    Est-ce que tu aurais en tête autre chose que la paille pour isoler la maison par l'extérieur ?
    Pour l'épaisseur des murs, je suis d'accord avec toi, mais est-ce que le fait d'avoir un mur d'un bon mètre d'épaisseur pose réellement un problème ? Pour les ouvertures, on envisage de faire des ébrasements intérieurs et extérieurs.
    Le projet n'est pas figé et je suis preneur d'autres idées d'isolation avec matériau peu couteux (en énergie grise et en € !).


    Cordialement

  7. #6
    Paillafond

    Re : Rénovation maison pierre isolation paille par l'extérieur

    Bonjour Remi53

    Une botte de paille fait 38 cm d'épaisseur, mais certaines machines peuvent les faire en 26 cm. Ces machines sont peu courantes.

    Plus classiquement, tu as la laine de verre enduite, voir ce fil de discussion ouvert par SK69202.
    PaillàDonF

  8. #7
    Mickele91

    Re : Rénovation maison pierre isolation paille par l'extérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par remi53
    Mickele91, nous ne sommes pas dans le périmètre des monuments historiques et le PLU n'est pas détaillé sur le sujet des ITE mais il est précisé que les projets avec "une démarche de haute qualité environnementale ou énergétique, on pourra déroger à certaines règles du présent article : matériaux employés...".
    Moi non plus je ne suis pas dans le périmètre des monuments historiques...et pourtant je ne fais pas ce que je veux...

    Tu sais, les ABF étant parfois fort surprenants dans leur prise de décision, je te conseillerais vivement de poser les bonnes questions avant d'entamer quoi que ce soit...

    Citation Envoyé par remi53
    Est-ce que tu aurais en tête autre chose que la paille pour isoler la maison par l'extérieur ?
    Alors ça, les matériaux et les solutions, ce n'est pas ce qui manque...

    Citation Envoyé par remi53
    Le projet n'est pas figé et je suis preneur d'autres idées d'isolation avec matériau peu couteux (en énergie grise et en € !).
    Un matériaux peu coûteux, en énergie grise et en €...par expérience récente (Avec de la fibre de bois "Homatherm" et de l'isolant "Métisse"), paradoxalement, ce sont deux choses qui sont antagoniste...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Rénovation isolation intérieure paille
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2010, 19h08
  2. rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 14h45
  3. Renovation maison en pierre: isolation et chauffage
    Par sakurazuka38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 09h35
  4. Rénovation isolation extérieure en paille
    Par invitea289f653 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 08h29
  5. Maison paille et habillage pierre
    Par vincent17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 07/04/2009, 10h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...