Rénovation isolation extérieure en paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rénovation isolation extérieure en paille



  1. #1
    invitea289f653

    Rénovation isolation extérieure en paille


    ------

    Nous achetons une maison dans la Drôme et J'AI UN JOLI DÉFI PAS TRÈS COURANT isolation extérieur en paille mais juste pour la partie extérieure car les mur sont traditionnel moellon ep 20 cm environ.(parpaing)

    C'est une maison des années 50 je souhaite faire une isolation extérieur en paille et enduit chaux de cette façon :
    • Coffrage Mortier tout au long du mur extérieur profondeur 40 cm dépassement de 20 cm OU Poutre I en bois sur pilier béton intermédiaire (environ tous les 2 à 3 mètres)
    • isolation de l'humidité du linteau avec un film bitumeux comme les couverture de toit de cabanon.
    • structure : poutre (taille?) tous les 2 mètres et volige avec intervalle de la taille d'une botte de paille.
    • Toiture à prolonger de 30 cm environ avec du chanvre si OK urbanisme ou OSB + film bitumeux moins écolo...
    • Botte de paille (taille ? dans la région) entre les chevrons
    • Enduit chaux 2 couches avec armature
    • Juste pour la terrasse à la place de l'enduit chaux Pare pluie perspirant + Bardage en bois ep 22 avec une peinture éclo type de celle utilisée en Suède.
    Mon projet initiale était de faire un bardage bois sur toute la façade mais il nécessite un pare pluie. Économiquement bardage + pare pluie sont plus onéreux que l'enduit donc j'ai fait un choix.
    De plus ça passera surement mieux pour la demande à la mairie !!!
    Voir le post sur le site des compaillons grâce auquel j'ai déjà muri le projet, notamment avec Emmanuel 30 et d'autres

    Le chantier début en aout ####

    Merci de me donner vos infos et avis

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 20/07/2009 à 08h19. Motif: Linn: petite annonce, Yoghourt: orthographe

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Rénovation isolation extérieure en paille

    Salut cabalcon, et bienvenue sur F.S.

    Attention, car entre la théorie et la pratique il y a un fossé qu'il faut à un moment franchir sans se casser la figure.

    Tu as un toit qui ne déborde pas assez pour poser 35 ou 40 cm de paille, et c'est déjà un détail très important que l'on ne règle pas en improvisant.

    Un toit, pour le prolonger il faut une charpente et des tuiles par dessus, sinon ça va ressembler à rien, c'est une modif qui n'est pas si simple, même pour un professionnel, alors imagine pour quelqu'un qui n'est pas du métier.

    En auto construction , il ne faut pas trop compter sur les autres, il est utopique de croire que tu vas trouver plein de bénévoles pour travailler des jours et des jours sur ton chantier.

    Ce n'est pas parce que tu a vu mon blog qu'il faut que tu penses que tous les problèmes sont simples à régler, ce que je fais est un cas particulier à une situation particulière , mais ce n'est surtout pas la solution universelle, et surtout pas une solution facile à mettre en œuvre.

    Je ne comprends pas bien ton histoire de poutres et de volige pour tenir la paille, bref, je vais être franc, par intuition je penses que ton projet n'est pas viable dans l'immédiat, ou plutôt que tu n'as pas une vision d'ensemble, et une maitrise de tous les détails suffisants pour démarrer un chantier pareil en aout.
    je peux me tromper mais je préfère te conseiller de murir d'avantage ton projet et envisager peut être des solution plus logique pour ton cas que de t'inciter à foncer tête baissée dans une impasse.
    a+

  3. #3
    invitea289f653

    Re : Rénovation isolation extérieure en paille

    Bonjour et merci à toi emmanuel je sais que pour l'instant ce n'est pas encore assez complet mais j'ai un charpentier qui va travailler avec moi sur le projet et là ça deviendra réaliste. Je compte aussi passer te voir pour avoir ton expérience, ton avis une fois que j'aurais des croquis plus complèts.
    Je suis réaliste et peut être que ça ne se fera pas cette année mais vaut mieux commencer et sait on jamais.
    Merci de ton avis j'ai pas mal travailler dans le batiment (amateur) et je sais qu'un chantier n'est jamais simple...

    Je te contact dès que je peux venir.
    Salut et merci

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation isolation extérieure en paille

    C'est un peu confus pour moi. Deux petits schémas peut-être?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 25/01/2012, 21h16
  2. rénovation et isolation extérieure pas trop chère
    Par phildu81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/11/2011, 09h48
  3. isolation exterieure paille
    Par invite00869af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 07h26
  4. Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2009, 19h03
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...