rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage



  1. #1
    bigorne

    rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage


    ------

    Bonjour
    On vient d'acheter une maison à l'ile grande (pas de pb d'approvisionnement il y a un pont) dans les cotes d'Armor à la limite avec le Finistère en bretagne.
    La maison n'est pas habitable et il y a quasi tout à rénover dans la maison. Je vais en grande partie faire les travaux par moi même sauf pour les lots ou je peux bénéficier d'un crédit d'impot ou prêt à taux zéro. Comme vous avez l'air assez calé en isolation et en chauffage pellet, bois, mixte, avec complément solaire, je voulais avoir vos avis sur nos choix d'isolation et de chauffage pour le projet.

    Tout d'abord je vais vous décrire la maison et notre projet.
    C'est une maison de type bourgeoise en pierre (granit) de 100m² environ qui se répartissent de la façon suivante :
    rdc = 30m² + 1 buanderie non chauffée + 1 garage
    1er étage = 60m²
    comble = 17m² (30m² de plancher)

    Le projet est le suivant (voir plan de la maison en pj):
    - comble = notre chambre + notre salle de bain
    - 1er étage = 3 chambres enfant + salle de bain + wc + 1 espace de stockage
    - rdc dans un 1er temps = entrée, wc, cuisine, séjour, salon dans un même volume + buanderie séparée.
    - rdc dans un 2ème temps (5 ans) = entrée, wc, chambre d'ami et coin bureau/jeux enfants + buanderie séparée.

    Dans 5 ans on souhaite construire une extension à la maison; un volume moderne distinct (60/70m²) en ossature bois relié à la maison existante par une passerelle, isolation renforcée et plein de vitrage au sud et à l'est pour le soleil et la vue. Cette extension abriterai à terme la cuisine, le séjour et le salon et serait chauffée par un poêle à bois et solaire passif grâce aux vitrages.

    Voila, voila, pour résumer, dans un premier temps on habite complètement dans la maison principale et ensuite (4/5ans) lorsqu'on aura construit l'extension (pieces de vie), la maison principale aura plus une fonction coin nuit.


    Nos interrogations sont pour la rénovation de la maison principale en terme d'isolation et de chauffage + ECS
    La maison principale (murs en pierre (granit bien sur) de 55cm avec enduit) devrait être rénovée de la façon suivante (voir plan en pj):
    - changement de toutes les fenêtres par de l'alu + double vitrage performant : 5 au sud , 1 à l'ouest dans une chambre et 1 à l'est dans la salle de bain du 1er.
    - installation de velux dans les combles et espace de stockage du 1er
    - isolation par extérieur sur les pignons est, ouest et façade nord (partie basse qui donne dans le garage et buanderie) avec surement 120mm de panneaux de bois + enduit
    - isolation par intérieur pour la façade sud (je ne sais pas encore avec quoi et quelle épaisseur) car elle a beaucoup d'ouvertures (5 fenêtres et 1 porte) et pas mal de cachet avec les entourage en pierre des angles et des ouvertures.
    - isolation par intérieur de la partie nord du 1er étage : chambre3 + salle de bain + debarras (je ne sais pas encore avec quoi et quelle épaisseur)
    - isolation par extérieur si possible de la toiture (je n'ai pas trop fait le tour de la question pour le moment).

    Voila pour li'solation, si vous avez des remarques ou des suggestions merci par avance de vos retours.

    La dalle au rez de chaussée est à refaire, si vous avez des suggestions

    On se pose des questions pour chauffer cette maison principale et produire eau chaude sanitaire sachant qu'on veut éviter bien entendu le gaz (pas le gaz de ville à l'ile grande), le fioul, l'elec.
    On n'a pas besoin forcément d'un mode de chauffage visible dans cette maison (poele, cheminée dans une pièce). Une chaudière dans la buanderie peut convenir sachant que pour le côté joli, le poêle à bois sera dans les pièces de vie de l'extension plus tard. On travaille tous les 2 donc personne à la maison dans la journée.
    On est parti sur une chaudière à granulés avec chauffage central ou un poele à granulés avec ou sans bouilleur si ça suffit. Pour ECS, un chauffe eau solaire avec un complément (je ne sais pas encore quoi : elec ??).

    Merci de votre aide et désolé d'avoir été si long

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Linn

    Re : rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage

    - isolation par extérieur sur les pignons est, ouest et façade nord (partie basse qui donne dans le garage et buanderie) avec surement 120mm de panneaux de bois + enduit
    - isolation par intérieur pour la façade sud (je ne sais pas encore avec quoi et quelle épaisseur) car elle a beaucoup d'ouvertures (5 fenêtres et 1 porte) et pas mal de cachet avec les entourage en pierre des angles et des ouvertures.
    Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de panacher car tu vas créer d'énormes ponts thermiques. Pour les éviter, il faudrait faire des retours sur les pans de murs concernés, ce qui veut dire que visuellement, il y aurait des décrochés et en plus cela demande davantage d'isolant. D'autres t'en diront davantage
    La dalle au rez de chaussée est à refaire, si vous avez des suggestions
    Pas de béton qui va bloquer l'humidité

    Tu as prévu d'installer une VMC?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    bigorne

    Re : rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage

    Merci pour la réponse
    Oui j'ai prévu d'installer une VMC (à voir double flux ou pas)
    Pour l'isolation extérieure, comme montré sur le plan, les pignons de la maison principale sont borgnes et nécessite une rénovation de l'enduit. C'est donc bien adaptés à une isolation par exterieur. J'aimerais pouvoir bénéficier de l'inertie des murs en granit également dans la maison en isolant les murs est, ouest et nord.
    Je mets en pièce jointe la photo de la façade sud de la maison (la petite véranda va bien sur être enlevée ). C'est délicat d'y toucher pour faire une ITE sur cette face.

    Merci d'avance aux autres pour leur point de vue à ce sujet
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    SK69202

    Re : rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage

    Bonsoir,

    Il me semble que pour le coté nord, le panachage isolation intérieure / extérieure / pas d'isolation crée un pont thermique d'au moins la surface du plafond du garage et de la buanderie.

    isolation par intérieur de la partie nord du 1er étage : chambre3 + salle de bain + debarras
    Pour quelle raison pas d'ITE sur cette partie ?

    isolation par intérieur pour la façade sud (je ne sais pas encore avec quoi et quelle épaisseur) car elle a beaucoup d'ouvertures (5 fenêtres et 1 porte) et pas mal de cachet avec les entourage en pierre des angles et des ouvertures.
    Chez moi, j'envisage 5 cm de liège en intérieur et 2 cm en extérieur à confirmer une fois que j'aurai fait sauté l'enduit. Je fais des concessions aux ponts thermiques au niveau des refends (pas de retour) et au niveau des pierres encadrant les ouvertures.

    Sur la photo, l'enduit sud semble être du ciment ?

    isolation par extérieur si possible de la toiture
    C'est la méthode du "SARKING", voir assez vite si la charpente pourra accepter la charge supplémentaire.

    Si chaudière granulés, il faut prévoir le lieu de stockage de ceux ci quelques M3.

    La dalle au rez de chaussée est à refaire, si vous avez des suggestions
    La maison (année ?) n'a sans doute pas de rupture de capillarité, donc c'est hérisson + dalle perspirante, sans oublier son isolation, d'où des contraintes sur le revêtement de sol.

    Comme dit ailleurs, la VMC DF est pas rentable chez nous, chez moi, j'utilise le concept de ventilation répartie, plusieurs ventilateurs d'extraction dans les pièces humides et entrée d'air par les pièces de vie. J'ai aussi un ventilateur d'insufflation pour combattre les éventuelles surchauffes estivales en cas de canicule à rallonge. (rarissime mais déjà vue).
    J'ai utilisé une partie des anciens conduits de cheminée pour cela.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigorne

    Re : rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage

    Merci SK69202 pour tes éléments

    Il me semble que pour le coté nord, le panachage isolation intérieure / extérieure / pas d'isolation crée un pont thermique d'au moins la surface du plafond du garage et de la buanderie.
    C'est pour ça que le plafond du garage et de la buanderie va être isolé avec soin pour éviter les ponts thermiques à ce niveau là. C'est un plancher poutres bois et j'ai assez de hauteur dans les pièces du dessus pour augmenter considérablement l'épaisseur du plancher pour faire une super isolation. D'autant plus que le plancher est a refaire je vais pouvoir mettre du vrac en épaisseur importante.

    Pour quelle raison pas d'ITE sur cette partie ?
    Parce que les murs sont en parpaing donc moins intéressant pour garder l'inertie des murs et surtout car l'enduit est en bon état donc surcout important de faire une ITE sur la partie nord de la maison. De plus une ITI n'est pas prejudiciable en terme de place car les surfaces sont largement assez grandes pour l'affectation qu'on veut en faire. On pourra mettre donc e paquet en épaisseur en ITI sur cette partie pour un cout modéré car je peux tout faire du coup.

    Chez moi, j'envisage 5 cm de liège en intérieur et 2 cm en extérieur à confirmer une fois que j'aurai fait sauté l'enduit. Je fais des concessions aux ponts thermiques au niveau des refends (pas de retour) et au niveau des pierres encadrant les ouvertures.
    Pour l'isolation, j'envisageais sur pignons est et ouest de maison principale et mur nord rdc qui donne dans le garage et buanderie, une isolation en panneaux souples de laine de bois avec armature en bois et par dessus des panneaux rigide de laine de bois recouvert d'un enduit respirant pour les pignons. Ce qui donne 60mm pour les panneaux souples et 60mm pour les panneaux rigides soit 12cm d'isolant en ext et rien en intérieur du coup.

    Sur la photo, l'enduit sud semble être du ciment ?
    Oui c'est un enduit ciment, il est en bon état. Je ne vais pas pouvoir l'enlever ça va couter trop cher. Je vais juste le repeindre je pense pour être dans les mêmes tons que le nouvel enduit des pignons

    C'est la méthode du "SARKING", voir assez vite si la charpente pourra accepter la charge supplémentaire.
    Je n'ai pas eu que des bons echos sur cette méthode. isolant rigide qui coute très cher ainsi que les vis pour fixer l'ensemble qui sont hors de prix. J'étais plutôt parti sur une isolation par exterieur avec de l'isolant en vrac comme indiqué dans le livre de JP oliva avec doublage des chevrons existants pour avoir plus d'épaisseur et panneaux pavatex ensuite

    Si chaudière granulés, il faut prévoir le lieu de stockage de ceux ci quelques M3.
    On partirait plutôt pour un poêle à pellet qui serait dans la cuisine (pièce qui quand l'extension sera construite sera la pièce d'entrée salle de jeux) avec ou non soufflerie pour diffuser la chaleur dans les autres pièces (à voir si nécessaire, j'hésite entre rika como sans ou wanders avec). A voir des installations existantes pour voir (surtout entendre) ce que ça donne . En attendant l'extension, le poêle a bois que l'on a serait installé dans le salon par intérim pour le soir et le we.

    La maison (année ?) n'a sans doute pas de rupture de capillarité, donc c'est hérisson + dalle perspirante, sans oublier son isolation, d'où des contraintes sur le revêtement de sol.
    Si vous pouviez m'en dire plus à ce sujet (la maison est de 1950 sur vide sanitaire):
    comment faire le hérisson ? dalle perspirante c'est en quoi ? isolation comment ? et quel revêtement préconisée ? Merci

    chez moi, j'utilise le concept de ventilation répartie
    Est ce que vous pouvez me détailler un peu plus le concept que vous utiliser avec un schéma si possible et des infos sur le matériel utilisé. Je comprends le principe mais c'est un peu trop flou pour pouvoir m'en inspirer.

    Si vous avez des remarques sur ce que nous envisageons de faire, surtout n'hésitez pas. Je suis un peu novice dans ce domaine là (pas dans le bricolage et restauration de maison mais plus dans les concepts "bioecoloclimatique" et la façon de s'y prendre avec une maison traditionnelle en pierre), ça m'évitera de faire des bêtises et donc de gaspiller du temps et de l'argent.

    Merci beaucoup en tout cas au forum pour ce qu'on peut y apprendre

Discussions similaires

  1. Rénovation maison 1970 (Chauffage / Isolation)
    Par Vertical dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 09h32
  2. Renovation maison en pierre: isolation et chauffage
    Par sakurazuka38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 09h35
  3. Renovation maison en pierres - isolation et chauffage
    Par invitebcf63954 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 10h08
  4. Isolation et chauffage vielle maison en pierre
    Par invite22db89ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 11h38
  5. Avis et conseils sur isolation/rénovation maison
    Par invite159f1e19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...