Formatage, partition et virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Formatage, partition et virus



  1. #1
    invite62588872

    Formatage, partition et virus


    ------

    Bonsoir,

    Un ordinateur est constitué d'un disque dur unique, partagé en 2 partitions : C:\ et D:\

    La partition C:\ est, comme d'habitude, là ou se trouve windows etc.

    Un virus se ballade sur les 2 disques, qui sont donc infectés.

    L'utilisateur formatte C:\ et réinstalle windows ainsi que ses drivers etc


    Voici ma question : le virus continuera-t-il à faire des dégats, voir à se propager à nouveau sur le C:\ depuis D:\ ?

    Je dirais que non, car il ne se lancerait plus au démarrage etc, sans "cliquer dessus" on ne risquerait pas qu'il réinfecte tout le systeme.

    Merci d'avance pour votre réponse !

    ps : ne me répondez pas "que l'utilisateur installe in anti-virus !". Là n'est pas le but de ma question

    Encore merci

    -----

  2. #2
    Cyrrus

    Re : Formatage, partition et virus

    Bonsoir vae,

    Tu me dis que la bestiole "se balade"...

    Veux tu dire par là qu'elle a dejà switchée entre les deux partitions ?

    Je pense que cela dépends de la bestiole. Apparemment celle ci est capable de s'installer sur toutes les partitions, mais ce qui dépends, c'est si :

    > la bestiole utilise le système pour se lancer (clef de registre, services etc...). Dans ce cas elle sera inerte sur la partition D
    > la bestiole n'a besoin de personne pour se lancer (via un autorun ou que sais je). Dans ce cas, on peut imaginer qu'elle puisse reswitché sur la partition C

    Je pencherai plus en faveur de la première hypothèse mais pour autant je ne peux pas te le certifier.

    ne me répondez pas "que l'utilisateur installe in anti-virus !". Là n'est pas le but de ma question
    Je ne te dirai pas cela, mais comprends qu'il vaut mieux aucune bestiole qu'une seule...même endormie...

    Bonne soirée
    Cyrrus

  3. #3
    invite62588872

    Re : Formatage, partition et virus

    Merci pour ta réponse

    Donc il existe des virus que peuvent s'auto-démarrer au démarrage de l'OS, sans avoir été "activé"?!!

    Je ne comprends pas comment ils peuvent y arriver o_O
    Une idée? Je ne compte pas créer de virus, c'est juste une question dont la réponse me gnirrrrrrnrrgggg si tu vois ce que je veux dire

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Formatage, partition et virus

    Bonjour,

    Mais qu'entendons nous par "formatage"?
    Complet et total ou bien superficiel?

    Je pensais que les "vieux virus" qui s'attaquaient au Master Boot Record (MBR) étaient passés de mode?

    Surtout depuis que le D.O.S a été supprimé.

    Il y avait une très bonne description des "virus de boot" sur le site de F-PROT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62588872

    Re : Formatage, partition et virus

    Formatage complet de la partition de boot

  7. #6
    Cyrille999

    Talking Re : Formatage, partition et virus

    Citation Envoyé par vae- Voir le message
    Bonsoir,

    Un ordinateur est constitué d'un disque dur unique, partagé en 2 partitions : C:\ et D:\

    La partition C:\ est, comme d'habitude, là ou se trouve windows etc.

    Un virus se ballade sur les 2 disques, qui sont donc infectés.

    L'utilisateur formatte C:\ et réinstalle windows ainsi que ses drivers etc


    Voici ma question : le virus continuera-t-il à faire des dégats, voir à se propager à nouveau sur le C:\ depuis D:\ ?

    Je dirais que non, car il ne se lancerait plus au démarrage etc, sans "cliquer dessus" on ne risquerait pas qu'il réinfecte tout le systeme.

    Merci d'avance pour votre réponse !

    ps : ne me répondez pas "que l'utilisateur installe in anti-virus !". Là n'est pas le but de ma question

    Encore merci
    Tout dépend de ton virus (si j'ai bien compris que c'est plus une question de "logique" informatique qu'un cas réel...).

    A) Si tu as des virus qui infectent la table de partition (le master boot record pour les intimes), tu peux formater tes disques, ça en changera rien !

    B) Si tu as un virus du type "exécutable" ou VBA, lorsque tu exécuteras un programme (ou un "document") infecté du disque D, il réinfectera de nouveau le disque C.

    Voilà; Si tu veux aller plus loin dans les réponses, précise

    Cyrille

  8. #7
    Cyrille999

    Post Re : Formatage, partition et virus

    Citation Envoyé par vae- Voir le message
    Merci pour ta réponse

    Donc il existe des virus que peuvent s'auto-démarrer au démarrage de l'OS, sans avoir été "activé"?!!

    Je ne comprends pas comment ils peuvent y arriver o_O
    Une idée? Je ne compte pas créer de virus, c'est juste une question dont la réponse me gnirrrrrrnrrgggg si tu vois ce que je veux dire
    Quelques personnes t'ont répondu; Le bios donne la main au MBR (Master Boot Record) du premier disque physique qui exécute le système d'exploitation !
    Sur ce MBR, tu peux "poser" un morceau de code qui envoie, dans un espace disque un programme, qui redonne la main ensuite au "vrai" système d'exploitation.

    C'est pour cette raison que tu peux trouver sur les BIOS, une fonction de protection (je me souviens plus l'intitulé).

    A+
    Cyrille

  9. #8
    invitebd686fd6

    Re : Formatage, partition et virus

    Citation Envoyé par vae- Voir le message
    Bonsoir,

    Un ordinateur est constitué d'un disque dur unique, partagé en 2 partitions : C:\ et D:\

    La partition C:\ est, comme d'habitude, là ou se trouve windows etc.

    Un virus se ballade sur les 2 disques, qui sont donc infectés.

    L'utilisateur formatte C:\ et réinstalle windows ainsi que ses drivers etc


    Voici ma question : le virus continuera-t-il à faire des dégats, voir à se propager à nouveau sur le C:\ depuis D:\ ?

    Je dirais que non, car il ne se lancerait plus au démarrage etc, sans "cliquer dessus" on ne risquerait pas qu'il réinfecte tout le systeme.

    Merci d'avance pour votre réponse !

    ps : ne me répondez pas "que l'utilisateur installe in anti-virus !". Là n'est pas le but de ma question

    Encore merci
    Bien sur que le virus fera ses dégats.

    Si le virus est dans un document ils sera activé dès lors que le document sera ouvert, de même s'il est logé dans un logiciel, dès que le logiciel sera lancé le virus fera ses dégats.

    Et cela dépends des virus, vers, trojans, etc.

  10. #9
    invite275db609

    Re : Formatage, partition et virus

    Bonjour a tous

    On ne retrouve quasiment plus de virus de boot ... les malwares d'aujourd'hui cherchent plutot a se rendre invisible pour transformer votre machine en zombie.
    Les virus d'exécutable sont eux aussi devenu assez rare, on en croise encore de temps à autre, ceux-la effectivement pourront réinfecté ton systeme dès lors que chaque éxécutable que tu as lancer ont été infecté, si tu relance l'un d'eux, l'infection redémarrera ...
    Si ton virus a effectivement besoin d'une clé dans la base de registre pour se lancer a chaque démarrage, alors la, tu n'auras pas de probleme apres formatage.

    Bonne journée a tous

Discussions similaires

  1. Problème pour créer une partition avec Partition magic
    Par Draune dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2006, 09h55
  2. formatage sans formatage
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 06h43
  3. Virus persistant malgre formatage....
    Par invite807396ea dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/10/2006, 06h02
  4. formatage/partition
    Par Nicolas666666 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2006, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.