Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure



  1. #1
    invite234d9cdb

    Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure


    ------

    Bonsoir,

    chaque année mon anti-virus détecte un ou deux virus dans un dossier où je stocke des .exe d'interêt. Ces .exe ne sont jamais vérolé à la base, ils le deviennent (c'est ainsi qu'un .exe que j'ai depuis 5 ans a soudainement été détecté comme contenant un virus par l'antivirus), ils sont contaminés.

    Plutôt que d'essayer de comprendre d'où vient cette contamination apparemment inévitable, je me demande aujourd'hui s'il n'est pas possible de protéger le dossier régulièrement contaminé d'une manière ou d'une autre. Seule idée qui me vient à l'esprit : le zipper et foutre un mot de passe dessus. Je suis preneur de toute autre idée.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure

    Hello!
    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    ... Ces .exe ne sont jamais vérolé à la base, ils le deviennent (c'est ainsi qu'un .exe que j'ai depuis 5 ans a soudainement été détecté comme contenant un virus par l'antivirus)...
    Suite de notre conversation par MP
    Ben non : ces fichiers sont contaminés dès le téléchargement et seuls les progrès de ton antivirus permettent de détecter le virus, même 5 ans après.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    ProgVal

    Re : Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure

    Bonjour,

    Les zipper devrait suffir. (les virus suffisement intelligents pour aller chercher des .exe dans les zips, ça ne court par les rues, à mon avis)

    Cordialement,
    ProgVal

  4. #4
    whoami

    Re : Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure

    Bonjour,
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Suite de notre conversation par MP
    Ben non : ces fichiers sont contaminés dès le téléchargement et seuls les progrès de ton antivirus permettent de détecter le virus, même 5 ans après.
    Pas forcément :

    - Ils ont parfaitement pu être contaminés récemment, c'est le job de la plupart des virus de faire ça.

    - Ou ce peut être un faux positif de l'antivirus, c'est relativement fréquent aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Les zipper devrait suffir. (les virus suffisement intelligents pour aller chercher des .exe dans les zips, ça ne court par les rues, à mon avis)
    ProgVal
    C'est aussi mon avis. Cela dit je ne doute pas que d'ici quelques années (voire moins), cela fera partie du code de base d'un virus d'aller chercher des .exe dans différents format de compression. Si moi, "simple utilisateur" suis capable de songer à planquer mes .exe dans un fichier zip, le hacker lambda est capable d'y penser aussi lorsqu'il construit son virus.

    La solution du .zip reste donc temporaire, faute de mieux. J'aimerai trouver quelque chose de plus permanent.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure

    Je crois plutôt à un problème de faux positif. Tu peut toujours soumettre le fichier signalé par ton antivirus à http://www.virustotal.com/fr/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    ProgVal

    Re : Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure

    JPL> bon site!!!

    J'ai testé avec un petit fichier permettant de prendre le contrôle d'un PC via MSN, et voici les résultats:
    https://www.virustotal.com/fr/analis...065-1250623509
    Comme on peut le constater, Avira, Comodo, Kaspersky et NOD32 (pour ne citer que les plus connus) l'ont détecté, alors qu'AVG, Avast, BitDefender, Microsoft, et SunBelt en ont été incapables.
    Ce virus est très embêtant, car il permet, entre autres, de recevoir des attaques par ForkBomb, et de créer, supprimer, récupérer des fichiers. De plus, quand on ne sait pas que ça vient d'MSN c'est TRÈS difficile à trouver.
    Je sais de quoi je parle, car j'en ai fait les frais.
    Et pas la peine de me le demander par MP, je ne le donnerai pas (à part aux modos du forum)

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure

    Bonjour.
    Un moyen simple de se protéger contre les intrusions, est l' utilisation d' un compte 'utilisateur' aux droits limités qui interdit l' écriture dans des fichiers quelconques.
    Sans doute,comme hélas beaucoup trop d' utilisateurs de Windows, tu utilises le net avec les droits d' administrateur, ton ordi tournant peut-être aussi sans arrêt, même la nuit....
    Consulte les différents dossiers concernant la sécurité (notamment celui de JPL dans le bandeau supérieur de ce forum): tous te le diront: 'surfez couverts' en n'employant le compte 'Administrateur (muni d' un mot de passe pas trop simple, surtout pas 'azerty1234'!!!) que pour les mises à jour et les modifications.
    Bien sûr, c'est un peu contraignant au début, d'aller le plus souvent en mode sans échec pour configurer l' onglet 'Sécurité' mais on y gagne tellement en tranquillité...
    Ce n'est pas l'assurance 100% de ne choper aucune saleté, il n' existe pas de cuirasse absolue. Toutes les serrures peuvent être forcées, mais tu empêches au moins les 'petites' attaques en employant de bons moyens raisonnables.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure

    Consulte aussi ce dossier
    http://b.marlow.free.fr/compte_limite.html
    Il te décortique le problème
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    invite234d9cdb

    Re : Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure

    Ca m'a l'air bien ce compte limité...

    Dites moi si ce que je compte faire est bon :

    - création d'un compte administrateur et d'un compte limité. Tout deux avec un mot de passe (pas le même pour les deux, tant qu'à faire)
    - utilisation du compte administrateur dès que je dois installer quelque chose de neuf. Une fois cela fait, retour sur le compte limité autant que possible.

    Tant qu'à faire puisqu'on parlait des antivirus, j'utilise le couple ZoneAlarm/AVG depuis quelques années; vous connaissez mieux dans un cadre gratuit ?

  12. #11
    ProgVal

    Re : Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Un moyen simple de se protéger contre les intrusions, est l' utilisation d' un compte 'utilisateur' aux droits limités qui interdit l' écriture dans des fichiers quelconques.
    Sans doute,comme hélas beaucoup trop d' utilisateurs de Windows, tu utilises le net avec les droits d' administrateur, ton ordi tournant peut-être aussi sans arrêt, même la nuit....
    Consulte les différents dossiers concernant la sécurité (notamment celui de JPL dans le bandeau supérieur de ce forum): tous te le diront: 'surfez couverts' en n'employant le compte 'Administrateur (muni d' un mot de passe pas trop simple, surtout pas 'azerty1234'!!!) que pour les mises à jour et les modifications.
    C'est marrant, ça correspond exactement à la philosophie de Linux

  13. #12
    whoami

    Re : Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    Tant qu'à faire puisqu'on parlait des antivirus, j'utilise le couple ZoneAlarm/AVG depuis quelques années; vous connaissez mieux dans un cadre gratuit ?
    Oui.

    Pare-feu : Comodo

    Anti-virus : Antivir

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Protéger un dossier .exe d'une contamination extérieure

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    C'est marrant, ça correspond exactement à la philosophie de Linux
    Bien sûr... Faut être pragmatique et ne pas s'em.....brouiller dans des querelles idiotes.
    J'ai aussi Linux bien sous tous rapports, que j' utilise pour surfer,mais qui m'agace profondément dès qu'il s'agit de sortir des écrans standard, se taper des lignes de commandes (comme au temps du DOS!) et une doc à 90% en Anglais qui n'est pas celle que j' ai apprise dans ma vie antérieure! Linux et Windows, pour moi, sont des outils et non pas une religion.

    Pour répondre à LicenceXP (Pro sûrement): si tu consultes le site, les forts en ce thème te diront qu' actuellement c'est Avira(Antivir) + Comodo qui sont (gratuits) au top. Ajoute Malwarebytes' et tu auras la conscience tranquille (jusqu'à la prochaine infection).
    Et si tu as de la difficulté pour te créer ton compte utilisateur (ou du moins changer la nature du compte que tu utilises actuellement d' administrateur vers utilisateur), n' hésite pas à demander.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Protéger un dossier par mot de passe
    Par invitea7a43058 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2010, 05h22
  2. Fort ralentissement suspicion d'une contamination
    Par invitefcbfa8c4 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2009, 18h02
  3. Proteger un dossier
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2004, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.