Bonjour,

Voilà je suis début en réseau et là j'ai un grand souci parce que j'ai un travail à faire et j'arrive pas du ttout à me retrouver.

je vous pose le problème. c'est une entreprise béta qui a plusieurs sites dans le monde, elle posséde un réseau local centralisé au niveau du siège en france et qui posséde toutes les applications du groupe. Les sites sont reliés au siège et passe par lui pour se connecter à internet (en passant par un ISP) et aussi pour accéder aus différentes apllications, ils possédent aussi des serveurs. Parmis ces applications y a des videos, des videos conf,... et àa se trouve que la connexion est trés lente pour ces choses là. Donc le groupe a décidé en plus du LAN de doter de chaque site d'une connexion ADSL au prés du FAI local. Cela veut dire que les solutions (Lan du groupe et ADSL local) pour accéder à internet doivent rester disponibles.
Comment si prendre (routeur, switch,...) sachant que le LAN et l'adsl ne doivent pas partager de sous réseau et que les doivent marcher en même temps et en cas de désastre il doit en rester un. Merci de votre aide et c'est trés important pour moi.