L'informatique et ses inconvénients
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'informatique et ses inconvénients



  1. #1
    invite6f16912e

    L'informatique et ses inconvénients


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question :

    Quels sont, selon vous, les inconvénients de l'informatique tant au niveau personnel qu'au niveau professionnel (entreprises, par exemple)?

    Evidemment, j'ai d'abord pensé à l'addiction aux jeux vidéo, mais aussi à Internet en général, au niveau personnel. Au niveau professionnel, s'il y a un problème informatique, plus ou moins grave, l'entreprise (dans ce cas) cesserait de fonctionner normalement, jusqu'à la résolution du problème informatique. Ca peut être un virus, par exemple.

    C'est une question que je dois traiter dans le cadre de mes études.

    -----

  2. #2
    invite6f16912e

    Re : L'informatique et ses inconvénients

    J'up le sujet, on ne sait jamais, au cas où vous auriez eu de l'inspi

  3. #3
    HzH

    Re : L'informatique et ses inconvénients

    D'un point de vue personnel, le développement des réseaux sociaux fait naître "l'amour à distance". C'est à double tranchant, cela donne aux personnes timides une occasion "simple" de se rapprocher d'une personne, cependant cela amène à un débat amer: les relations crées se basent-elles sur l'être ou sur le paraître ? Dans mon profil je peux mettre que je fais 1m80 alors que je fais 1m50... Et parfois pire, dire que je suis une femme... alors que je suis un homme. De là découlent les scandales de pédophilie. Tisser une amitié avec une personne virtuelle, se donner rendez-vous IRL, et PAF !

    Dans un second temps, on assiste également à un problème de confidentialité, et cela vaut pour les pro comme pour les individus lamda. Quand on rentre notre nom, prénom, adresse pour s'inscrire à un site, recevoir un article etc, ces données où vont-elles ? Sont-elles seulement conservées sur le site ? Le site les revend-elles ? Quand je cherche quelque chose sur Google, ma saisie est-elle enregistrée ? Vendue ?

    Les jeux vidéos, bon exemple d'addiction.

    Sans parler de tous les problèmes de sécurité relatifs aux données... A ce propos, avant hier, un hacker a réussi à pénétrer la base de donnée du site de la Royal Navy et à en extraire les mot de passe des administrateurs... L'avantage du papier est qu'il faut être présent PHYSIQUEMENT pour voler des infos. Avec internet, on reste sur son siège, et on a le monde à portée de main.

  4. #4
    ProgVal

    Re : L'informatique et ses inconvénients

    Bonjour,

    Je me permet de réagir au post précédent, mais de mon point de vue, qui est
    plutôt opposé.

    Citation Envoyé par HzH Voir le message
    D'un point de vue personnel, le développement des réseaux sociaux fait naître "l'amour à distance". C'est à double tranchant, cela donne aux personnes timides une occasion "simple" de se rapprocher d'une personne, cependant cela amène à un débat amer: les relations crées se basent-elles sur l'être ou sur le paraître ? Dans mon profil je peux mettre que je fais 1m80 alors que je fais 1m50... Et parfois pire, dire que je suis une femme... alors que je suis un homme.
    Cela ne donne-t-il pas une chance aux personnes "belles à l'intérieur", comme
    on dit ?
    Citation Envoyé par HzH Voir le message
    De là découlent les scandales de pédophilie. Tisser une amitié avec une personne virtuelle, se donner rendez-vous IRL, et PAF !
    À mon avis, cela ne pose problème qu'avec les jeunes adolescents, qui vont sur
    Internet sans y être sensibilisés. Là, c'est un problème incontestable, mais
    qui est, je pense, du ressort de l'éducation, puisque tous les parents n'y sont
    pas non plus sensibilisés.

    Citation Envoyé par HzH Voir le message
    Dans un second temps, on assiste également à un problème de confidentialité, et cela vaut pour les pro comme pour les individus lamda. Quand on rentre notre nom, prénom, adresse pour s'inscrire à un site, recevoir un article etc, ces données où vont-elles ? Sont-elles seulement conservées sur le site ? Le site les revend-elles ? Quand je cherche quelque chose sur Google, ma saisie est-elle enregistrée ? Vendue ?
    Là, c'est un problème auquel une solution viable, voire parfaite selon
    certains : les logiciels libres. Un logiciel libre, qu'est-ce que c'est ?
    D'après Richard Stallman, père des logiciels libres, c'est quatre libertés
    (numérotées de 0 à 3). La liberté 1, c'est "pouvoir étudier le fonctionnement
    exact (on appelle cela le code-source) du logiciel". Un logiciel libre est donc
    parfaitement digne de confiance quant à ce qu'il fait de vos données.

    Mais, la liberté 1 implique la liberté 0 : "Pouvoir exécuter le logiciel comme
    on le souhaite", ce qui signifie que l'on ne peut pas forcer les gens à payer
    pour avoir ce logiciel. C'est pour ça que les grandes entreprises qui veulent
    se faire de l'argent ne font pas/rarement du logiciel libre.
    Il est tout à fait possible de n'utiliser QUE du logiciel libre (j'en suis la
    preuve vivante), mais le grand public ne le sait pas, justement parce que les
    logiciels les plus connus ne sont pas libres, exception faite de FireFox et
    OpenOffice.

    Citation Envoyé par HzH Voir le message
    Sans parler de tous les problèmes de sécurité relatifs aux données... A ce propos, avant hier, un hacker a réussi à pénétrer la base de donnée du site de la Royal Navy et à en extraire les mot de passe des administrateurs... L'avantage du papier est qu'il faut être présent PHYSIQUEMENT pour voler des infos. Avec internet, on reste sur son siège, et on a le monde à portée de main.
    Je pense qu'une cyber-attaque dans ce genre est tout de même préférable à un
    bain de sang...
    Et puis, je ne suis pas forcément très au courant du système que la Royale Navy
    utilise, mais il existe une technique très simple pour crypter un mot de passe
    sans qu'il ne puisse être décrypté. Citons par exemple l'algorithme SHA256, qui
    existe depuis 2000, et qui n'a toujours pas été cassé, alors qu'il est *très*
    utilisé.

    Cordialement,
    ProgVal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HzH

    Re : L'informatique et ses inconvénients

    1/ Oui et c'est pour cela que j'ai parlé de "double tranchant"

    2/ Je ne comprends pas bien le rapport... Si un site de vente en ligne revend les coordonnées de ses clients à un tiers (et il y'en a plus qu'on ne le pense), en quoi le fait d'utiliser un logiciel OpenSource plutôt qu'un logiciel propriétaire va changer quelque chose? Les sites vendent des saisies, et personnellement j'ai la même adresse quand j'utilise Safari et Firefox...

    3/ Biensûr qu'il existe des hash qui permettent de de prémunir de vols de mot de passe, cependant aucun système n'est inviolable, de même qu'aucun coffre de banque est impénétrable (on a pas forcément besoin du MDP admin pour agir, etc.). Par contre, pour tester les secus mises en place dans une banque, tu dois t'y rendre, et tu seras embarqué avant même d'avoir pu dire Hold-Up (enfin on de comprend ), sur internet tu peux théoriquement tester tout ce que tu veux pour voler des infos, et ce, de ta chaise de bureau. Par contre faut savoir couvrir ses arrières, ça c'est clair.
    Dernière modification par JPL ; 11/11/2010 à 12h59. Motif: Citation inutile enlevée

  7. #6
    ProgVal

    Re : L'informatique et ses inconvénients

    Citation Envoyé par HzH Voir le message
    2/ Je ne comprends pas bien le rapport... Si un site de vente en ligne revend les coordonnées de ses clients à un tiers (et il y'en a plus qu'on ne le pense), en quoi le fait d'utiliser un logiciel OpenSource plutôt qu'un logiciel propriétaire va changer quelque chose? Les sites vendent des saisies, et personnellement j'ai la même adresse quand j'utilise Safari et Firefox...
    Dans ce cas, ce n'est pas FireFox qui récupère tes coordonnées, mais le site
    de vente.
    Or, si le site de vente était/utilisait un logiciel libre, tout personne ayant
    les compétances pourrait vérifier que les coordonnées ne puissent pas être
    recueilies, par exemple en cryptant les coordonnées du membre avec son mot de
    passe, de façon à ce que seul lui puisse y accéder (ou le mettre temporairement
    dans le cache du logiciel, pour que celui-ci puisse effectuer l'envoi).

    Certes, le site pourrait distribuer un autre code source que celui qu'il
    utilise vraiment, ce qui est autorisé par la plupart des licence, mais
    1. Si il fait croire qu'il utilise le code source qu'il distribue, c'est du
    mensonge, et si il ne le cache pas, il n'y a plus aucune raison d'appeler
    ça un logiciel libre
    2. La licence AGPL est justement conçue pour ce genre de cas, et si le site
    ne distribue pas son code-source exact, il viole cette licence.

  8. #7
    invite6f16912e

    Re : L'informatique et ses inconvénients

    Merci de vos points de vue

  9. #8
    tomylayner

    Re : L'informatique et ses inconvénients

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Dans ce cas, ce n'est pas FireFox qui récupère tes coordonnées, mais le site
    de vente.
    Or, si le site de vente était/utilisait un logiciel libre, tout personne ayant
    les compétances pourrait vérifier que les coordonnées ne puissent pas être
    recueilies, par exemple en cryptant les coordonnées du membre avec son mot de
    passe, de façon à ce que seul lui puisse y accéder (ou le mettre temporairement
    dans le cache du logiciel, pour que celui-ci puisse effectuer l'envoi).

    Certes, le site pourrait distribuer un autre code source que celui qu'il
    utilise vraiment, ce qui est autorisé par la plupart des licence, mais
    1. Si il fait croire qu'il utilise le code source qu'il distribue, c'est du
    mensonge, et si il ne le cache pas, il n'y a plus aucune raison d'appeler
    ça un logiciel libre
    2. La licence AGPL est justement conçue pour ce genre de cas, et si le site
    ne distribue pas son code-source exact, il viole cette licence.
    oui, et il est prouvé que certains sites tels que :
    facebook
    twiiter
    mais aussi ebay
    revendes tes coordonées. (dans le cas de facebook, on l'accepte sans le savoir)

  10. #9
    yoda1234

    Re : L'informatique et ses inconvénients

    Citation Envoyé par tomylayner Voir le message
    oui, et il est prouvé que certains sites tels que :
    facebook
    (dans le cas de facebook, on l'accepte sans le savoir)
    Non, pas sans le savoir, il suffit de lire: Quand tu t'inscris sur un site, tu es sensé avoir lu leurs conditions d'utilisation.
    Sur Facebook: http://fr-fr.facebook.com/terms.php?ref=pf
    http://www.facebook.com/policy.php
    Facebook ne communique pas aux annonceurs d’informations qui permettent de vous identifier sans avoir obtenu votre accord au préalable.
    Sur Ebay: http://pages.ebay.fr/help/policies/user-agreement.html
    Nous ne vendons ou ne louons pas vos informations personnelles à des tiers à des fins de marketing sans votre consentement formel.
    Twitter: http://twitter.com/privacy
    Twitter peut partager et divulguer des informations avec le consentement de l'utilisateur, comme lors de l'utilisation d'un client tiers pour accéder à un compte Twitter.
    En lisant les conditions d'utilisation de Twitter, j'ai remarqué ceci:
    Twitter peut utiliser à la fois des cookies de session et des cookies persistants pour mieux comprendre la façon dont les utilisateurs interagissent avec nos Services
    Serait ce le genre de choses dont j'ai parlé il y a quelques années?
    Mais je suis incapable de retrouver le message que j'avais écrit à l'époque, je donne donc la source directement: http://msmvps.com/blogs/xpditif/arch.../04/40899.aspx et http://www.informationweek.com/news/...leID=160400749
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  11. #10
    yoda1234

    Re : L'informatique et ses inconvénients

    À propos des cookies persistants: http://samy.pl/evercookie/
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    shokin

    Re : L'informatique et ses inconvénients

    J'ouvre peut-être une boîte de Pandore (un soulèvement de passions) en parlant de l'information (ben oui, l'informatique) : entre transparence et secret/intimité.

    Le sujet n'est pas de discuter s'il faut une transparence totale (dans un contexte ou dans un autre) ou non. (ce message est surtout préventif face à l'"essor" médiatique actuel de WikiLeaks et des personnes qui seraient tentées d'en discuter ici, alors que ce n'est pas un sujet qui a sa place sur ce forum)

    Un bienfait est la diffusion accessible à toutes les personnes, gratuitement, qui peut être copiée, pour rapprocher les personnes, réduire l'asymétrie [la différence] de l'information [des informations disponibles].

    Un méfait est que l'information peut être fausse, mal intentionnée, tendancieuse, illégalement diffusée, simplifiée, incitative, inutile, etc.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Le nucléaire : ses risques & ses avantages
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 20/12/2009, 11h38
  2. Avantage et Inconvénients
    Par invitefaf630a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 09h46
  3. La rumeur : ses pouvoirs, inconvenients et avantages
    Par invite4e4869c1 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2005, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.