probleme avec IP identique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme avec IP identique



  1. #1
    invite88631692

    probleme avec IP identique


    ------

    Bonjours à tous
    je suis Sylvie
    voila mon problème
    plusieurs personnes se sont inscrites sur mon site sous la même adresse IP (aol) mais pas la même adresse mail
    environs 50 personnes en 2 ans
    et au moins 3 personnes pour le mois de novembre 2010
    s'agit il de la même personne ?
    comment m'en assurer ?
    j'ai contactée plusieurs de ces personnes, elles réaffirment ne pas se connaître entre elles et pourtant les mails de réponses sont tournés souvent de la même façon
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : probleme avec IP identique

    Les IP d'AOL sont très probablement dynamiques, à partir de là, difficile de savoir si ces personnes en sont une ou cinquante...

    Il serait possible de te faire une idée en stockant un cookie à l'inscription/visite et voir si une personne s'inscrivant n'a pas déjà un cookie... (et juste logger une trace pour que tu soit au courant, mais surtout ne pas bloquer l'inscription)
    D'autres techniques sont possibles pour se donner une idée, notamment en loggant le user_agent du navigateur employé par les visiteurs.

    Mais tout ceci est facilement contournable par quelqu'un de mal-intentionné. Est-ce que tu suspectes une mauvaise intention ? Si tu donnes plus de détails sur le contenu de ton site et les raisons de ton inquiétude, il sera peut-être possible de mieux te conseiller.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : probleme avec IP identique

    Un exemple des incertitudes que posent les IP flottantes : tu es intervenu(e) 7 fois (au moment où j'écris ceci) mais cela correspond à 5 IP différentes, 4 avec le même FAI et 1 avec un FAI différent (celui qui t'a servi pour t'inscrire). Et une de ces adresses a été utilisée également par un autre intervenant.

    Il n'est pas rare que la même adresse IP ait été utilisée (selon les jours) par une dizaine de participants (mais jamais en même temps bien entendu).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : probleme avec IP identique

    Au fait, juste pour rappel: le stockage d'informations personnelles telles que les adresses mails et/ou adresses IP nécessitent, il me semble, une déclaration à la CNIL.

    PS: JPL, es-tu sur qu'il est permis de consulter les IPs de connexions des utilisateurs ? (Je peux faire erreur: je ne suis pas sur de moi du tout)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : probleme avec IP identique

    Les modérateurs travaillent sous l'autorité des responsables du site. Donc les aspects relatifs aux demandes d'autorisation de stockage et de consultation ne sont pas de leur ressort. Ils ne font qu'utiliser, avec les réserves normales de confidentialité, les autorisations données par les responsables du forum. Je rappelle qu'un site ouvert au public, comme un forum, doit pouvoir fournir les données permettant l'identification de l'auteur d'un message au cas où celui-ci ferai l'objet d'une plainte en justice en raison de son contenu. De mémoire il y a même une obligation de durée minimum de conservation de ces données.

    Au niveau des modérateurs la consultation des IP permet parfois de trouver l'adresse source de certains spams et, si elle n'est pas flottante, l'administrateur peut la bloquer. Dans d'autres cas cela m'a permis de rappeler à certains intervenants qui exprimaient leur réprobation devant la manière dont étaient écrits certains messages, que son auteur n'était pas francophone (mais je n'ai jamais cité le pays, trouvé avec Whois). Dans d'autres cas cela nous a permis de détecter que deux participants à une discussion qui semblaient dialoguer entre eux, ou se soutenir mutuellement, étaient en fait un même individu sous deux pseudos différents (interdit par la charte).

    D'autre part tous les serveurs de site web (Apache ou autre) produisent automatiquement un journal des connexions où l'IP et pas mal d'autres choses sont enregistrées. C'est banal. Mais la connaissance d'une adresse IP ne permet en aucun cas à quelqu'un travaillant dans le cadre d'un site de remonter à son identification qui nécessite une requête de l'autorité judiciaire auprès du FAI.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite704dad64

    Re : probleme avec IP identique

    A Faith:
    Pour avoir créer et entretenu beaucoups de site, je peux te certifier que les adresses ip sont presque toujours conservée dans les logs de stats et dans les serveurs comme apache et autre en plus de l'hebergeur etc..
    Une adresse ip seule n'est pas une information personelle, elle represente juste l'information de ta connexion a internet qui a toujours été publique depuis le debut d'internet. En revanche faire le lien entre une adresse ip et un utilisateur ne depends pas du serveur web ni du site mais du fournisseur d'acces qui avant la loi Hadopi ne donnais jamais ces informations sans un jugement de tribunal.
    Pour finir, l'adresse mail est celle que l'internaute a bien voulu inscrire en sachant que le site la conserverait, ce n'est pas une information personnelle non plus car il est facile d'ouvrir une adresse gratuitement un peu partout.
    Je suis un Fervent defenseur de la CNIL mais il ne faut pas non plus crier au fichage quand il n'y en a pas et que les seules donnée qui sont stocké sont celles que tu a inscrit toi même et que tu peu modifier et effacer quand tu veux.

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : probleme avec IP identique

    Citation Envoyé par Healcraft Voir le message
    Pour avoir créer et entretenu beaucoups de site, je peux te certifier que les adresses ip sont presque toujours conservée dans les logs de stats
    Je sais, mais entre la pratique et la loi, il y a parfois de belles différences

    Cela dit, après différentes recherches, il semble que la CNIL ait effectivement considéré l'adresse IP comme une donnée à caractère personnel devant être traitée comme tous les autres, avec déclaration, etc... jusqu'à une décision récente de la cours de cassation n'imposant pas la demande d'autorisation à la CNIL.

    Pour finir, l'adresse mail est celle que l'internaute a bien voulu inscrire en sachant que le site la conserverait, ce n'est pas une information personnelle non plus car il est facile d'ouvrir une adresse gratuitement un peu partout.
    Un gros doute sur ce point.

    Je suis un Fervent defenseur de la CNIL mais il ne faut pas non plus crier au fichage quand il n'y en a pas
    Ce n'était pas mon intention, la remarque était juste pour avoir plus d'information, pas pour crier au fichage.

  9. #8
    invite704dad64

    Re : probleme avec IP identique

    Je suis un peu surpris par ce que tu dit, est tu sur de pas t enmmeler les pinceaux entre les fournisseurs d'acces et les serveur web ?
    Parce que je suis presque sur que plus de 99% des serveurs internet depuis le tout debut d'internet conservent les traces des ip dans des fichiers de logs (temporaire mais a duree variable), c'est meme comme cela que le site connais le nombre de visiteurs par mois, les origines de connexion etc... en plus des hebergeurs qui proposent par defauts des interface pour analyser ces logs etc... Mais ce sont des adresse anonyme qui ne sont pas relier a des données personelles, sauf si l'internaute a ecrit lui meme ces infos sur le site en question.
    Donc je suis un peu étonné de cette déclaration car l'adresse ip ne dit rien du tout a propos de la personne et en plus elle peut varier a chaque connexion dans le cas des ip flottante, donc il n'y a que le FAI qui sait ce qu'elle signifie.

  10. #9
    invite704dad64

    Re : probleme avec IP identique

    Erratum tu avais raison cela au debut cela a été intégré par default,
    Mais ils se sont rendu compte que ca ne pouvais pas être techniquement une donnée personnelle :

    Citation :
    Dans un arrêt rendu le 15 mai 2007 les juges énoncent en effet, à propos de l’adresse IP : « Que cette série de chiffre en effet ne constitue en rien une donnée indirectement nominative relative à la personne dans la mesure où elle ne se rapporte qu’à une machine, et non à l’individu qui utilise l’ordinateur pour se livrer à la contrefaçon ».

    Les juges affirment ici clairement que l’adresse IP ne se rapportant qu’à une machine elle ne peut pas être considérée comme une donnée nominative, même indirecte.
    Dans son arrêt du 27 avril 2007, dans une affaire similaire, les juges énoncent que : « L’adresse IP ne permet pas d’identifier le ou les personnes, qui ont utilisé cet ordinateur puisque seule l’autorité légitime pour poursuivre l’enquête (police ou gendarmerie) peut obtenir du fournisseur l’accès d’identité de l’utilisateur. ».

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : probleme avec IP identique

    Citation Envoyé par Healcraft Voir le message
    Je suis un peu surpris par ce que tu dit, est tu sur de pas t enmmeler les pinceaux entre les fournisseurs d'acces et les serveur web ?
    En l'occurrence, je parle plutôt du code des sites web stockant, pour une raison ou une autre, l'adresse IP de leurs visiteurs.
    Pour les logs serveurs, je pense comme toi, que cela n'a jamais demandé d'autorisation.

    Donc je suis un peu étonné de cette déclaration car l'adresse ip ne dit rien du tout a propos de la personne et en plus elle peut varier a chaque connexion dans le cas des ip flottante, donc il n'y a que le FAI qui sait ce qu'elle signifie.
    Avec un peu d'astuce, l'adresse IP dit quand même quelques trucs... Elle permet une localisation "grosso-modo" du lieu d'habitation et du lieu de travail, entre autres. Avec un site très fréquenté, tu peux identifier certaines connaissances par exemple. Avec un profil de visites, tu peux avoir encore d'autres infos, etc...
    L'imagination permet de faire pas mal de choses assez intéressantes

    Mais je suis d'accord pour dire que ça reste limité, que les IP flottante complexifient largement la tache et que tout ça peut être fait avec d'autres moyens plus efficaces/simple, quoique moins invisibles (cookies, connexion, etc)

    J'ai par exemple déjà reçu des menaces très ciblées venant d'un administrateur d'un site... (mais l'ip n'était sans doute pas sa seule source d'info)

    [EDIT]Croisement avec ton erratum

Discussions similaires

  1. ADN identique
    Par tripacer980 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2011, 15h35
  2. [Brun] Problème identique sur TV 16/9 Daewoo WP895
    Par invite574003d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/11/2008, 17h36
  3. Dérivation à droite et à gauche identique
    Par inviteb00cc81e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2008, 16h22
  4. La lune identique à elle-même.
    Par invite17ae6739 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2005, 15h26
  5. peut-on cloner a l identique
    Par invite2dbf2163 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2003, 17h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...