Quel pare-feu et antivirus pour Windows7??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel pare-feu et antivirus pour Windows7??



  1. #1
    inviteb35ea039

    Quel pare-feu et antivirus pour Windows7??


    ------

    Bonjour,

    Je viens de tenter d'installer la version gratuite du pare-feu Comodo sur un PC tournant sous Windows7. Je reçois un message d'erreur : "Cette installation ne supporte pas le logiciel sélectionné".

    M'étant récemment rendu compte de la nécessité d'un pare-feu EFFICACE, (rien de mieux pour comprendre qu'un bon petit rootkit du type physicaldrive0) je fais appel à la collectivité pour avoir votre aide :

    Sous Windows7, vous utilisez quels outils de pare-feu (et d'antivirus d'ailleurs)? Pour l'antivirus, mon PC essaie bien de m'imposer Norton, que j'avais testé pendant 3 ans, mais vu sa consommation , je souhaite faire une croix dessus. Bien sûr, je pourrais tester un à un tous les outils recommandés dans la file de sécurité en en-tête de forum, mais autant profiter de cet espace collectif pour gagner du temps!

    Merci par avance à tous de vos suggestions!

    23

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Quel pare-feu et antivirus pour Windows7??

    Bonsoir,
    Si tu n'as pas de réponse ici ( çà m'étonnerait ), voici le forum de Windows 7 > http://www.forum-seven.com/forum/sec...8f312e52c55641

    Personnellement j'utilise avec succès l'antivirus gratuit de Windows 7 et je ne m'en plein pas, la modération me l'a même conseillé car il l'utilise également, donc à toi de voir ou de le tester.
    Bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    micra

    Re : Quel pare-feu et antivirus pour Windows7??

    Bonjour,

    Je suppose que ton PC est utilisé dans un réseau domestique.

    Le pare-feu sur le PC est une notion un peu obsolète. A moins que tu n'aies, sur ton réseau, des PC contre lesquels tu veux te protéger (fille hacker, fils qui refuse obstinément les antivirus ou femme vindicative), la fonction de pare-feu de ton router, qui te protège des intrusions externes, peut suffire. Tu peux le maîtriser en interdisant toute entrée ou en en permettant certaines (si tu as un site web tenu à domicile par exemple). L'idée qu'il faut absolument un pare-feu sur le PC date du temps des modems série ou USB qui se connectaient directement à internet sans fonction pare-feu. Ce genre d'équipement est devenu rare mais l'idée qu'il faut un pare-feu sur le PC est restée.

    Ceci dit, un pare-feu logiciel sur le PC peut encore se justifier si tu estimes que ta protection antivirale n'est pas suffisante et veux maîtriser les programmes qui initieraient une connexion vers l'extérieur à partir de ton PC. Je te recommande d'utiliser le pare-feu intégré à Windows et de ne pas t’encombrer d'un autre logiciel souvent source de soucis. Cette fonction est simple et stable dans le temps et ne nécessite pas de mise à jour de base de données virale comme pour les antivirus.

    Comme antivirus, j'utilise pour ma part Avira et en suis satisfait mais je suppose qu'il existe des tas d'avis passionnés sur le sujet. A mon avis : fais un choix. S'il te conviens, assume-le et apprête-toi à le revoir d'ici quelques années.

    A+

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel pare-feu et antivirus pour Windows7??

    Curieux que tu ais eu un échec à l'installation de Comodo. N'aurais-tu pas téléchargé une version 64 bit pour un Windows en 32 bits ? Je peux t'affirmer que Comodo s'installe et fonctionne sans problème sur W7.

    Quant au fait qu'un pare-feu soit inutile maintenant qu'on utilise un routeur (ou une box en mode routeur) je suis en désaccord avec micra. D'abord la plupart des gens ne savent même pas qu'il y a un pare-feu sur ce type d'équipement et son réglage peut être assez ésotérique pour un amateur. Ensuite micra parle seulement de se protéger contre des tentatives d'intrusion alors qu'un bon pare-feu doit aussi filtrer les sorties (keyloggers, chevaux de Troie...).

    Un pare-feu comme Comodo comporte, sans qu'on ait le moindre réglage à faire diverses autres fonctions de sécurité bien plus élaborées qu'un simple pare-feu de routeur : par exemple il autorise ou non chaque programme à s'installer, à communiquer avec l’extérieur... Donc il détecte les comportements suspects. Il est parfaitement complémentaire d'un pare-feu de routeur/box.

    Windows 7 est en effet, enfin, équipé d'un pare-feu correct à condition de bien le régler mais ayant l'habitude de Comodo je ne me suis pas penché sur son réglage, je l'ai désactivé. De toutes façons Comodo possède des fonctions de sécurité plus évoluées.

    Pour Antivir (de la société Avira) je suis d'accord : excellent et léger.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : Quel pare-feu et antivirus pour Windows7??

    Bonjour

    J'utilise aussi le seul pare feu de mon modem routeur, tous ports fermés sauf ... ceux autorisés !

    Un petit test (ici ou ) permet de se rendre compte de ce qu'on laisse accessible aux éventuels pirates.

    De plus, un bon logiciel d'attaque est configuré pour désactiver les firewall logiciels ou pour se faire passer pour un logiciel "normal" afin de berner l'utilisateur qui contrôle les accès au réseau. Tout logiciel acquis par les réseaux de P2P et qui se connecte sur le réseau doit être suspecté d'abriter un malware. Le plus puissant des firewall ne pourra rien faire si l'utilisateur accepte que son photoshop piraté puisse se connecter au réseau.

    La configuration d'un firewall de modem est certes plus compliquée que l'installation d'un firewall logiciel, mais participe à la compréhension minimale que devrait avoir tout utilisateur de pc des protocoles réseaux. À force de faire croire que tout se fait d'un clic sans avoir à rien comprendre (syndrome "user friendly" de chez Apple et Microsoft), on a créé des générations d'utilisateurs idiots dont le seul réflexe en cas de pépins est l'installation d'un truc de plus.

    Un pc c'est comme un bon appareil photo réflex : il faut lire le manuel si on veut l'utiliser normalement. Savoir interdire les serveurs pas utiles (pub, etc.) savoir choisir les services lancés au démarrage, savoir ouvrir ou fermer les ports de son réseau, savoir organiser son disque en plusieurs partitions, et autres paramètres devraient être des passages obligés pour les utilisateurs d'ordinateurs. À la place de cela, on préfère rajouter des rustines : installer un anti-virus qui fait aussi office de firewall, un anti-truc, un anti-machin, sur des machines sur chargées d'applications inutiles.

    Le cas des navigateurs est éloquent. Les quelques règles simples à appliquer sont très rarement appliquées : interdire les cookies tiers, limiter les fonctions de javascript, interdire les activeX, effacer le cache en fermant le logiciel, ne jamais installer de barres d'outils, et autres. On préfère ajouter une couche (pluggin, anti-bidule) là où il faudrait au contraire brider ou désactiver des fonctions.

    Je n'ai personnellement pas ni firewall ni anti-virus sur l'OS que j'utilise le plus souvent (j'ai un double boot, après avoir eu un quadri-boot). Je ne me permettrais pas de conseiller cette config aux débutants ou à ceux qui conçoient l'ordinateur comme une machine à clic, mais mon système qui a 5 ou 6 ans tourne bien plus rapidement que certaines machines plus jeunes. Bien sûr, aucun virus, aucun logiciel qui tourne sans que je n'en connaisse la fonction.

    Sans conseiller cette manière de fonctionner aux néophytes, je me permets d'ouvrir une voie possible aux utilisateurs curieux possédant le cd d'installation de leur OS et qui souhaiteraient s'occuper eux-mêmes de la sécurité de leur machine. Faire un double boot avec le même système installé deux fois. Une fois en "light" (services inutiles désactivés dont la restauration système, logiciels gadgets non installés, fichier hosts configuré, utilisation exclusive du firewall du routeur bien restrictif, etc.) sans anti-virus, et un fois en "standard" avec anti-virus, fire-wall logiciel, et autres anti malwares. Une image des deux systèmes pour plus de sécurité et voilà une config utile pour apprendre à se servir d'un pc sans craindre le pire.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  7. #6
    inviteb35ea039

    Re : Quel pare-feu et antivirus pour Windows7??

    Merci à tous, et notamment à JPL, qui a trouvé l'origine du pb : j'avais bien vérifié que la version était en 32 bits, et me rends compte que mon PC est en 64 bits....


    J'ignorais que le pare-feu du routeur était paramétrable. Quoi qu'il en soit, la version "standard installée" sur ma box ne m'a pas empeché d'être contaminée par le malware MBR physical Drive; de plus; s'agissant d'un portable susceptible de se connecter via des réseaux non sécurisés, je suppose que la question ne se pose pas.

    D'accord avec Sifo-Dias sur la majorité de ses remarques, mais je n'en suis pas au niveau de compétences que cela suppose, et l'expérience m'a appris à être humble. L'avantage de Comodo à cet égard est son côté formateur, puisqu'il aide à prendre conscience des process et trafics tournant sur une machine.

    Micra, je ne suis pas en réseau : c'est l'une des premières sécurité vu l'état des PC de mes ados d'enfants....

    Merci encore pour vos messages.

    23

  8. #7
    micra

    Re : Quel pare-feu et antivirus pour Windows7??

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ensuite micra parle seulement de se protéger contre des tentatives d'intrusion alors qu'un bon pare-feu doit aussi filtrer les sorties (keyloggers, chevaux de Troie...).
    Euh... Il me semble que j'ai parlé des sorties aussi.

Discussions similaires

  1. pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?
    Par jojo17 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/09/2011, 12h24
  2. Antivirus et pare-feu invisibles?
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2010, 19h59
  3. Quel pare-feu pour mise à jour automatisée ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 08h58
  4. Antivirus, pare feu, etc.
    Par dichromate dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 12h15
  5. Logiciel antivirus + pare-feu + bloqueur publicités + ???
    Par invite0b52b5d4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2006, 23h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.