d'après vous peu on rallonger une ligne telephonique sans nuire a sont bon fonctionnement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

d'après vous peu on rallonger une ligne telephonique sans nuire a sont bon fonctionnement ?



  1. #1
    digi07

    d'après vous peu on rallonger une ligne telephonique sans nuire a sont bon fonctionnement ?


    ------

    bonsoir
    oui je suis raccordé a FT avec téléphone et adsl, ma logette est très proche du central téléphonique (300m) avec très bon débit internet
    désormais, j'ai besoin de me brancher sur un autre bâtiment sur le même terrain, je vais donc tirer une ligne 2 paires blindé type PTT92
    la question est cela va t'il marcher ? (les raccordements ft sont ils calibrés au départ et ne peuvent plus en changer en terme de distance ?)
    dans mon cas je prolonge la ligne sur mon terrain privé la longueur est est de 1000m.
    forcément je vais avoir une plus grosse atténuation, donc moins de débit sur internet, mais je pense que pour le téléphone il n'y aura pas de soucis ?

    merci pour votre expérience
    cordialement

    -----

  2. #2
    azad

    Re : d'après vous peu on rallonger une ligne telephonique sans nuire a sont bon fonctionnement ?

    Bonsoir
    1000 mètres, ça commence à faire beaucoup, bien que théoriquement le PTT92 puisse suffire.
    Les installateurs qui travaillent pour France-Télécoms, disposent d'un type de câble très spécial. Il est noir, relativement gros (un très gros centimètre de diamètre ) et est rempli d'un corps gras sur toute sa longueur. Ca ne doit pas être donné mais c'est réputé "faibles pertes"

  3. #3
    digi07

    Re : d'après vous peu on rallonger une ligne telephonique sans nuire a sont bon fonctionnement ?

    Bonsoir,
    merci Azad pour ta participation
    le ptt92 a aussi un gel permettant même d'être enterré a même le sol sans gainage et sans risque d'humidité dans les conducteurs.
    dans mon cas je ne me soucis pas trop des pertes je pense que ce sera acceptable, il est aussi possible de doubles les paires pour obtenir un conducteur plus gros et réduire les pertes liés a la longueur.
    ma grosse interrogation est celle ci :
    une ligne FT est censée avoir une longueur du boitier de raccordement poteau a la logette du client.
    si elle se retrouve allongée de façon importante, que ce passe t'il ?
    En d'autre termes, y a t'il un calibrage fait dans les coffret en fonction des distances (ajustement de voltages....) ou bien le systeme est tout bète, il ne tient pas compte des distances et le seul frein sera les pertes du cable
    il faut savoir que les lignes ont un affaiblissement théorique (test degrouptest..) est il mesuré en direct lors du test ou bien c'est un calibrage qui a été réalisé, et dans ce cas en rallongeant il va y avoir une anomalie.
    merci pour votre avis, car le câble vaut de l'ordre de 500€ je voudrais pas l'acheter pour m’apercevoir que plus rien ne fonctionne
    merci

  4. #4
    gerald_83

    Re : d'après vous peu on rallonger une ligne telephonique sans nuire a sont bon fonctionnement ?

    Bonsoir,

    Question bête. Pourquoi ne fais tu pas faire le raccordement directement par FT ou ses sous-traitants ? A une époque les frais étaient à leur charge. Me trompe-je ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : d'après vous peu on rallonger une ligne telephonique sans nuire a sont bon fonctionnement ?

    Bonjour
    Si cela peut répondre à ta question, voilà ce que j'en pense. Quand on habite un peu en dehors de grosses agglomérations, on finit par avoir des relations avec des représentants de tout les corps de métiers. C'est mon cas, et j'ai un très vieil ami fort au courant des méthodes de travail de FT. Hé bien rassure toi, c'est effarant. Par exemple le cheminement des câbles partants des dernières boites de brassage vers les lignes individuelles peut très bien évoluer en fonction de divers évènements. (réparations, travaux, inondations….) et tout se trouve dans la mémoire collective des employés qui font les travaux. Théoriquement toute modification devrait être signalée au retour de "la mission" et les modifications dûment enregistrées…. En fait l'agent xxx se souvient que la ligne de yyy passe par le point PPP. Il transmet -s'il y pense- l'info a ses collègues, et basta. Alors si tu t'inquiètes sur les éventuels déséquilibres qui pourraient affecter la distribution du signal, tu peux dormir sur tes deux oreilles. Pense par exemple à tous ces usagers qui se sont empressés d' ôter les condensateurs se trouvant dans les prises gigognes de nos téléphones. Cela sans aucune réaction des responsables réseaux de FT, alors que précisément les caractéristiques des lignes en sont très dépendantes. Tu peux dormir sur tes deux oreilles, au pire, et de son bureau, un employé changera, si l'occasion lui en est donnée, quelques chiffres dans un champ de saisie sur son ordinateur et, satisfait, retournera papoter à sa fenêtre.

    gerald_83 : si notre ami faisait cela, d'abord ça lui coûterait une petite fortune..... quelques milliers d'euros sans doute, et il aurait le temps d'installer un réseau provisoire qui serait amorti avant que ne commencent les travaux.

  7. #6
    gerald_83

    Re : d'après vous peu on rallonger une ligne telephonique sans nuire a sont bon fonctionnement ?

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse. Je pensais naïvement que l'installation des lignes téléphoniques était à la charge de FT.

  8. #7
    digi07

    Re : d'après vous peu on rallonger une ligne telephonique sans nuire a sont bon fonctionnement ?

    Bonjour et merci
    oui c'est vrai on est sur un terrain privé, FT n'a pas a prendre en charge cela peut se comprendre, voici pourquoi :
    il se trouve que je pourrais demander a FT de me raccorder sur ce second site, mais il ne vont pas utiliser le même lieu de raccordement et dans mon cas cela change tout :

    la ligne que je veux prolonger est proche d'un NRA et en prolongeant cette ligne je vais quand même être a moins de 2000m de distance donc j'aurais internet et tv correctement
    mais ce site se trouve a proximité immédiate d'une autre ligne telephonique qui elle est très ancienne et très longue, elle fait partie des zones blanches ou rien n'est possible hormis le téléphone.
    FT ne fera pas l'effort de me brancher au plus loin, le technicien ma même dit qu'il n'avait pas le droit, le règle est qu'on se branche sur la ligne la plus proche.
    donc j'ai décidé de prendre en charge mon raccordement, je pense que les cables de type FT92 n'ont pas beaucoup plus de pertes que leur cable aérien qui lui a un gros diamètre du fait de l’âme en acier pour la suspension du câble

    bon en tout cas azad je ne vais pas m'inquieter et realiser le raccordement

  9. #8
    azad

    Re : d'après vous peu on rallonger une ligne telephonique sans nuire a sont bon fonctionnement ?

    Oui. Avant de commencer à creuser une tranchée, tu pourrais peut-être faire un test avec tes 1000 m de câble que tu laisserais en forme de bobine. Histoire de voir ce qui reste au bout. Comme il est torsadé, il se pourrait qu'il n'y ait pas d'inductions entre les spires.

  10. #9
    digi07

    Re : d'après vous peu on rallonger une ligne telephonique sans nuire a sont bon fonctionnement ?

    euh azad, que veux tu dire pas d'induction entre les spires ?, forme de bobine,
    sinon quel cable utiliser ? plus adapté ?

  11. #10
    digi07

    Re : d'après vous peu on rallonger une ligne telephonique sans nuire a sont bon fonctionnement ?

    ah tu veux peut être dire que en theorie ça ne marche pas du fait qu'il est en bobine
    mais du fait qu'il est torsadé, peut être si ?

    tu sais cela fera en cumulé 1800M de cable depuis le NRA J'ai un ami qui est a 4000m du nra et ça fonctionne très bien chez lui
    bon chez lui c'est 4000m de cable ft, moi ce sera 800m de cable FT et 1000m de cable PTT92

    merci encore

Discussions similaires

  1. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 09h18
  2. harmoniques transmis sur une ligne telephonique
    Par invite34997e0c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 07h54
  3. Internet sans ligne téléphonique
    Par Antikhippe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2007, 18h15
  4. DTMF dans une ligne Telephonique
    Par invite3d8d2220 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 19h49
  5. logger une ligne telephonique rj11
    Par invitedfe8df8f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2005, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...