Heberger un fichier sur server FTP pour transfert sur module wifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Heberger un fichier sur server FTP pour transfert sur module wifi



  1. #1
    Max_Pof

    Heberger un fichier sur server FTP pour transfert sur module wifi


    ------

    Bonjour à tous.

    Voila, j'essaye en ce moment de faire marcher un petit module wifi à l'aide d'un microcontroller.
    Le module communique très bien avec le µC, mon soucis n'est pas la.

    Le truc c'est qu'il possède une mémoire interne de 4mo. Cette mémoire n'est normalement pas accessible à l'utilisateur, elle sert uniquement à stocker le firmware et autre fichiers nécessaires au fonctionnement du module.
    On peut néanmoins changer les fichier qui se trouvent dedans. J'ai par exemple réussis à mettre a jour le firmware en envoyant au module, via une liaison UART, la commande "ftp update" Le module a été se connecter au server ftp définit par défaut et a téléchargé la dernière version du firmware dans la mémoire.

    Jusque la tout vas bien, seulement voila, la configuration du module se fait via un petit logiciel qui, une fois tout vos paramètres entrés, vous pond un fichier .bin. Fichier qu'il faut ensuite télécharger sur le module en passant par un serveur FTP (pas d'autres solutions)

    Et c'est la que je viens chercher votre aide....
    Je n'arrive pas (et je ne sais tout simplement pas comment) faire pour passer par un server ftp.

    J'arrive à changer les paramètre ftp du module par défaut pour qu'il aille cherche un fichier défini sur un server défini, mais je ne sais pas ou stocker mon fichier qui se trouve pour le moment dans mon ordi.


    J'ai au début essayer de créer un server FTP avec mon ordi mais ça n'as pas marché.
    Je me suis donc demandé si il n'y avait pas moyen de placer mon fichier sur un server FTP existant pour le récupérer avec le module.
    Mais quand je cherche des server FTP sur internet, je tombe sur des site genre free. Je ne sais pas si ça peut marcher avec ça?

    Parcequ'il faut obligatoirement que je rentre une l'adresse ip du server ftp dans mon module, non? Sur un hébergement comme celui de free, je n'ai pas trouvé cette adresse...

    Bon bref, je voudrais déjà savoir si je peux me servir d'un héberger existant ou si je dois créer le miens avec mon ordi?

    Et si je peux me servir d'un existant, lequel?


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Arzhur

    Re : Heberger un fichier sur server FTP pour transfert sur module wifi

    Bonjour,

    J'ai au début essayer de créer un server FTP avec mon ordi mais ça n'as pas marché.
    Tu arrivais à accéder à ton FTP depuis un pc ?


    Bon bref, je voudrais déjà savoir si je peux me servir d'un héberger existant ou si je dois créer le miens avec mon ordi?
    Y'a-t-il une documentation sur cette fameuse commande "ftp update" ?

  3. #3
    Max_Pof

    Re : Heberger un fichier sur server FTP pour transfert sur module wifi

    Voila la doc du module:
    http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/...r-ug-v1.2r.pdf
    la commande est expliqué page 85 et les paramètres FTP décris page 83 et 86.
    Bon en gros il se connecte au server FTP définit par défaut et télécharge le fichier .img

    Tu arrivais à accéder à ton FTP depuis un pc ?
    En faite, j'ai installé PureFTP (je suis sous mac). Et j'arrivais a rien, je comprenais pas grand chose.
    J'ai pas énormément cherché en me disant que verrais cette solution plus tard, et qu'il était peut-être plus simple d'utiliser un héberger que de crée mon propre server...

  4. #4
    Arzhur

    Re : Heberger un fichier sur server FTP pour transfert sur module wifi

    Je ne connais pas PureFTP, j'utilisais (jadis) FileZilla comme serveur FTP...

    Pour un FTP déjà existant :

    Peut-être que ton FAI en propose un servir FTP (en tout cas Free le fait, a l'époque c'était ici : http://ftpperso.free.fr/ )
    Peut-être qu'il y a des hébergeur gratuit...j'y connais pas grand chose parce que j'ai préféré la version FTP Maison


    J'ai trouvé cette page : http://gridconnect.com/media/documen...lient-Mode.pdf

    Je ne sais pas si ça te concerne, mais il parait possible d'aller chercher un fichier sur un FTP sans tenter un mise à jour du système ( ca me semble plus "safe")....yaka indiquer l'adresse/login/mdp/dossier et fichier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Heberger un fichier sur server FTP pour transfert sur module wifi

    Citation Envoyé par Max_Pof Voir le message
    J'ai au début essayer de créer un server FTP avec mon ordi mais ça n'as pas marché.
    La mise en service d'un serveur FTP sur un PC ne pose pas le moindre problème en général.

    Mais "ça n'as pas marché" n'est pas un message d'erreur facile à analyser.

    Qu'est ce qui n'a pas marché ? Quel OS sur ce PC ?

    EDIT : je n'avais pas vu ça :
    je suis sous mac
    Donc, je n'ai rien dit.
    Dernière modification par Bluedeep ; 23/05/2014 à 13h36.

  7. #6
    Max_Pof

    Re : Heberger un fichier sur server FTP pour transfert sur module wifi

    J'ai trouvé cette page : http://gridconnect.com/media/documen...lient-Mode.pdf

    Je ne sais pas si ça te concerne, mais il parait possible d'aller chercher un fichier sur un FTP sans tenter un mise à jour du système ( ca me semble plus "safe")....yaka indiquer l'adresse/login/mdp/dossier et fichier.
    Déjà, merci d'avoir cherché!
    Oui en faite c'est ça.
    Simplement en tapant "ftp update" il va télécharger un fichier par défaut qui correspond au firmware. Mais je sais qu'il est possible de taper le nom du fichier exacte, sans toucher au système.

    Mon soucis est justement d'obtenir une adresse IP ou stocker ce fichier.
    Peut-être que ton FAI en propose un servir FTP (en tout cas Free le fait, a l'époque c'était ici : http://ftpperso.free.fr/ )
    Le soucis avec ça, c'est que je n'arrive pas a avoir une adresse IP pour dire au module ou aller chercher... alors peut-être que je peux m'en passer en entrant simplement l'adresse http://ftpperso.free.fr/ au lieu d'une adresse ip. Mais j'ai bien essayer et le module n'as pas reconnu de server. Ce que je ne sait pas, c'est si ça aurais du marcher (dans ce cas mauvaise manie au niveau du module...) ou si il faut dans tous les cas que j'indique une adresse IP au module.


    Mais "ça n'as pas marché" n'est pas un message d'erreur facile à analyser.
    Oui effectivement.

    En faite, après avoir installé pureFTP, je suis tombé sur un logiciel assez compliqué (du moins pour moi). Je ne comprenais pas grand chose à ce que je faisait et comme il s'agit de partager des fichier, j'ai pas voulu faire n'importe quoi. Donc j'ai juste essayer de créer un server FTP avec le peu que je comprenais, je l'ai configuré dans le module wifi mais il n'a pas réussis à s'y connecter. Je n'ai donc pas cherché plus loin en me disant qu'il devait y avoir moyen de passer par un server existant.

    Mais maintenant que je vois que ce n'est pas si simple que ça, je vais me pencher un peu plus sur l'utilisation du logiciel.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Heberger un fichier sur server FTP pour transfert sur module wifi

    filezila n'est pas un serveur ftp ... c'est un "client" ftp ce qui veut dire que c'est juste l'outil pour transmettre des fichier entre ton ordinateur et un serveur internet , par exemple celui de ton hebergeur

    tout les abonnement internet ont une possibilité de site perso ou tu peut heberger ton fichier

    donc avec filezila sur un pc ou un autre sur mac ça sera facile

    ensuite il vaut voir comment se fait l'echange entre ton microcontroleur et le serveur : est ce un simple fichier disponible sur le serveur , ou le microcontroleur doit il suivre une procedure precise ?

    essaie d'aller a l'adresse du serveur d'origine avec ton naviguateur web ordinaire et regarde comment ça se passe : si c'est un simple fichier accessible simplement par son nom , il suffit que tu mette un fichier du même genre dans ton site perso ... si la procédure de telechargement est plus compliqué il faudra comprendre plus
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #8
    Arzhur

    Re : Heberger un fichier sur server FTP pour transfert sur module wifi

    filezila n'est pas un serveur ftp ... c'est un "client" ftp ce qui veut dire que c'est juste l'outil pour transmettre des fichier entre ton ordinateur et un serveur internet , par exemple celui de ton hebergeur
    Pour info, filezila est aussi un serveur FTP, j'aurais p-e du dire "filezila server"....mais c'est du détail

  10. #9
    chatelot16

    Re : Heberger un fichier sur server FTP pour transfert sur module wifi

    non c'est pas un detail !

    est ce que ce filezila server est un logiciel different a installer , ou une fonction disponible dans le filezila de base ?

    c'est sur que quand c'est un serveur , n'importe quel autre pc ou microcontroleur peut s'y connecter comme a un autre site web
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #10
    Arzhur

    Re : Heberger un fichier sur server FTP pour transfert sur module wifi

    C'est un logiciel à part qui s'appelle Filezila Server, plutôt facile à installer et utiliser (enfin de mon point de vue), mais je ne sais pas si il existe sous MAC.

    Ici faudrait déjà voir si les commandes ftp update/get sont bien paramétrables et si elles fonctionnent...

Discussions similaires

  1. Un site pour héberger 2.20GB gratuitement?
    Par Airtux dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2011, 22h48
  2. windows server, small business server et tutti quanti
    Par seizetheday dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2011, 11h02
  3. probleme pour heberger ma base de donnee
    Par invite55f0222a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 08h04
  4. Module Wifi pour projet robotique
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2010, 09h26
  5. problème pour héberger site web sur voila
    Par invite0d9b859e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2009, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.