Configuration d'un réseau local
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Configuration d'un réseau local



  1. #1
    electro575

    Configuration d'un réseau local


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage et je dois réaliser l’automatisation de mon banc de mesure via le logiciel LABVIEW.

    Dans le cadre de premiers tests, le type de connexion entre un PC portable et un des appareils faisant partie du banc est l’Ethernet. Pour le moment je n’utilise pas de routeur mais j’en ai la possibilité.

    D’après ce que je sais on a plus besoin de câble Ethernet croisé puisque le basculement se fait automatiquement…


    La connexion au réseau local est bien détectée par Windows 7 sur mon ordinateur portable. Quant au ZVL de chez R&S, il faut lui attribuer une adresse IP fixe. Je bloque au niveau de ces paramètres étant donné que je ne pratique pas dans le domaine du réseau informatique.

    Une fois que j’ai attribué les paramètres comme je les pensais bon, je lance MAX qui est un utilitaire de LABVIEW pour détecter les appareils de mesure. Il détecte bien mon appareil mais lorsque je veux communiquer avec l’appareil (via l’onglet Open VISA Test Panel), le logiciel m’indique une erreur.
    Cette erreur est la suivante :

    Error opening resource:
    TCPIP0::192.168.0.3::FSx-000000::INSTR

    VISA: (Hex 0xBFFF0011) Les informations concernant la position sont insuffisantes ou bien soit le périphérique soit la ressource n'est pas présent dans le système.



    Sinon, j’ai essayé de passer par un routeur mais là aussi il y a des paramètres que je ne sais plus gérer… réseau local, réseau étendu (attribution des adresses statiques…)

    Même par un simple ping via l’invite de commande, avec juste le pc et le ZVL cela ne passe pas. Connexion à l’hôte impossible… !


    Si vous avez une configuration simple à me faire partager, je suis preneur

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Configuration d'un réseau local

    Bjr,

    Pas compris réellement ce que tu veux faire.

    Mais tu n'as pas besoin de routeur pour un réseau local. Par essence, un petit réseau local: un réseau. Donc pas de route à définir (ie: route: interconnexion de plusieurs réseaux) !

    Je suppose, vu le message, que tu as donné comme adresse IP réseau, à ta machine zvl, l'adresse 192.168.0.3. Mais quel masque tu lui as donné ? Et sur ta machine, quelle adresse tu lui as donné, ainsi que quelle masque ?

    Ton ping ne va marcher que si tu es sur le même réseau => Donc tu peux être sûr que ta config réseau est incorrecte !

    Pour simplifier:
    Ta machine zvl: IP 192.168.0.3, Masque: 255.255.255.0
    Ton PC portable: IP 192.168.0.55: Masque: 255.255.255.0
    (ceci indique que tu auras un réseau de l'adresse 192.168.0.1 à 192.168.0.254, sachant que les 2 adresses 192.168.0.0 et 192.168.0.255 ne sont pas utilisables)

    ==> Ca va communiquer (si il n'y a pas de firewall) ! Le ping.

    Après vérifie si tu ne dois pas définir un port à ton application labview

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    electro575

    Re : Configuration d'un réseau local

    Okey pour le port de l'application labview.

    Je remet le problème sous cette forme plus clair :


    En ce moment j'essaie de dialoguer avec un analyseur vectoriel (ZVL) de la société Rohde & Schwarz (ou autres matériels par la suite).


    Mes premiers essais se portent sur la communication entre un PC portable et le ZVL en Ethernet.
    J'ai mis un IP fixe à chacun en remplissant les champs pour l'IPv4 standard : adresse IP ; masque de sous réseau ; passerelle par défaut
    Jusqu'ici tout vas bien, windows 7 reconnait lé réseau local.
    J'effectue un ping vers mon appareil, tout vas bien.
    (Je précise, le ZVL a un windows XP embedded)

    En revanche, lorsque je lance MAX, mon matériel n'est pas détecté automatiquement. Ainsi, je rentre l'adresse IP du matériel via l'assistant.
    Ensuite, lorsque je cherche à ouvrir une console pour tester des commandes simples de mon appareil, MAX me met cette erreur :

    Error opening resource:
    TCPIP0::192.168.0.3::FSx-000000::INSTR

    VISA: (Hex 0xBFFF0011) Les informations concernant la position sont insuffisantes ou bien soit le périphérique soit la ressource n'est pas présent dans le système.

    Les points à regarder :
    -Pourquoi MAX ne détecte pas automatiquement mon appareil
    -Une fois l'adresse IP rentrée à la main, pourquoi ce message d'erreur?

Discussions similaires

  1. réseau local vers un réseau public
    Par sabroun dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2014, 21h57
  2. réseau local seulement et non local et internet
    Par fefe28100 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32
  3. Configuration réseau local et routeur WIFI (ping bizarre)
    Par invite9e5b6b24 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 15h58
  4. probleme de configuration au reseau local
    Par RESEAU dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 20h14
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.