Interférence entre deux comptes avec Mozilla Thunderbird
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interférence entre deux comptes avec Mozilla Thunderbird



  1. #1
    Peio64

    Interférence entre deux comptes avec Mozilla Thunderbird


    ------

    Bonjour,

    Après recherche avec Google et sur différents forums, je n'ai pas trouvé de solution à mon (petit) problème très intriguant.
    En bref, lorsque j'envoie un message avec mon compte Google-mail, je reçois les réponses à ce message sur le compte Google-mail de ma femme. J'ai vérifié les paramétrages des deux comptes et il semble qu'ils soient corrects.

    J'ai d'autres comptes mails hors-Google (Free, SFR...) paramétrés sur Thunderbird (version 31.2.0, à jour) et je ne constate pas ce genre d'erreur lors de l'envoi de courrier avec ces autres comptes.

    Pour illustrer ce que je décris ci-dessus, je viens de m'envoyer à moi-même deux messages de test à partir de mon compte Google, à destination de ma boîte mail "free". Voici l'en-tête étendue de la copie d'un de ces messages dans la boîte "messages envoyés" de Google:

    ---------------------------------------
    Sujet : TEST
    De : P**** Au**** <au********@gmail.com>
    Date : 01/11/2014 16:55
    Pour : p****.au****@free.fr
    ID du message : <54550285.4010601@gmail.com>
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.23) Gecko/20090812 Thunderbird/2.0.0.23 Mnenhy/0.7.5.0
    ---------------------------------

    ....Et l'en-tête de ce même message dans ma boîte "courrier reçu" de Free :

    ---------------------------------
    Sujet : TEST
    De : P**** Au***** <s******.du****@gmail.com>
    Date : 01/11/2014 16:55
    Pour : p****.au******@free.fr
    X-Account-Key: account2
    X-UIDL: 1414857380.17992.mrelay2-g25
    X-Mozilla-Status: 0001
    X-Mozilla-Status2: 00000000
    Return-Path: <s******.du****@gmail.com>
    --------------------------------

    Il va de soi qu'un interlocuteur peu attentif au "return Path", ci-dessus, enverra sa réponse à "s****** du****" en cliquant sur "répondre", au lieu de me l'envoyer à moi.

    Si quelqu'un ici a la solution de ce problème pénible, je l'en remercie par avance. Pour ma part, je donne ma langue au chat.

    Peio64

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Interférence entre deux comptes avec Mozilla Thunderbird

    Du coup je me suis penché sur les réglages de Thunderbird et je n'ai trouvé aucun endroit où l'on peut spécifier le return-path. Étrange.

    Méthode bourrin : détruit ton compte Gmail sur Thunderbird et recrée-le. Peut-être cela règlera-t-il le problème. Ou alors c'est un paramètre que tu as mal réglé dans Gmail lui-même quand tu l'as configuré sur le site (mais comme je n'ai pas de compte Gmail je ne peut pas en dire plus).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Peio64

    Re : Interférence entre deux comptes avec Mozilla Thunderbird

    Merci pour la réponse mais j'ai fini par trouver (après quelques heures d'insomnie, mais ça m'agaçait).

    Le problème venait de ce que j'utilisais le même SMTP (smtp.googlemail.com) pour les deux comptes G-mail, le mien et celui de Madame. Par défaut, Thunderbird semble prendre en considération l'utilisateur inscrit sur ce SMTP (en l'occurrence Madame) et non l'utilisateur du compte pour constituer le "Return path". J'ai donc créé un deuxième SMTP (smtp.gmail.com) avec mon adresse e-mail comme "utilisateur". En envoyant mon courrier avec ce deuxième SMTP, ça fonctionne normalement et je reçois les réponses à ces courriers sur MA boîte mail G-mail.

    Mais, bon, ça ressemble quand même fort à un bug ou à tout le moins à un défaut de Thunderbird, cette création ex-nihilo d'un "return path" dépendant du SMTP utilisé et non du compte d'où le mail est envoyé.

    Quoi qu'il en soit, ce fil peut être tagué comme "résolu".

    Peio

  4. #4
    Peio64

    Re : Interférence entre deux comptes avec Mozilla Thunderbird

    Un dernier mot : on peut définir un "Return path" dans Thunderbird. C'est un peu lourd car c'est dans les "Paramètres du compte", rubrique "Adresse pour la réponse". Je n'ai pas vu qu'on puisse le faire au cas par cas, pour un message précis.

    Bonne journée,

    Peio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    La Souris verte

    Re : Interférence entre deux comptes avec Mozilla Thunderbird

    Mon problème n'est pas tout à fait le même, , j"ai deux comptes différents pour deux listes de discussions, mais Thunderbird utilisait le même compte pour envoyer les messages sur l'une ou l'autre liste d'où problème. merci pour votre post, qui m'a fait comprendre que j'avais mal enregistré l'identifiant pour une des listes , en bref j'avais le même pour les deux.

Discussions similaires

  1. double clic avec mozilla thunderbird
    Par samsonite69 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2014, 20h01
  2. Interférence entre deux rayons lumineux
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/03/2006, 21h20
  3. mozilla thunderbird
    Par frgo84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2005, 13h33
  4. Mozilla Thunderbird : client mail
    Par invitea684ecee dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2004, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.