carte a puce et smartphone. Possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

carte a puce et smartphone. Possible?



  1. #1
    12pal

    carte a puce et smartphone. Possible?


    ------

    Alors voilà, suite à un cours d'informatique, une petite question(pour le moins importante) se balade dans mon esprit. Une puce (de la taille d'une carte sim par exemple) peut elle être détecter par un portable a distance( comme si un bluetooth les reliaient) ? merci de vos réponses, Bonne journée.

    -----
    Dernière modification par 12pal ; 04/03/2015 à 17h03.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : carte a puce et smartphone. Possible?

    Une carte à puce n'émet rien. Comment pourrait-elle être détectée ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    12pal

    Re : carte a puce et smartphone. Possible?

    Il est probable que j'ai mal formulé mais propos. Je me demandais ( en prenant comme exemple le paiement sans contact, donc a distance) si un portable pourrait lire a distance les donnés d'une puce. Es que cela est possible?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : carte a puce et smartphone. Possible?

    Ça c'est différent : tu parles de puce RFID. Ta comparaison avec les cartes SIM m'avait aiguillé sur les puces passives (type cartes bancaires par exemple). Une puce RFID peut être lue à courte distance avec un lecteur qui possède un émetteur adapté. Je vois mal un tel émetteur intégré dans un smartphone.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : carte a puce et smartphone. Possible?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ça c'est différent : tu parles de puce RFID. Ta comparaison avec les cartes SIM m'avait aiguillé sur les puces passives (type cartes bancaires par exemple). Une puce RFID peut être lue à courte distance avec un lecteur qui possède un émetteur adapté. Je vois mal un tel émetteur intégré dans un smartphone.
    Bonjour
    Si c'est possible avec les cartes bancaires récentes et les smartphones récents. Ils peuvent communiquer via la technologie NFC.
    Des modes de paiement avec cette technique sont en cours d'élaboration. Le smartphone remplacerait la carte bancaire pour certains paiements. Je crois que les banques veulent limiter la transaction à 20€.
    Il existe déjà une application Androïd téléchargeable et gratuite qui "sniffe" les informations dites publiques des cartes bancaires comme le n° et le propriétaire.
    Il semble que les cartes actuelles soient lisibles à plus de 10 cm, contrairement à ce qui est généralement annoncé.
    Il est donc possible de se faire voler certaines informations dans des situations comme les transports en commun, les cafés, les caisses de grands magasins Etc.
    On peut se protéger en demandant à la banque de désactiver la technologie NFC de la carte bancaire ou bien en enfermant celle-ci dans une feuille d'aluminium par exemple.

  7. #6
    12pal

    Re : carte a puce et smartphone. Possible?

    En faite, je pensais reproduire cette technologie pour des objets a environ 10m. le bluetooth n'est il pas préférable?

  8. #7
    cherbe

    Re : carte a puce et smartphone. Possible?

    Citation Envoyé par 12pal Voir le message
    En faite, je pensais reproduire cette technologie pour des objets a environ 10m. le bluetooth n'est il pas préférable?
    A cette distance, oublie NFC. Le bluetooth devrait convenir si l'environnement n'est pas trop défavorable. Sinon, reste le wifi.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : carte a puce et smartphone. Possible?

    Citation Envoyé par 12pal Voir le message
    En faite, je pensais reproduire cette technologie pour des objets a environ 10m.
    En tous cas, 10m, c'est exclu en NFC.
    Quant au bluetooth la portée maxi pratique est justement de l'ordre de 10m (donc on est à la limite et à la merci, à cette distance, de toute condition défavorable)

    EDIT : je viens de faire le perroquet sur la réponse de Cherbe que je n'avais pas lue. Message à supprimer si un modo passe par là.
    Dernière modification par Bluedeep ; 05/03/2015 à 09h56.

Discussions similaires

  1. souder un lecteur de carte sim sur un smartphone
    Par pesticide dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2013, 11h35
  2. Carte à puce / Lecteur de carte
    Par invite6df0f4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2008, 14h24
  3. carte à puce
    Par invite583ef665 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2008, 20h14
  4. carte à puce
    Par invite169582a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2004, 15h32
  5. Carte à puce
    Par invite2f885d0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2003, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.