Mpls operateur et mpls privee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mpls operateur et mpls privee



  1. #1
    albertEINSTEINEmc2

    Mpls operateur et mpls privee


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait un bon lien ou pourrais m'expliquer en quoi consiste la nouvelle technologie MPLS Privée, offre proposé par plusieurs opérateurs aux entreprises pour interconnecter leur sites distants. J'ai dû mal à comprendre la différence entre ce MPLS privée et le MPLS opérateur "classique" quels sont les avantages? Quels sont les inconvénients? Dans quels cadre privilégié l'une ou l'autres proposition.

    Merci d'avance pour la réponse.

    -----

  2. #2
    USMC

    Re : Mpls operateur et mpls privee

    Bonjour,

    Est-ce que tu aurais des exemples d'offres ?
    Pour moi, ce n'est que commerciale.
    Les VPN MPLS Opérateur sont des réseaux privés permettant généralement l’interconnexion de site distant.

    Cordialement,

  3. #3
    albertEINSTEINEmc2

    Re : Mpls operateur et mpls privee

    Tu pense que c'est que commercial? Je pense qu'il y a une différence au niveau des technologies car il y a une entreprise A ****** ( je peut pas citer les noms) qui propose un MPLS classique c'est à dire une solution de niveau 3 où le client n'aura pas la maîtrise total du routage et une autre entreprise **** qui elle propose une solution de niveau 2 Ethernet coupler à une solution de niveau 3 pour le client où celui-ci à + ou - la gestion de son routage. Un espèce de MPLS privée , j'ai pas bien compris mais sa résous certaines problématiques comme le fait que l'on ne puisse pas dans une solution MPLS opérateur maitriser "les qualité de services" vu que l'opérateur à plusieurs clients etc...

  4. #4
    USMC

    Re : Mpls operateur et mpls privee

    Bonjour,

    Je t'avouerai que sans voir les offres, ce sera dur de vraiment répondre à ta question.
    De plus dans ce que tu m'explique, ce n'est pas forcement la même architecture ni les mêmes protocoles qui sont utilisés.

    Ton entreprise A qui fournit du MPLS "classique", utilise un protocole de routage qui lui est propre. Le MPLS s'interface avec celui-ci pour optimiser le routage, etc.

    Pour la seconde entreprise, cela m'a tout l'air d'être une offre basée sur du carrier Ethernet. Dans ce cas la l'opérateur à une plus grande liberté de mouvement pour les protocoles.
    Recherche les termes Carrier Ethernet et VPLS sur google.

    Dans tous le cas, avant de faire quoi que ce soit, on définit un cahier des charges avec les contraintes à imposer (comme la QoS).
    Si l'opérateur dit qu'il est impossible de définir une QoS personnalisée par client, c'est soit un fainéant, soit un incompétent.
    Beaucoup de protocole existe aujourd'hui pour répondre à des besoins spécifiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albertEINSTEINEmc2

    Question Re : Mpls operateur et mpls privee

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse USMC, j'ai fais des recherches sur le VPLS et cela m'a beaucoup aidé mais il y a encore des zones d'ombres pour moi c'est vraiment confus. Laissons de coté, l'aspect MPLS opérateur et MPLS privé, j'ai plusieurs questions qui pourrais peut-être m'aider à mieux comprendre:

    - Je connais bien le modèle OSI mais pourquoi certaine personne dissocie le Ethernet en disant que c'est du niveau 2 et IP du niveau 3 ? Comment peut-on utiliser Ethernet seul ? Ethernet et IP ne sont-il pas des protocoles complémentaires?

    - Du mal à voir la différence entre Carrier Ethernet et VPLS ? Les deux permettent d'interconnecter des sites distants, le VPLS s'appuie sur le protocole MPLS et Carrier Ethernet non ?

    - VPN peut-être de niveau 2 et/ou 3 ? C'est par rapport au protocole utilisé PPTP et/ou L2TP (niv 2) et IPsec (niv3)

    - Coté plus technique quels est la relation entre la VFI ( virtual Switching Instance ) et la VRF (Virtual Routing Forwarding) s'agit-il de la même chose ou suis-je complètement à coté de la plaque?

    - Enfin j'ai lu une phrase de ce genre "Les Services MPLS désignent essentiellement les services VPN MPLS de couche 3, tandis que les services Ethernet intègrent le service LAN privé virtuel (VPLS), ainsi que les technologies Gigabit et metro Ethernet (l’Ethernet métropolitain)." Je ne comprend absolu plus rien lol c'est dingue
    Qui fait quoi ?

    Désolé pour toutes ces questions mais j'essaye vraiment de comprendre les différentes architecture possible... Je suis étudiant en école d'ingénieur et lors de ma période entreprise on aborde beaucoup de notions j'essaye d'y voir plus claire mais c'est pas toujours simple


    Merci à ceux qui m'aiderons..

  7. #6
    USMC

    Re : Mpls operateur et mpls privee

    Bonjour,

    Pas de soucis, c'est mon dada ^^

    Je t'ai trouvé un lien pour le Carrier Ethernet : http://www.strategiestm.com/DT-No40-...-Ethernet.html
    Si tu as un prof qui maîtrise ce sujet, n'hésite pas à lui en faire part.
    Mes connaissances sur le Carrier Ethernet sont plus que limités et je passe surement à côté de choses importantes.

    Pour répondre au reste de tes questions :

    - Pour la dissociation Ethernet/IP, en prenant l’exemple d'un LAN :

    Ton infrastructure au niveau de la couche d'accès client est composée généralement de Switch de niveau 2 administrable.
    Tes machines sont configurées avec des adresses IP, chaque machine a sa propre adresse MAC.
    Par exemple si tu fait un ping d'une machine vers l'autre, tu va utiliser l'adresse IP.
    Ce n'est pas pour autant que ton Switch va utiliser l'adresse IP pour transmettre les paquets. Enfaîte il s'en fout de ton adresse IP.
    Au début de la communication, il y a des échanges ARP sur le réseau pour identifier quelle machine a quelle IP et adresse MAC.
    Le relais des informations via le Switch se fait uniquement avec les adresses MAC.
    La notion d'adresse IP sera plus présente par contre quand tu fait du routage entre plusieurs réseau (même si l'adresse MAC reste la clé).

    - Pour la différence entre VPLS et Carrier Ethernet :

    Je ne pense pas qu'il y est une différence entre les deux. Je pense que c'est plus des protocoles complémentaires qui tu peut utiliser pour créer des architecture plus au moins complexe.
    Un autre lien qui pourra surement t'apporter plus d'éléments : https://wiki.mef.net/pages/viewpage....ageId=29753773

    - VRF / VSI :

    La VRF, prend la comme une mini table de routage isolée sur ton routeur.
    Un opérateur a généralement beaucoup de client et des fois les clients ont dans contraintes particulières, Du genre conserver leur adressage IP.
    Une VRF tu permet d'utiliser plusieurs fois le même réseau IP sans avoir de conflit.
    VRF-A pour le premier client en 10.66.66.66/30 et une VRF-B pour le deuxième client en 10.66.66.66/30.
    La notion de VRF apparaît souvent avec les protocoles opérateurs, comme MPLS et BGP.
    Tu peux quand même avoir cette notion sur d'autres protocoles de routages.

    La VSI m'a l'air lié au technologie comme le VPLS. Ce serait une sorte de table de routage mais pour le niveau 2.
    Donc même fonctionnalité mais une couche inférieur.

    - Dernière question :

    La difficulté de compréhension vient du fait que beaucoup de protocoles entre en jeu et sont généralement complémentaires selon l'architecture qui tu veux monter.
    Du genre, le VPLS s'appuie sur MPLS, etc.
    J'imagine que ce n'est pas ta seule matière en école d'ingé mais si cela t'intéresse vraiment, cherche des livres ou article sur les certifs Cisco CCNP et CCIE.
    Tu trouvera énormément d’informations très bien expliquées.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
    Cordialement,

  8. #7
    albertEINSTEINEmc2

    Red face Re : Mpls operateur et mpls privee

    Super sympa d'avoir répondu aussi rapidement, j'ai pas tout tout compris et il me faudra surement un peu plus de temps mais j'y vois déjà plus claire !!!!
    C'est vraiment extraordinaire comment sont agencés tous ces protocoles avec divers topologies possibles c'est un espèce un entrelacement pas possible mais j'aime, qui sont les fou qui ont mit sa en place?? lol
    C'est pas ma seule matière mais c'est ce sur quoi je vais tendre, par conséquent je vais essayer de m'appuyer sur les certif que tu a cité pour avoir de plus amples informations.

    Merci pour tout.

Discussions similaires

  1. Mpls
    Par inviteba07a133 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 23h55
  2. Opérateur transposé / Opérateur complexe conjugué
    Par invitebdd94213 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2009, 09h17
  3. Problème accès réseau VPN MPLS
    Par invite2749a9ed dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 08h54
  4. Opérateur différentiel et opérateur intégrale associé
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.