configurer un réseau (probleme théorique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

configurer un réseau (probleme théorique)



  1. #1
    cosmoff

    configurer un réseau (probleme théorique)


    ------

    Bonjour,

    j'ai configuré ma raspberry en routeur, et l'adresse IP de ma raspberry est 10.0.0.1/8. Donc le sous réseau est 10.0.0.0.
    j'ai fait un pont entre ma box et ma raspberry via son interface ethernet et son IP est 192.168.0.17/24, et ca marche, mon PC peut aller sur internet via ma raspberry mais théoriquement je ne comprend pas.

    je ne comprend pas car ma box me donne le réseau 192.168.0.0/24 donc je peux utiliser comme sous réseaux que les 8 derniers bits. Or moi je met 10.0.0.0 ca ne devrait pas marcher car ce n'est pas un sous réseau. Je devrais normalement donné comme IP à ma raspberry 192.168.0.129/25 ou un truc de ce genre.

    pouvez vous me donner une explication.
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par cosmoff ; 08/08/2016 à 20h51.

  2. #2
    quentin08

    Re : configurer un réseau (probleme théorique)

    Salut,

    Un pont travaille au niveau 2, il ne manipule que des adresses MAC, les adresses IP il ne s'en occupe pas, tu peut mettre n'importe quelle adresse IP sur le pont ou ne pas en mettre du tout.
    Du moment que les deux hosts séparés par le pont sont sur le même réseau, ça doit fonctionner

    A+
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  3. #3
    cosmoff

    Re : configurer un réseau (probleme théorique)

    justement sur ma raspberry, le réseau de mon interface eth0 est 192.168.0.0/24 alors que l'interface wlan0 est 10.0.0.0/8 donc je ne suis pas sur le meme réseau et pourtant ca marche, c'est ca que je ne comprend pas

  4. #4
    quentin08

    Re : configurer un réseau (probleme théorique)

    Salut,

    Citation Envoyé par cosmoff
    mon PC peut aller sur internet via ma raspberry
    Si j'ai bien compris : PC -> Raspberry -> Box -> Internet

    Effectivement, s'il y a un pont de configuré sur le Raspberry, la box et le PC doivent être sur le même réseau

    Citation Envoyé par cosmoff
    j'ai configuré ma raspberry en routeur
    Vu que tu fais un pont, il n'y a pas besoin d'activer le routage sur le Raspberry, tu peut le désactiver avec la commande :

    echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
    Tu as juste besoin du paquet brctl (ou équivalent) et de passer les commandes pour créer le pont

    Si ça marche avec des adresses réseaux différentes c'est que le Raspberry se comporte en routeur ET en NAT sortant.
    Ca ne pourrait pas fonctionner sans le NAT vu que la box ne connait pas le réseau derrière le Raspberry où se trouve le PC

    iptables -t nat -L POSTROUTING
    pour lister les règles de NAT sortant

    iptables -t nat -F POSTROUTING
    Pour les effacer

    brctl et iptables, je les utilise sur des distributions Linux "standard", je ne sais pas si c'est utilisable sur le linux du Raspberry
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quentin08

    Re : configurer un réseau (probleme théorique)

    Je pense aussi à autre chose : on peut configurer plusieurs adresses IP par interface, que ce soit sur Linux ou Windows.
    Peut être qu'il y a quelque part une seconde adresse donnée à une interface qui ferait en sorte que ça fonctionne (même réseau)
    Je ne me souviens plus de la méthode pour toutes les afficher, mais si tu n'en a pas ajouté, je ne vois pas de raison qu'une seconde adresse se mette toute seule sur une interface

    C'est tout ce que je vois pour le moment. Mais si je me suis planté dans mon message précédant, je veux dire par là que je n'ai pas eu une bonne vision du réseau, poste un schéma, ce sera plus facile à comprendre

    A+
    Dernière modification par quentin08 ; 11/08/2016 à 15h43.
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

Discussions similaires

  1. comment configurer un reseau en privé sous vista
    Par invite2bb3ed60 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2009, 21h21
  2. Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil
    Par GrandGourou dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2008, 23h28
  3. Configurer un réseau Wifi
    Par jpbibens dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2007, 08h40
  4. Comment configurer un réseau entre XP et Millenium???
    Par invite95786954 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 09h46
  5. comment configurer un réseau Wifi
    Par invite47fa1ae0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.