Fibre en WiFi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fibre en WiFi



  1. #1
    Eventari

    Fibre en WiFi


    ------

    Bonjour,
    Je viens à vous car j'ai un petit soucis de débit. La fibre est enfin arrivée chez moi, et en ethernet un petit speedtest m'a indiqué un download de 600 mbps et 200 en upload. Sauf que je ne peux rester en ethernet, et j'ai donc testé en WiFi (je suis entre 5 et 10m de la box et les murs sont relativement fin). La carte WiFi est neuve, pilotes à jour, et pourtant... j'ai 15 en download idem en upload... J'aimerais donc savoir à quoi est due cette perte de débit énorme et comment résoudre le pb, car concrètement là, c'est comme si j'avais l'adsl.
    J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Fibre en WiFi

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Eventari Voir le message
    Je viens à vous car j'ai un petit soucis de débit. La fibre est enfin arrivée chez moi, et en ethernet un petit speedtest m'a indiqué un download de 600 mbps et 200 en upload. Sauf que je ne peux rester en ethernet, et j'ai donc testé en WiFi (je suis entre 5 et 10m de la box et les murs sont relativement fin). La carte WiFi est neuve, pilotes à jour, et pourtant... j'ai 15 en download idem en upload... J'aimerais donc savoir à quoi est due cette perte de débit énorme et comment résoudre le pb, car concrètement là, c'est comme si j'avais l'adsl.
    Il n'y a aucune relation entre le débit de votre point d'accès et le débit du Wifi (pourquoi y en aurait il une d'ailleurs ?).

    Le débit pratique cumulé (c'est à dire partagé entre tous les éléments connectés) du Wifi est de :

    - 27 Mbps en 802.11a
    - 6 Mbps en 802.11b
    - jusqu'à 200 Mbps en 802.11n
    - jusqu'à 7 Gbps (théorique) en 802.11ac

    Les débits théoriques sont du double approximativement.

    Donc, le seul moyen d'exploiter la fibre en Wifi est de n'avoir que des équipements supportant le 802.11ac.
    Dernière modification par Bluedeep ; 06/02/2017 à 11h17.

  3. #3
    pm42

    Re : Fibre en WiFi

    Effectivement, on ne sait pas quelle est la box, comment elle est configurée, si elle est en 2.4 Ghz ou en 5 Ghz, idem pour l'ordinateur...
    Sans ces infos, difficile de dire.

  4. #4
    Eventari

    Re : Fibre en WiFi

    Bonsoir,

    J'ai trouvé ceci:
    protocole: 802.11n Bande passante en 2.4GHz
    La box est une freebox mini 4k.
    Ma carte réseau est une Qualcomm Atheros AR9287 Wireless, dont le pilote a la version 10.0.0.209.
    Je ne sais pas trop de quelles informations supplémentaires vous avez besoin et où les trouver, dites moi s'il vous manque quelque chose !

    Merci
    Dernière modification par Eventari ; 06/02/2017 à 19h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Fibre en WiFi

    Bizarre en effet. Ton matériel est du WiFi N qui devrait donc te permettre un bon débit.
    Si tu es dans un environnement où il y beaucoup de réseaux WiFi cela peut être un facteur.
    Un test intéressant à faire est de mesurer le débit à 1m de ta box puis en t'éloignant.

  7. #6
    Eventari

    Re : Fibre en WiFi

    Ca va m'être compliqué puisque c'est un ordi fixe. Cela peut-il être fait avec mon tél ou ce n'est pas du tout comparable ? (J'imagine que les cartes réseau sont pas les mêmes...)
    De plus, est ce que ça pourrait être l'émetteur de la box elle-même qui est 'défectueux', bien qu'elle ait moins d'un an ?

  8. #7
    pm42

    Re : Fibre en WiFi

    Essaie avec ton téléphone déjà et compare. Ca nous donnera des infos.
    Sinon, tu peux essayer de mettre ton ordinateur en Ethernet avec des boitiers CPL. Les modèles actuels à 1200 Mbits sont très efficaces.

  9. #8
    Eventari

    Re : Fibre en WiFi

    J'ai spammé les tests avec mon PC et mon téléphone. Les tests sont très variables sur mon PC, les valeurs vont de 2 à 16 en download, et en upload de 0 à 5 ... J'ai joué un peu et j'avais parfois de beaux lagspikes, passant de 30ms à 300.
    J'ai essayé avec mon téléphone à côté de la box, je passe dans les 40 partout. Ce qui indique que le problème viendrait seulement de la distance et des murs ?

  10. #9
    Gwinver

    Re : Fibre en WiFi

    Bonsoir.
    Il faut vérifier l'environnement, c'est à dire s'il y a des box wifi dans le voisinage et/ou des fours micro-onde (je crois canal N°11).
    Les fours, ne perturbent normalement que lors de leur utilisation, donc pas de façon permanente.
    Le wifi a 13 canaux possibles en Europe, et en général, les box wifi sont configurées sur le même canal au départ. Donc, s'il y a des box dans le voisinage, il y aura des interférences qui vont diminuer le débit possible.
    Le PC est en général capable d'indiquer les wifi présents dans le voisinage, ce qui donne une première indication du risque d'interférences.
    Après ce premier bilan, on aura intérêt à configurer la box wifi pour un canal inutilisé.
    Il existe aussi des logiciels permettant de faire l'inventaire des Wifi que l'ordinateur peut capter et donnent plus d'informations.

  11. #10
    pm42

    Re : Fibre en WiFi

    Citation Envoyé par Eventari Voir le message
    J'ai essayé avec mon téléphone à côté de la box, je passe dans les 40 partout. Ce qui indique que le problème viendrait seulement de la distance et des murs ?
    Tu as essayé avec ton téléphone à coté du PC ?

    Mais de ce que tu dis, cela ressemble à un signal faible. Tu as une antenne sur la carte WiFi de ton PC ?

  12. #11
    Eventari

    Re : Fibre en WiFi

    Oui, à côté du PC c'est médiocre, le ping est OK (20-30) mais les valeurs sont comme sur le PC.
    Oui j'en ai même deux. Mais je ne pensais pas que cette distance pouvait à ce point ruiner la co... Ca veut dire que je vais devoir acheter des trucs -.-

  13. #12
    pm42

    Re : Fibre en WiFi

    Tu prends du CPL en Devolo par ex. 50€ les 2 en 500 Mbits théorique, dans les 200 réels (chez moi en tout cas).
    Ou plus cher du 1200, dans les 120€, 700 Mbits réels (idem, chez moi).

  14. #13
    Eventari

    Re : Fibre en WiFi

    Sachant que je quitte l'appart dans 6 mois ca fait un peu chier ahah

  15. #14
    pm42

    Re : Fibre en WiFi

    Citation Envoyé par Eventari Voir le message
    Sachant que je quitte l'appart dans 6 mois ca fait un peu chier ahah
    En effet... Je n'ai pas d'idée pour faire moins cher sur le moment mais peut-être que quelqu'un d'autre en aura.

  16. #15
    Eventari

    Re : Fibre en WiFi

    Le plus simple serait un cable ethernet traversant tout l'appart je crois..
    Ca marche merci pour ton aide.

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Fibre en WiFi

    Bonjour,

    Eh oui un câble avec des RJ45 mâles a chaque extrémité et câble estampillé "cat5e" permettra un débit de 1 GB/s entre la freebox et le PC (s'il possède aussi une carte Ethernet 1 GB/s ben sur) .
    Le Wifi c'est de la radio , il n'y a plus de notion de canal depuis l'apparition des norme n (plusieurs canaux utilisés a la fois au gré des taux d'erreur) les meilleurs résultats étant obtenus en 5 GHz (bande plus large) mais il faut partager avec les voisins , donc les débits varient bien sur ..
    A plus

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Fibre en WiFi

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    Il faut vérifier l'environnement, c'est à dire s'il y a des box wifi dans le voisinage et/ou des fours micro-onde (je crois canal N°11).
    Les four à micro-ondes sont normalement calés sur 2.45 GHz, ce qui correspond aux canaux 7 à 10, à peu près, en comptant une largeur d'occupation de +/- 11 Mhz pour le Wifi dans la bande des 12cm.

    En revanche, les canaux 1 à 8 sont en partagés avec la bande amateurs (et où les puissance utilisées sont sensiblement plus élevées que celles des routeurs Wifi).

    Le wifi a 13 canaux possibles en Europe,
    13 canaux en 12cm et 20 canaux en 6cm.

    et en général, les box wifi sont configurées sur le même canal au départ.
    Il me semblait que les box étaient configurées par défaut pour une sélection de canal automatique.
    Dernière modification par Bluedeep ; 07/02/2017 à 08h30.

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Fibre en WiFi

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    les meilleurs résultats étant obtenus en 5 GHz (bande plus large) mais il faut partager avec les voisins
    Non, la largeur de canal est même inférieure en 5GHz qu'en 2.4 GHz (20MHz vs 22), mais en revanche il n'y pas de superposition de canaux en 5Ghz.
    EN revanche, on utiliser jusqu'à 8 canaux en 802.11ac pour avoir le débit maxi. (j'imagine qu'avec des voisins à proximité c'est une vue de l'esprit, mais ça marche dans un logement "normal" c'est à dire sans voisin à portée radio )
    Dernière modification par Bluedeep ; 07/02/2017 à 08h35.

  20. #19
    Patrick_91

    Re : Fibre en WiFi

    Hello,

    Oui tout a fait je voulais dire que la notion de "canal" a l'ancienne était remplacée par la concaténation de portions de bande au gré des possibilités et comme c'est aussi du spectre étalé on est moins sensible à la présence d'un voisinage actif , mais il n'y a pas de miracle il faut partager le média .. et il y a des limites .. !! c'est pratique, mais le plus performant restera le câble.

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Fibre en WiFi

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    il faut partager le média .. .
    Certes, mais c'est un cas particulier qui ne concerne que les logements collectifs ou à la rigueur les lotissements avec des maisons très proches les unes des autres.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2015, 20h20
  2. Pont Wifi + FreeBox + SFP + Fibre optique
    Par fca dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2015, 13h58
  3. [Biologie Cellulaire] Transformer une fibre rapide en une fibre lente ou l'inverse
    Par laeti5690 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 23h16
  4. fibre de verre ou fibre carbon ou autres?
    Par invitebbf83db0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...