Anti-limaces biologique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Anti-limaces biologique



  1. #31
    Pellia

    Re : Anti-limaces biologique


    ------

    Re,
    Nous avons écrit une cane ou un canard blanc, d’accord il aurait fallu préciser canard Pékin qui est de petite taille. Le mulard c’est le producteur de foie gras, il n’est pas de petite taille. Le canard de barbarie c’est gros lourd c’est le seule qui a une aptitude à se percher et en plus il fait des vols longues distances. Le Pékin est de petite taille, comme il trépigne plus qu’il ne marche et est relativement léger il ne tasse pas le sol. Il ira là où il y a du manger, sur une salade il ne va pas attaquer le cœur. C’est du vécu, c’était une cane avec qui l’on discutait comme avec un chien ou un chat.

    -----

  2. #32
    Did67

    Re : Anti-limaces biologique

    Pour le Barbarie, je confirme. Il est arrivé à mes parents d'en perdre, qui se barraient. On habitait à 3 ou 400 m d'une rivière et il m'est souvent arrivé d'en rechercher.

    Mais je pense que même le Pékin (c'est celui qui marche un peu droit, non ?), il vaut mieux le "conduire" à travers le jardin, pour qu'il chope les limaces mais n'ai pas trop le temps de s'occuper de la verdure ?

  3. #33
    GASPODFREUD

    Re : Anti-limaces biologique

    Pellia : je n'apprecie guere d'etre traite de menteur ... Lacher les poules avant le demarrage du jardin permet d'eliminer toutes les petites limaces et elles adores toutes ca et les preferent memes a des graines (je parle par experience et non d'apres des lectures sur internet qui racontent parfois n'importe quoi) Comme toutes les especes , cela depend de ce qu'elle ont a manger . Si elles ont des feuilles de salade , elles bouderont les grosses limaces mais sinon , meme si les grosses presentent parfois quelques difficultees , elles les mangent ! Pour les escargots : les coucous de rennes , sussex et cendree qui sont plus corpulentes arrivent a casser la coquille d'escargots pas trop gros , les rousses ont plus de mal , il est vrai que les gros escargots sont impossible a casser pour toutes mes poules mais je n'ai jamais souhaiter les eliminer . La lecture du post sur les limaces que j'ai poste recement m'a d'ailleurs fait change d'avis sur leur elimination .

    Je partage l'avis qui consiste a penser que tout doit etre present comme dans un ecosysteme mais que l'equilibre doit etre respecte , en general la nature fait bien son travail , j'aimerais avoir un hectare pour la laisser faire mais ce n'est pas toujours facile sur des petites surfaces et je respecte ceux qui font avec ce qu'ils ont ; personnellement j'ai des fourmis partout et je les aime bien mais j'ai ete oblige de mettre de la lavande pour qu'elles aillent ailleurs (difficile les fourmis ...) car elles sont un peu comme les hommes a accaparer le terrain qu'elles occupent aux detriments des autres especes ...

  4. #34
    Pellia

    Re : Anti-limaces biologique

    Citation Envoyé par GASPODFREUD Voir le message
    Pellia : je n'apprecie guere d'etre traite de menteur ...
    Bonjour,
    Ah ! où cette phrase est-elle écrite ? Ce qu’il peut arriver, c’est d’écrire : avis non partagé. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas raison.
    Une poule par nature gratte sans arrêt, dans un jardin elle a très vite fait de retourner le terrain en faisant des dégâts. Un canard ne gratte pas, il ne court pas après un insecte, il se dandine gentiment sans rien casser. Vous pouvez lui donner les déchets de cuisine. Une canne est plus légère qu’un canard.
    Si vous avez du fumier ou du compost dans lesquels il y a des vers blanc, apportez une brouette de fumier ou de compost aux poules, en un quart d’heure c’est nettoyé et elles continuent à gratter. Vous récupérez que les trois quarts de ce que vous avez apporté le reste a été dispersé au grattage.

  5. #35
    Radis-Explosif

    Re : Anti-limaces biologique

    J'ai un mec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!

  6. #36
    GASPODFREUD

    Re : Anti-limaces biologique

    Bonsoir Pellia , Lorsque vous ecrivez que les poules ne "mangent pas les limaces" en contradiction avec ce que j'ecris plus haut , j'en fais une deduction toute naturelle . Vous avez des poules ? Il est vrai que laisser ses poules au jardin peut faire des degats rapidement et qu'il ne faut pas le faire avec des cultures en place sans grillage . Mes semis et culture etant sous serre au depart du printemps , j'avais coutume d'en laisser quelques une faire certains menages , les limacons elimines font que vous avez moins de limaces par la suite . J'ai un ami qui les envois en debut de saisons nettoyer ses cultures d'artichauds (elles n'y touchent pas) , elles frattent effectivement le sol en surface et mangent bien sur des vers mais elles deserbent tout et sans retournement du sol , il repaille et est tranquille pour la saison . Mais bon je repete que eliminer a tout bout de champs est une betise , les limaces sont tres utiles . Vous pouvez faire des salades hors sol par exemple sur des suspentes de pots , ainsi vous serez tranquille ! (ce que je fais pour mes fraises car mes filles ne mangent pas ce qui a ete grignote 1/2 mm .... )

  7. #37
    jardinerbio

    Re : Anti-limaces biologique

    le problème de la bière c'est que cela attire également les limaces des voisins. les canards adorent les limaces, les lampyre mangent également les limaces ( ver luisant ) sinon les branches de sapin font très bien l'affaire, disposé autour des plantations à protéger.
    ### Pas de pub, svp.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/08/2016 à 16h08.

  8. #38
    aydalai76

    Re : Anti-limaces biologique

    Bonjour,

    peut être avoir une réflexion d'un autre ordre au sujet des limaces ??https://www.youtube.com/watch?v=DQ3Da73IGtw

    Cordialement

  9. #39
    Pellia

    Re : Anti-limaces biologique

    Citation Envoyé par aydalai76 Voir le message
    Bonjour,

    peut être avoir une réflexion d'un autre ordre au sujet des limaces ??https://www.youtube.com/watch?v=DQ3Da73IGtw

    Cordialement
    Bonjour,
    Vous avez un jardin ?

  10. #40
    trebor

    Re : Anti-limaces biologique

    Bonjour à tous,
    Merci et aydalai76 pour ce lien, comme quoi rien n'est de trop et inutile dans la nature, chacun ayant un rôle important à jouer.
    Laisser un espace pour elle au printemps et automne un peu à l'écart de nos plantations est une idée à retenir.
    Ainsi que semer au printemps dans des petits pots ou bac hors sol et puis seulement les repiquer en pleine terre.

    Plus de limace = moins de vers de terre et plus de maladie pour nos plantes.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #41
    aydalai76

    Re : Anti-limaces biologique

    Bonjour,

    Pellia oui j'ai un jardin 600 m2

    Merci trebor

  12. #42
    Pellia

    Re : Anti-limaces biologique

    Citation Envoyé par aydalai76 Voir le message
    Bonjour,

    Pellia oui j'ai un jardin 600 m2
    Bonsoir,
    Le pendule nous donne une réponse négative et la cartomancienne du groupe a aussi une réponse négative, elle voit qu’un pot de fleur.

  13. #43
    jardinerbio

    Re : Anti-limaces biologique

    Bonjour tout le monde!
    Contre les limaces il existe de nombreux moyen naturelles à commencer par les prédateurs comme le hérisson à qui il est intéressant de construire un abri les crapauds le lampyre (vers luisant) et même, certaine limaces mange les limaces. vous pouvez utiliser de la cendre du sable du marc de café, je préfère les petites branches de sapin ou de pin. vous pouvez aussi sous une tuile déposé des rondelles de pommes de terre qui vont les attirées la nuit et vous au petit matin vous les récolter (les canards adorent les limaces plus que les poules) vous pouvez faire des piège à bière pour noyer les limaces mais c'est pièges ont inconvénient d'attirer les limaces avoisinante. vous pouvez aussi faire des rempart en taule en zinc ... incurvé pour leurs empêcher l’accès. ### pas de pub, svp
    Dernière modification par Philou67 ; 06/09/2016 à 15h52.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 27/05/2014, 13h02
  3. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  4. Césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi ?
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 15h22
  5. [Zoologie] peut on manger des limaces??
    Par invite99cc801d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2007, 19h18