par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?



  1. #1
    jeanjeandu84

    par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?


    ------

    Bonjour à tous, voila, je possede 2 petits citronniers de 6 cm de hauteur que j'ai eu en faisant germer 2 pépins de citron. Je sais qu'il faut mettre de l'engrais d' avril à septembre (donc bientot) et ce tous les 15 jours. Seulement je trouve que l'engrais à agrume coute vraiment trés cher (9 euros le litre), existe t'il quelque chose d'assez famillier pour remplacer cet engrais ? par exemple du fumier de cheval ou autres... merci pour vos réponces, cordialement, Jean.

    -----

  2. #2
    invite1b66c7fd

    Re : par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    Bonjour à tous, voila, je possede 2 petits citronniers de 6 cm de hauteur que j'ai eu en faisant germer 2 pépins de citron. Je sais qu'il faut mettre de l'engrais d' avril à septembre (donc bientot) et ce tous les 15 jours. Seulement je trouve que l'engrais à agrume coute vraiment trés cher (9 euros le litre), existe t'il quelque chose d'assez famillier pour remplacer cet engrais ? par exemple du fumier de cheval ou autres... merci pour vos réponces, cordialement, Jean.
    tu peut regarder ace site, mais je ne connais pas les prix.

    soladio

  3. #3
    st20

    Re : par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?

    Bonsoir, on peut le remplacer par du BRF (broyat raméal fragmenté), le plus dur est de le trouver (souvent, les entreprises d'élagage peuvent fournir)

  4. #4
    jeanjeandu84

    Re : par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?

    Merci à tous les deux, je vais essayer de voir ce qu'es le broyat raméal fragmenté. Une autre question me vient à l'esprit: est-ce que c'est aussi éfficace que l'angrais pour agrume ? Cordialement, Jean.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    st20

    Re : par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?

    J'utilise rarement les engrais, je ne connais pas la particularité des engrais agrumes, surtout jeunes comme ils sont, ils n'ont pas de grand besoins, une bonne terre aurait suffit...

  7. #6
    jeanjeandu84

    Re : par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?

    Merci pour la réponce, finalement j'ai craqué, j'en ai acheté 1 litre pour 4euros80 , he oui, la vie est chère, sur la bouteille il est marqué qu'il faut metre de l'engrais 2 fois par semaine, vu que mes citronniers sont trés jeune dois-je réduire les doses ?

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?

    s'il s'agit d'engrais liquide industriel (18/48/0). une cuillère à soupe dans un arrosoir d'eau et toutes les semaines une demi cuillère à café de ce mélange dans ton pot.
    Et ce traitement pas toute l'année, seulement de février à septembre.

  9. #8
    jeanjeandu84

    Re : par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?

    encore merci et bravo pour vos réponces. Que signifie (18/48/0) ? Je ne crois pas que ce soit de l'angrais industriel, sur la bouteille il est marqué "engrais agrume" 7ml par litre d'eau. Solution d'engrais NPK 8.6.6 Encore des questions s'il vous plais: si je met trop d'engrais, que ce passe t'il ? quelle quantité d'eau (avec l'engrais dilué) dois-je verser dans un pot ? un verre à moutarde ? 1/4 de litre ? 1/2 litre ? 3/4 de litre ? ou 1 litre ? à chaque arrosage . Bonne journée à tous. Cordialement, Jean.

  10. #9
    invite85b45ef5

    Re : par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?

    la composition des fertilisants ternaires est donnée par trois chiffres.
    Le premier donne le pourcentage pondéral en azote.
    Le deuxième celui en P2O5 ou anhydride phosphorique et le troisième en K2O ou oxyde de potassium/
    Un engrais vendu en bouteille et titrant 8/6/6 a donc comme composition 8% d'azote, 6% de P2O5 et 6% de K2O.
    Il est fabriqué tout simplement en dissolvant dans de l'eau le fertilisant industriel , normalement vendu en sacs et titrant 16/12/12
    c'est un moyen pour certains distributeurs de vendre la flotte au pris des fertilisants.
    Sa spécificité pour les agrumes est discutable car tous les végétaux ont besoin de ces éléments pour se développer, mais pas forcément au même moment.
    L'azote, par exemple n'est nécessaire qu'au moment du développement de la végétation et surtout de la fructification, alors que le phosphore et le potassium qui sont peu mobiles dans les sols peuvent être apportés au niveau des racines à peu près à n'importe quel moment de l'année.
    Un apport d'azote en dehors de la période où la plante en consomme est du gâchis, car tous les sels azotés sont très solubles et cet élément risque de n'être plus là lorsque le végétal en aura besoin car il aura été lessivé par la pluie ou les arrosages..
    La pollution azoté des nappes phréatiques est due à des apports d'azote en dehors des périodes de consommation par les végétaux.

  11. #10
    jeanjeandu84

    Re : par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?

    merci pour ces réponces précieuses, là, je place mes deux citronniers en plein soleil toute la journée, il parait que çela leur fait du bien je voit qu'ils continu à grandir, maintenant ils ont huit feuilles et une toute petite entrain de sortir . Cordialement, Jean.

  12. #11
    ptitpoint

    Re : par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?

    bonjour a tous
    moi j'ai fait comme toi j'ai recuperer des graines que j'ai mis dans une terre asser sableuse melanger avec du crotin de cheval et tous sa sa fait un ans que je l'ai fait et depuit mon citonier fait 50cm et il commence a avoir des aiguilles mes par contre il est au chaud
    j'espaire manger des citrons d'ici 2ou3ans

  13. #12
    Lopgor

    Re : par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?

    Cendre de bois et urine dillué en un volume contre 10

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?

    J'espère qu'ils ont poussé, depuis 4 ans.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    lllhard

    Re : par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?

    Une photo pourrait être interréssante à voir.

  16. #15
    barda

    Re : par quoi peut on remplacer l'engrais pour citronnier ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    J'espère qu'ils ont poussé, depuis 4 ans.
    oui, mais peut-être qu'ils ont déjà produit des citrons, dont on a récupéré les pépins, que l'on a plantés....etc
    donc, peut-être la réponse est-elle d'actualité... je conseille l'urine de merinos, et la cendre de bois dont on fait les flûtes...

Discussions similaires

  1. Par quoi puis-je remplacer ce condo énorme ?
    Par inviteb014f6d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2008, 20h32
  2. Par quoi remplacer les luminaires halogènes ?
    Par invite9dc6628f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2008, 07h59
  3. [Blanc] peut on remplacer ce composant par un autre ?
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 19h59
  4. Par quoi remplacer Outlook ?
    Par inviteae2308e6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 11h59
  5. Par quoi remplacer outlook ?
    Par inviteae2308e6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2005, 09h49