Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

association tomates et courgettes

1. catsouli

association tomates et courgettes

Bonjour
    Je débute un mini potager et étant novice , je n'ai pas trouvé la réponse sur le net .
    J'ai acheté un godet de tomate , et un de courgette . Ors j'ai lu depuis, que ces deux légumes ne s'associaient pas .
    J'ai défriché une petite plate bande de 2m de long 0,90m de large et je pensais mettre ces deux pieds distancés d'1 m avec aux extrémités et entre eux 1pied d'oeillets d'inde pour protéger des pucerons .Si je procède malgré tout de cette façon , que va-t-il se passer?Les plants vont végéter ?
    J'ai lu également que l'oeillet d'inde s'associe avec la tomate mais avec la courgette ?
    Merci d'avance si un jardinier chevronné pourrait me renseigner .

• Publicité

2. Senide

Re : association tomates et courgettes

Pas à ma connaissance. Pas la même famille, donc pas de soucis.

3. catsouli

Merci Senide pour votre réponse rapide ,je vais donc procéder comme je l'ai expliqué .

4. Sifo-Dyas

Salut

Une bonne fois pour toutes, disons-le :

ces histoires d'association sont du pipi de coléoptère !

C'est une mode destinée à vendre des livres, rien n'est prouvé scientifiquement, ce sont des "on dit", rien de plus. Basée sur l'exploitation non scientifique de résultats expérimentaux (qui eux sont scientifiques) sur les relations entre plantes et ravageurs ou champignons (l’allélopathie) c'est de l'invention pure et simple.

On sait que certaines plantes déploient tout un arsenal chimique pour éloigner leurs propres ravageurs ou pour attirer les destructeurs de ces ravageurs, que certaines produisent des molécules gênant la germination ou le développement de celles qui viendraient à vouloir germer au même endroit. Mais dire que cela induit que telle plante est "amie" de telle autre plante ou "ennemi" d'une autre, et écrire que cultiver telle plante sur la même rangée que telle autre est TOUJOURS soit bon soit mauvais, c'est se servir de la science pour dire ce qu'elle ne dit pas.

Aucune plante ne protège, telle un talisman, la culture d'une autre située à 1 ou 2 mètres. Ou alors, il faut le prouver. Et aucune ne va trucider une autre située dans le même jardin.

Cette histoire d'association parasite tous les sites de jardinage depuis quelques années, c'est devenu insupportable. Certains en sont même à organiser le jardin non pas sur des critères prouvés, mais sur ces légendes. Ils s'emme..ent à faire pousser des plantes ayant des besoins très différents voire totalement opposés parce qu'on leur a mis ces croyances dans la tête. Essayer de faire pousser côte à côte du romarin demandant un sol drainant et caillouteux, avec des carottes appréciant un sol profond sans caillou, c'est impossible mais recommandé par les charlatans qui "conseillent" cette "association" très positive. Les exemples du même genre ne manquent pas. Ici un best of de ces âneries. On a droit aux brocolis compagnons idéaux des pommes de terre. Butter sur 20 cm les pommes de terre et regarder la tête des brocolis complètement ensevelis, ça doit être marrant ! Arracher les pommes de terre en juin juillet à la fourche bêche ou au motoculteur en gardant intacts ces pauvres brocolis plantés entre les plants de PdT, c'est du jardinage de haute précision.

Pour cultiver des plantes sur le même sol en même temps, il faut qu'elles aient des besoins comparables en termes de sol, d'eau, d'exposition au soleil, c'est tout.
    Pour cultiver des plantes à la suite au même endroit, il faut qu'elles n'aient pas les mêmes parasites ou maladies, en plus de réfléchir à la nourriture que la première laisse dans le sol pour l'autre.
    Le reste, on s'en fiche. Ce n'est pas parce que c'est écrit dans un magazine ou sur un site que c'est un résultat prouvé scientifiquement.

L'œillet d'Inde ne fera pas partir un seul puceron d'un plant de tomate. Le puceron qui aime les tomates,il s'en contrefiche qu'en bout de ligne il y ait un œillet d'Inde. Certains pucerons aiment bien cela, ça décore le cadre de vie.

Nous sommes sur un site scientifique, basons donc nos discussions sur des résultats scientifiquement validés, pas sur la prose d'un vendeur de recettes.

Vous l'aurez compris, l'association science et légendes potagères, ça ne pousse pas bien ensemble, pour moi !
    Cordialement. Sifo-Dyas

5. Senide

A ma connaissance, il existe quelques associations déconseillées, comme par exemple planter des courgettes ou des courges à côté de melons. Il y a un risque que les insectes polonisent et fassent une hybridation pas très recherchée pour la qualité gustative d'une future plantation en récupérant les graines. Mais cela n'affecte pas la récolte en cour.

• Publicité

6. catsouli

@Sifo-Dias
    Merci pour votre intéressante réponse
    J'ai compris que tomates et courgettes avaient des besoins similaires (ensoleillement , pas d'eau sur les feuilles , sol profond , léger ,bien drainé enrichi en compost ) donc pas de problème pour associer ces deux plants .

Par contre ,si les oeillets d'inde sont inefficaces contre les pucerons ,que dois-je faire pour que mes plants ne soient pas attaqués ? car je n'ai pas la compétence pour faire le tri entre les absurdités et les bons conseils que je lis un peu partout .

7. biovoyager

Bjr, Va-y plante:tomate et courgette de la meme "famille" mediteraneenne; ce qu'il faut c'est de la bonne terre bien profonde avec beaucoup d'humus, un paillis car il va faire chaud+un traitement au cuivre pour la tomate et une bonne taille maraichere une branche .
    Amuse toi bien
    salut

8. catsouli

Merci bienvoyager
    Le traitement au sulfate de cuivre (BB) sur la tomate pour éviter le mildiou est-il indispensable ? car j'ai bricolé un petit système avec un plastic transparent qui fait toit(1,40m de haut) et ouvert sur 3 côtés de manière à protéger mes plants de la pluie .J'ai fait un paillage au sol avec du foin bien sec après avoir arrosé copieusement au moment de la plantation . Le système étant ouvert il n'y a pas d'humidité excessive comme dans une serre .Lors des prochains arrosages j'enlèverai le paillage au pied pour ne pas le mouiller et le remettrai ensuite pour freiner au maximum l'évaporation .Mon idée était de ne faire aucun traitement chimique .

9. biovoyager

......le sulfate de cuivre n'est pas chimique,c'est un metalloide.si le mildiou apparait vaut mieux en avoir en réserve dans sa cabane et traiter dés que les symptomes apparaissent:noircissement des feuilles.ET en plus il est autorisé dans le cahier de charges de l'agriculture biologique.(et il est aussi bacteriostatique)J'ai connu un gars qui en avait mis dans sa piscine pour éviter les produits chimique justement !
    -ça devrai aller comme tu as fait mais s'il fait trop chaud (recrocqvillement des feuilles) découvre le plastic!
    @+

10. biovoyager

...le foin aménera des graines qui vont germer,c'est pou ça que l'on préfère la paille...

11. catsouli

@biovoyager
    Pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par une bonne taille maraichère ?

12. Sifo-Dyas

Citation Envoyé par biovoyager Voir le message
    ......le sulfate de cuivre n'est pas chimique,c'est un metalloide.si le mildiou apparait vaut mieux en avoir en réserve dans sa cabane et traiter dés que les symptomes apparaissent:noircissement des feuilles.
    Le cuivre est un fongicide exclusivement utilisé comme produit de contact. Il empêche que le mildiou ne "germe" à la surface de la feuille. Il ne détruira JAMAIS un mildiou déclaré, même au tout début.

Un fois que l'infection est déclarée, c'est-à-dire quand on constate les symptômes, c'est que le mildiou a envahi les tissus internes de la plante. Cela se voit quelques jours après le début de l'infestation. À ce moment là le sulfate de cuivre n'est d'absolument aucune utilité, sauf pour les plants non encore touchés.

Donc c'est soit un emploi continu de bouillie bordelaise pour prévenir avant que la maladie se déclare, soit l'emploi d'un fongicide systémique ou pénétrant dès le moindre doute sur une éventuelle présence de la maladie, notamment après une pluie qui dure par une température clémente.

Dans le sud et autres zones non touchées par la maladie durant la période de production, on se passe de bouillie bordelaise facilement.
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 28/05/2012 à 12h37.
    Cordialement. Sifo-Dyas

13. barda

slt,

l'astuce du "parapluie" au dessus des plants de tomates est, à mon avis -et je l'ai souvent utilisée- une excellente prévention contre le mildiou, même les années où il sévit gravement... il dispense des traitements à la bouillie bordelaise, assez astreignants il faut le dire, à la condition évidente d'arroser au pieds et non sur les feuilles...
    je ne vois pas non plus de contradiction entre tomate et courgette (dans la ratatouille, elles se marient d'ailleurs fort bien), courgette qui, si cela n'est pas une "coureuse" (assez rare dans nos régions), ne nécessite aucune taille...
    quant à l'effet des oeillets d'inde, j'en utilise, mais je suis bien incapable d'en évaluer exactement l'efficacité; certains y croit, et non des moindres, et ça ne coûte pas cher...
    les pucerons sont rarement très dangereux sur les tomates, ou les courgettes; je les traite par le mépris...

mais surtout, le plus important pour ces deux plantes, c'est de leur apporter humus, fumier, terreau; dans le calvados, il doit être assez facile de se faire offrir du fumier de cheval (moi, j'ai ça gratuitement dans un club hippique, et pourtant je ne suis pas dans une région d'élevage équestre)...

Bon courage et bonne récolte...

14. catsouli

En fait pour résumer d'une manière simple , j'ai la conviction qu'une plante en pleine santé devrait à priori être capable de résister aux maladies (c'est comme nous , si notre système immunitaire est correct on n'est pas malade ).Donc,me semble -t-il ,elle a besoin d' un bon environnement et bonne nourriture .
    J'ai soigné la préparation de la terre : défrichage du sol sur40 à 45cm de profondeur , apport de compost (végétaux décomposés en tas depuis 4 à 5 ans) pour combler le volume des silex sortis de ce sol , et au fond des trous à l'emplacement de chaque plantation apport de terre grasse (fumier d'âne bien décomposé) un demi seau au fond de chaque trou , par dessus , un peu de compost ,et enfin quelques poignées de terreau universel (provenant de jardinerie).J'ai affiné la terre manuellement .
    Question exposition : soleil du matin jusqu'à 4 à 5 h de l'après-midi .Les plantes sont bien au sec avec le système parapluie dont j'ai parlé plus haut , pas d'humidité sur les feuilles .
    J'ai déjà constaté un à deux pucerons noirs sur le plant de tomates , mais pour l'instant pas d'invasion massive .
    En jardinerie on trouve des sacs plastiques spéciaux pour protéger chaque plan de tomate ,des pucerons , du vent , de la pluie .Je ne sais pas si c'est vraiment intéressant .Personnellement , je n'aime pas trop cet aspect emmailloté .

15. corlip

"Salut

Une bonne fois pour toutes, disons-le :

ces histoires d'association sont du pipi de coléoptère !"
    Sifo-Dyas

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous (Sifo-Dyas) quand à votre rejet total de l'idée que certaines associations culturales ne pourraient pas être bénéfiques.
    Tout d'abord je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'il faut se méfier de l'arnaque. En effet, peu de preuves scientifiques à ce jour son présente quand à la permaculture.
    Étant jeune et étudiant en agronomie, je crois toutefois au futur de cette discipline.
    Certaines association peuvent parfois avoir un aspect génial. Je pense par exemple à l'association du haricot et du mais. En effet, le mais joue le rôle de tuteur et le haricot apporte l'azote.
    C'est une technique beaucoup utilisée en afrique par exemple.
    Sinon, je suis allé à Cuba récemment dans le cadre de mes cours. Ils ont eu dans les années 90 une crise impitoyable suite à la chute du mur. Ils ont du se débrouiller pour leurs subsistance.
    Les jardins "organique" y ont été développées. Avec justement des associations culturales pour remplacer les insecticides. Les plantes aromatiques sont excellents insecticides (basilic, origan, oignon, ail,...). Sinon la tagette va attirer les nématodes vers ses racines et assainir ainsi le sol des autres plantes.
    Enfin, ce sont des observations. Et il est certain que des statistiques n'ont pas encore été établies.
    Mais la science n'est elle pas avant tout basée sur l'observation?
    Cordialement,
    Corentin.
    Dernière modification par corlip ; 02/06/2012 à 22h52.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Courgettes jaunissantes
    Par AMATY dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2009, 07h32
  2. Tomates carioca
    Par petitelectron dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 17h47
  3. tomates vf
    Par pico03 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 15h02
  4. Identification de parasite de tomates
    Par abdeslamkarima dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2008, 02h02
  5. toxicité des tomates
    Par popdll dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2004, 12h58