Voici un insecticide naturel efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Voici un insecticide naturel efficace



  1. #1
    invite69019e1a

    Voici un insecticide naturel efficace


    ------

    Bonjour,j'ai vu une question sur l'utilité du savon,impossible d'y répondre...

    Donc je vous donne une façon de faire que j'ai utilisée en Côte d'Ivoire et qui est efficace.

    Râper du savon de Marseille, à mélanger dans un seau avec du piment,du tabac et des feuilles de neem(très amer),faire macérer une nuit dans de l'eau (un demi-seau par ex.) et en asperger vos légumes,vous pouvez aussi en placer à leurs pieds.

    Comme il n'y a pas de neem en France,il vous faut soit faire sans celà,soit chercher un équivalent très amer.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Bonjour,
    Le tabac est un bon insecticide... mais n'oubliez pas qu'il est toxique, et qu'il faut du coup prendre des précautions similaires à celles d'autres insecticides pour son application.

    Notez aussi que le savon seul est parfois suffisant, voire seulement une pulvérisation d'eau un peu sou pression (pour les pucerons, les faire tomber d'une plante par exemple en tue un très gros pourcentage).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite69019e1a

    Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Merci pour la participation et les précisions;

  4. #4
    warloy

    Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Pour les pucerons, rien ne vaut un bon coup de karcher. Suffit juste de le faire de loin au départ et de se rapprocher petit à petit pour trouver la bonne distance avant d'arracher les feuilles. Cela agit comme une véritable tornade pour les pucerons!! Diablement efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01d5763c

    Wink Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Bonjour. La coccinelle est un insecticide naturel et efficace, non?

  7. #6
    invite69019e1a

    Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Il parait que la coccinelle est efficace,mais une dame m'a dit qu'elle est vendue en petite boite d'allumette sous forme de "bébés" qui doivent se développer avant d'être opérationnels...
    Si elles ne se font pas dévorer par plus grand qu'elles entre-temps!
    Moi,je ne me lance pas là-dedans

  8. #7
    invite01d5763c

    Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Bon le débat peut être lancé mais le savon reste un insecticide non naturel et chimique alors que la coccinelle est un insecticide naturel et organique. Maintenant chacun des deux fis sa fête aux pucerons

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Citation Envoyé par Crabine7 Voir le message
    Il parait que la coccinelle est efficace,mais une dame m'a dit qu'elle est vendue en petite boite d'allumette sous forme de "bébés" qui doivent se développer avant d'être opérationnels...
    Si elles ne se font pas dévorer par plus grand qu'elles entre-temps!
    Moi,je ne me lance pas là-dedans
    Sauf erreur, ce sont justement les larves de coccinelles qui sont les plus consommatrices de pucerons...

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Citation Envoyé par Crabine7 Voir le message
    sous forme de "bébés" qui doivent se développer avant d'être opérationnels...
    Les larves mangent nettement plus de pucerons que les "adultes". Attention au type de coccinelle: les coccinelles asiatiques sont une espèce invasive et nuisibles à ce titre.
    Une alternative théorique est le nichoir à perce-oreille (j'ai pas testé).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    invite01d5763c

    Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Une coccinelle adulte consomme jusqu'à 100 pucerons (ou autres nuisibles comme la cochenille) par jour et une larve jusqu'à 150!
    Entre les fourmis et les coccinelles il y a de quoi éradiquer les pucerons de ses rosiers sans utiliser d'insecticide chimique, non?
    On ne peut passer son temps à demander aux agriculteurs de produire une nourriture saine et continuer de traiter son jardin avec des insecticides chimiques, même "chimique naturel".
    La biodynamie, la production intégrée, sont des sciences du passé qui ont de l'avenir!

  12. #11
    invite69019e1a

    Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Pas facile aussi de se débarasser des fourmis,surtout qu'elles ne restent pas sur les plantes seulement,elles envahissent la maison!

    Et les coccinelles,quand elles ont bien mangé les pucerons,ne deviennent-elles pas envahissantes?

  13. #12
    kinette

    Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Sauf erreur, ce sont justement les larves de coccinelles qui sont les plus consommatrices de pucerons...
    Bonjour,
    Oui, les larves mangent plus...
    Mais il me semble que les larves de chrysope sont tout aussi voraces

    La biodynamie, la production intégrée, sont des sciences du passé qui ont de l'avenir!
    Ni biodynamie (qui comporte pas mal de techniques efficaces, mais aussi une grande part ésotérique) ni "production intégrée" ne sont vraiment des sciences. Ce sont des ensembles de pratiques et de techniques (et des approches assez différentes).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    kryok

    Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Un autre bon insecticide fourni par dame nature :
    l'héllebore http://fr.wikipedia.org/wiki/Hellebo...sage_d.27antan
    en pulvérisation d'une décoction refroidie de morceaux de feuilles-tiges et raçines avec 2 ou 3 gouttes de liquide vaisselle (à titre d'agent mouillant) radical pour pucerons, vers du poireau etc..
    attention, plante toxique ,riche en alcaloides ( helléborine,saponine et protoanémonine)

    @+

  15. #14
    inviteb4fdbc43

    Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Citation Envoyé par FAZER26 Voir le message
    Une coccinelle adulte consomme jusqu'à 100 pucerons (ou autres nuisibles comme la cochenille) par jour et une larve jusqu'à 150!
    Entre les fourmis et les coccinelles il y a de quoi éradiquer les pucerons de ses rosiers sans utiliser d'insecticide chimique, non?
    On ne peut passer son temps à demander aux agriculteurs de produire une nourriture saine et continuer de traiter son jardin avec des insecticides chimiques, même "chimique naturel".
    La biodynamie, la production intégrée, sont des sciences du passé qui ont de l'avenir!
    Attention les fourmis n'éradiquent pas les pucerons au contraire elles les élèvent comme nous élevons des cochons ou des vaches et consomment le miellat sécrété par les pucerons il faut donc éviter que les fourmis ne monte sur la plante avec de la glu par exemple car elles défendent les pucerons contre les assaillants notamment les coccinelles
    autre remarque concernant la macération de nems.Les nems qui sont des plantes exotiques donnent une substance appelée la roténone.Par contre ce n'est pas parce que c'est naturel que ce n'est pas dangereux en effet les produits a base de roténone sont retirées du marché depuis le 10/10/2008 par directive européenne!

  16. #15
    invite01d5763c

    Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Bonjour à tous,
    Je concède volontiers à Kinette que "ni la biodynamie ... ni la production intégrée ne sont vraiment des sciences. Ce sont des ensembles de pratiques et de techniques (et des approches assez différentes)"

    je rajouterai même ce sont des "philosophies de production".

    Le mot "sciences" que j'avais employé dans mon propos était là seulement pour donner une force à mon point de vue et m'opposer à une "science agricole moderne" qui nous a emmenés aujourd'hui dans une telle impasse que les scientifiques eux-mêmes ne savent pas comment nous en sortir (culture intensive=pdts chimiques+ogm+...).

    Je ne milite pas, je constate (je n'ai rien à vendre).
    On prête à Montesquieu la phrase suivante:"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers". Ce n'est pas insultant pour les paysans mais plutôt pour les savants, non?

    Au fait il ne faut pas écrire "cognito" mais "cognitio"= action de connaître
    A+

  17. #16
    Sifo-Dyas

    Re : Voici un insecticide naturel efficace

    Salut
    Citation Envoyé par Crabine7 Voir le message
    [...]Râper du savon de Marseille, à mélanger dans un seau avec du piment,du tabac et des feuilles de neem[...].
    Deux trucs interdits !

    Le tabac et l'huile de neem sont des insecticides à très larges spectres (flinguent tout ce qui vit) très dangereux pour les insectes prédateurs (ceux qui tuent en silence les ravageurs) et pour les pollinisateurs (abeilles et autres).

    Ces produits naturels ne sont pas systémiques (ne circulent pas dans la plante), ne couvrent pas toute la plante, laissant le dessous des feuilles non traités, et, plus grave, ruissellent à la première pluie, rendant la plante sans protection, tout en aspergeant gaiement les alentours de leurs molécules actives.

    De plus pulvériser du tabac, c'est prendre l'énorme risque d'importer dans son jardin le virus de la mosaïque, ravageur du tabac mais aussi des tomates, poivrons, aubergines, pommes de terre et autres Solanaceae. Bonjour le désastre !

    De nombreuses personnes alarmistes critiquent souvent les produits autorisés, et là, il faudrait les remplacer par des produits non autorisés, peu respectueux de la faune du jardin, voire vecteurs de maladies, tout simplement parce que ces produits sont "naturels" ?

    Je mettrais volontiers cette "info" sur le manque, justement, d'informations, aussi voilà 2 liens édifiants :

    Non autorisation du tabac, Nicotinia tabacum en France (c'est pareil aux USA et pratiquement dans tous les pays ayant un organisme qui délivre des AMM) : ici ;

    Non autorisation du neem Azadirachta indica en France (pareil dans plein d'autres pays) : .

    Bio signifie "non issu de l'industrie" mais souvent c'est pire pour l'environnement que des produits de synthèse, testés, homologués et ayant un protocole d'application strict (dose, période, type de ravageurs ou des plantes).
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 13h15
  2. [Divers] Insecticide Naturel à base de pyrèthre ?
    Par furuz dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2007, 15h21
  3. ogm insecticide et insecticide chimique
    Par invite97753300 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 13h59