probleme d'hygrometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

probleme d'hygrometrie



  1. #1
    invitefdbfe2ea

    probleme d'hygrometrie


    ------

    bonjour a tous!
    amateur d'orquides ,j'aimerais creer l'hygrometrie artificiel dans ma serre,avide de toute astuce sur le sujet .merci a tous.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : probleme d'hygrometrie

    Bonjour,

    Cela dépend de la taille de la serre et du budget disponible. Arroser le sol avec un jet le matin est un bon moyen d'augmenter l'hygrométrie avec l'évolution diurne. Sinon, il est possible d'acquérir des humidificateurs projetant une fine brume dans la serre, éventuellement reliés à un minuteur.

    En ce qui me concerne, je n'ai pas de serre, donc je me déboruille en regroupant les plantes dans des plateaux garnie de billes d'argile ou de pouzzolane, maintenus saturés d'eau (sans que les pots y trempent), + pulvérisations d'eau 1 fois par jour environ.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invitefdbfe2ea

    Re : probleme d'hygrometrie

    RE BONJOUR CENDRES !
    oui ! j'aurais du preciser c'est ma veranda qui me sert de serre ;si je commence a l'arroser tous les matin,c'est ma femme qui va me tomber dessus , je pencherais plutot pour l'humidificateur avec minuterie ,voir plateau d'argile , on dit egalement que l'orquidee n'aime pas bcp le soleil est-ce exact? merci de
    ton aide ! que pensez vous d'une fontaine en circuit ferme?
    a bientot et merci encore !

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : probleme d'hygrometrie

    Citation Envoyé par bibi1959 Voir le message
    RE BONJOUR CENDRES !
    oui ! j'aurais du preciser c'est ma veranda qui me sert de serre ;si je commence a l'arroser tous les matin,c'est ma femme qui va me tomber dessus , je pencherais plutot pour l'humidificateur avec minuterie ,voir plateau d'argile , on dit egalement que l'orquidee n'aime pas bcp le soleil est-ce exact? merci de
    ton aide ! que pensez vous d'une fontaine en circuit ferme?
    a bientot et merci encore !
    Là encore ça dépend des espèces et hybrides. Les phalaenopsis n'aiment pas trop le soleil direct, à part éventuellement celui du soir ou du petit matin. Une lumière tamisée avec un peu d'ombre est préférable. Les Cymbidium apprécient une lumière un peu plus vive, avec éventuellement un peu de soleil direct, sauf aux heures les plus chaudes. Les sabots de vénus et les Masdevallias ont besoin de plus d'ombre.

    D'une façon générale, éviter le soleil direct pendant plusieurs heures, notamment à la belle saison; essayer de tamiser (voilage, stores légers, orchidée placée sous un arbuste...).
    Il est possible d'obtenir une lumière assez forte sans pour autant que le soleil ne "tape" directement sur les plantes.

    Pour l'hygrométrie, avant toute acquisition de brumisateur automatique, regrouper les plantes dans de grands plateaux garnis d'une bonne couche de gravier, billes d'argile, sable, pouzzolane est déjà un moyen d'augmenter l'hygrométrie (en plus de pulvériser de l'eau en direction des plantes (en évitant l'accumulation d'eau à l'aisselle des feuilles et pousses).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  3. Calculs d'hygrométrie sur station d'épuration
    Par invite1c3d919b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 11h47
  4. Que représente un taux d'hygrométrie ?
    Par invitee0b250a3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 09h03