SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants



  1. #1
    Jigé78

    SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons fait refaire notre gazon (environ 300m²) par un professionnel en novembre dernier. Nous avons une glaise bien collante.

    Au menu Round Up total, amendement par de la tourbe et de l'or brun, et engazonnement. Il est revenu pour la première tonte début mai et a roulé le gazon.

    Il y avait du trèfle sur certaines zones avant le Round Up, mais depuis début mai et le début des chaleurs, il revient sur les mêmes zones et s'étend partout, c'est la catastrophe :





    Et le gazon semble étouffer derrière ces machins rampants.
    On tente le désherbage manuel c'est la galère tellement il y en a.

    Voici ce qu'on enlève :



    Qu'est-ce que c'est ?
    Que faire ?
    Pouvons-nous tenter un désherbant sélectif ? Mon jardinier me dit que ça va tuer le gazon qui est trop jeune.

    Franchement on est désespéré

    Merci de votre aide et de vos conseils

    Jigé

    -----

  2. #2
    invited4957e91

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Bonjour,

    il existe des désherbants sélectifs spécial "jeune gazon" à base de diquat qui marchent très bien.

    Cela-dit, si toute votre pelouse ressemble à la photo, je demande si votre jardinier n'a pas fait un boulette et semé un mélange "engrais végétal" à la place du gazon anglais...

    Toujours est-il que les jardiniers vont regretter longtemps l'interdiction du Paraquat au profit du Glyphosate. C'est plus toxique, mais c'est aussi bigrement plus efficace !

  3. #3
    ossau

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    il faut mater le trefle avec du 2.4.d . produit pas cher à diluer avec de l'eau. faites un essai d'abord dans un endroit. .

  4. #4
    jiherve

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Bonsoir,
    Le trèfle cela fixe l'azote et pas besoin de tondre.
    Ici à BDX avec du sable comme sol on est content s'il y a du trèfle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Bonjour,
    On peut toujours essayer de forcer la nature.
    Tu as déja supprimé le trêffle et il est revenu.
    Tu peux encore essayer plusieurs fois avec plein de produits, mais si le trêffle revient quoi faire? forcer forcer.
    apzo11

  7. #6
    Jigé78

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Merci pour vos réponses...
    Néanmoins ça ne me remonte pas particulièrement le moral...

    Je tente de désherber manuellement, et je me rends compte que le gazon est vraiment étouffé sous ces adventices.
    L'autre problème c'est que les tiges commencent à rentrer dans la terre et taller.

    Je vais voir pour le 2.4.D, je ne connais pas du tout...

    Encore merci pour vos avis...

  8. #7
    jeangab62

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    vous êtes vous posé simplement la question "l'adventice que j'introduis (le gazon) est il plus adapté que ce qui y pousse naturellement (le trèfle rampant)"
    à première vue, non, et vous allez aller de déconvenue en déconvenue.
    vos produits ne règlerons que très momentanément votre problème (c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait jusque présent).
    votre terrain regorge apparemment de graine de trèfles, le 24d préconisé, tout comme le round up, ne peuvent rien contre les graines, ils n'agissent que sur une végétation développée.
    deux solutions se présentent:
    -faites du faux semis : laisser germer le trèfle, puis détruisez le par un travail superficiel du sol (afin d'éviter de remonter les graines profondément enfouies ), cela va prendre du temps (à peu près un an), mais le stock de graines épuisé, votre gazon prendra l'avantage.
    -supportez le trèfle, ce n'est certes pas la plante des greens, mais elle résistera bien mieux que votre gazon à la sècheresse, et vous économisera l'épandage d'engrais (le trèfles fixe l'azote).

  9. #8
    jeangab62

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    oups, j'ai juste oublié:
    si vous balancez du round up sur votre pelouse, adieu gazon, le round-up est un herbicide systémique (qui tue tout).....votre gazon, qu'il ait six mois ou dix ans n'y résistera pas
    le 24d, faut juste avoir confiance ..... c'est un des constituants de l'agent orange, de sinistre réputation.
    bonne chance ....
    Dernière modification par jeangab62 ; 08/07/2010 à 23h16.

  10. #9
    invite62746553

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    @Jigé78,

    J'avais le même problème et j'ai employer de l'herbicide sélectif contre les mauvaises herbes dans le gazon : trèfle, pâquerette, pissenlit, rumex, céreste, mouron, bugle rampant, lierre terrestre et véronique, le produit est suisse si jamais ça t'intéresse je t'envoie la marque du produit par MP.

    Salutations

  11. #10
    invite62746553

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Personnellement j'attendrais fin août début septembre (dépends de ta région: chaleur) pour le traiter et ensuite 10 jours plus tard le tondre et le scarifier, ton jardinier a raison en disant qu'il ne faut pas traiter un gazon de moins de 6 mois.

    PS Ne désespère pas il y a pire comme gazon. Il faut juste de la patience.

    Salutations

  12. #11
    Clair31

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Bonjour,
    j'ai une pelouse depuis 15 ans, avec le temps il y a du trèfle, des pâquerettes, une espèce de géranium vivace a petites fleurs, du chiendent, liserons et plein d'autres variétés, y compris pas mal de mousse dans certains endroits, mais aussi, des sauterelles, des grillons, des cigales (mais là c'est moins marrant coté tranquillité) des escargots et limaces, des lézards, des crapauds, une famille de hérissons, plein d'oiseaux messages, rouge-queues, merles, verdiers, chardonnerets, tourterelles, pies (pas bons non plus pour la tranquillité) etc.
    Jamais de traitement que de l'arrachage a la main des chardons et autres plantes trop envahissantes (après une bonne pluie sinon c'est du béton) coté tonte, je laisse l'herbe assez haute surtout en été.
    C'est souvent plus facile de faire avec la nature que contre elle.
    NB: Le trèfle est bon pour le sol qu'il enrichie d'azote.

    A+

  13. #12
    invite87302233
    Invité

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    + 1 pour Clair31...

    A+

  14. #13
    SK69202

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Bonjour.

    A l'inventaire de Clair31, je retire les cigales et les rouges queue, mais j'ajoute, les orties et les chardons ( je coupe les fleurs des chardons seulement après que les bourdons les aient pollenisé, à la dernière j'arrache le pied), quelques belle taupinières, les grenouilles à moins de 6 m de la porte de la maison,

    des crapauds qui imposent le respect, les lapins sont même revenu, une bonne vingtaine de fourmilières et les lézards qui vont avec.



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Clair31

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Oui, l'inventaire n'est pas complet il y manque encore plein d'espèces plus ou moins utiles comme les guêpes et bourbons (les guêpes sont utiles, en effet les larves sont nourries a la bouillie d'insectes) les mantes religieuse, les papillons, pucerons (utiles ils attirent les oiseaux qui régulent leurs développement) sans compter tous les animaux que l'on ne voit pas toujours, comme les lombrics, les gros vers blancs dans le composteur qui participent au traitement des déchets.
    L'herbe ne fait pas tout, il faut des arbustes ou plantes indigènes nourriciers et habitables comme par exemple les noisetiers, sureaux, orties, etc...
    Je précise pour les puristes que les cigales ne vivent pas vraiment dans le gazon, mais sous terre plusieurs années, les nymphes sortent de terre l'été pour muer en cigales qui se reproduisent et pondent sur les arbres
    Ces animaux sont très sensibles aux traitements chimiques, même a faible dose.
    A+

  16. #15
    invite0c43ea15

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    + 2 pour claire... et dame nature !

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    les guêpes sont utiles, en effet les larves sont nourries a la bouillie d'insectes)
    (Mais nuisibles quand le nid est dans le sol et qu'on risque de marcher dessus, ou dans le tas de compost, j'ai testé pour vous )
    les gros vers blancs dans le composteur
    Petite tête sans véritables papattes et gros arrière train -> larves de cétoines. Les adultes sont bien beaux (et assez bruyants en vol), bien qu'un peu bourrins avec les roses quand ils mangent les pucerons dessus.
    A ne pas confondre avec hanneton (grosse tête à mandibules bien visibles et arrière un peu plus petit que la tête), qui adorera plutôt se nourrir des racines du gazon-tapis, surtout si ses prédateurs ont été délogé de la zone...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #17
    Philou67

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    +1 clair aussi.
    Je tonds également peu ma "prairie" (je ne peux pas dire que j'ai semé du gazon, d'autant qu'étant entouré de prés et de cultures, je ne peux me prémunir durablement de semences extérieures), et je le fais à différentes hauteurs, ce qui, outre le fait de limiter mon travail (j'ai tout de même 25 ares à entretenir), est du plus bel effet (allées de circulation, ilots autour des massifs, ... et décors paysagers comme dans l'exemple ci-dessous ; j'ai d'ailleurs remplacé ce symbole, cet été, par un panneau 50... étant donné le comportement routier de nombreux riverains pressés).
    Images attachées Images attachées  
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    invite6665f5d2

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Bonsoir.

    Je vois que philou67 s'amuse bien avec sa tondeuse, jolie coupe !
    Bonne soirée

  20. #19
    invite0c43ea15

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Oui c'est très intéressant ce genre de coupe , ça permet de se faire des idées quant a l'emplacement , la forme d'un nouveau parterre par exemple .

  21. #20
    Agathebio

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Bonjour la réponse est un peu tardive et j en suis desolée....!
    Je me permet d intervenir car je suis stupéfaite des réponses "chimiques" il a un bon moyen mécanique qui feras des miracles et qui sur du long terme et plus rentable et surtout moins dangereux pour votre santé celle de vos enfants de vos animaux et de tout l'eco système de votre jardin ( svp protéger les abeilles elles n en peuvent plus de nos bêtises ! ) et sans elles plus de vies sur terre!..
    donc pour éviter les laïus il faut investir dans un scarificateur électrique ou le top : thermique (eviter les manuel vous allez vous en servir 1 fois puis vous allez le rangez definitivement!) avec des dents un peu profonde votre gazon va adorer être aéré et les mauvaise herbe scarifié surtout les herbes rampante comme le tréfilé douteux qui étouffe le gazon.
    J espère servir avec mes conseils ceux qui veulent garder une jolie terre car elle nous rend ce que l on lui donne!
    Agathe.

  22. #21
    Philou67

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Je vois que philou67 s'amuse bien avec sa tondeuse, jolie coupe !
    Le garden-art 2012 :
    242890_10150176470871909_4030849_o.jpg
    Le garden-art 2013 :
    IMG_1350.jpg



    Pour le scarificateur, quelle est la meilleure période pour le passer ? (je souffre aussi beaucoup de la potentille rampante).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    Agathebio

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Bonjours philou67, pour répondre à ta question les" mauvaise herbes" ont le mérite d'être de trés bon indicateur de la nature de notre terre pour ce qui concerne la potentille rampante elle est indicateur de terre très compacte souvent laissé à l'abandon jamais travaillé donc le scarificateur va l'alléger et couper les stolons il faut le passer en long puis en large 2 fois dans l'année. C'est bien pour la période l'idéal c'est printemps / fin été automne il faut éviter que le sol soit trop dur simplement à toi de voir car c'est dernier mois les saisons sont un peu compliqué ! Ta maison et ton jardin son très jolie , moi j'aurai mis un jasmin ou un passiflore sur le cabanon et la réserve d'eau ou un rosier pierre de rossard sur la petite cabane en bois....bien à toi , Agathe.

  24. #23
    hugoain

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    bonsoir
    excuser le déterrage
    deserbage chimique il y a un produit en dehors du 2.4d qui va bien sur pelouse
    c'est l'ariane
    il s'utilise a 3litre hect donc 0,3l pour 1000 m2
    autre chose
    le tréfle n'aime pas qu'on lui apporte de l'azote
    si vous pouvez vous procurer de l'amonitrate des apport régulier favorise l'herbe au détriment du tréfle .
    aprés la difficulté épandre la dose faut disont pas dépasser 50kg 1000m2 par an amo a 33,5
    par contre la tondeuse va pas chomer .
    tous ceci n'est pas bio mais aide bien au départ

  25. #24
    bvasilic

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    je vous conseille de faire une solarisation .

  26. #25
    trebor

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Citation Envoyé par bvasilic Voir le message
    je vous conseille de faire une solarisation .
    Bonsoir à tous,
    Comme j'aime savoir, j'ai trouvé ceci : http://agriculture.gouv.fr/Solarisation
    Y a plus qu'a le faire et avoir le soleil
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    morrow

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Si vous voulez aller contre la nature, posez du gazon artificiel. Vous n'aurez pas de trèfle rampant, pas de bestioles, c'est insipide, inodore et si ça se fane un peu, vous passez un coup de peinture cellulosique au pistolet de temps en temps.
    Vous avez aussi la solution du béton ...
    Au revoir.

  28. #27
    fredo44390

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    bonjour je suis ouvrier paysagiste il y a une solution qui va vous paraitre bisard mais faut traiter avec un debrouissaillant effet garantie sans detruire le gazon lisez bien au dos du bidon c'est marqué ne tue pas les graminée et voila nous on fait comme ca depuis longtemps

  29. #28
    csbj38

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    bonjour pour le trèfles j'ai acheté désherbant gazons flore difficile bayer jardin passer en mars depuis pas un trèfle produit super bien

  30. #29
    lafermeauxmesanges

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    bonjour

    pour infos le rond up est toxique, vous tuezle sol, les pesticides rentrent chez vous car vous marchez sans la pelouse
    bravo les gars, mettez encore de la merde et tuer bien les sols et les nappes phreatiques

  31. #30
    grisebarbe
    Invité

    Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonsoir.

    Je vois que philou67 s'amuse bien avec sa tondeuse, jolie coupe !
    Bonne soirée
    C'est presque aussi bien qu'un "crop circle "

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon nouvel appartement est envahi par des insectes
    Par invite67b30727 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 13h35
  2. SOS : quel est le thème de mon tpe ?
    Par na008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 22h54
  3. On est envahi par des insectes
    Par invite76a252b3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 18h57
  4. SOS:mon ordinateur est lent!!!
    Par invitecbaa9127 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/03/2008, 18h56
  5. SOS Mon frère est en dépression avancé
    Par Mig49 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 22h50