Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 45

SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

1. Jigé78

SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

Bonjour à tous,

Nous avons fait refaire notre gazon (environ 300m²) par un professionnel en novembre dernier. Nous avons une glaise bien collante.

Au menu Round Up total, amendement par de la tourbe et de l'or brun, et engazonnement. Il est revenu pour la première tonte début mai et a roulé le gazon.

Il y avait du trèfle sur certaines zones avant le Round Up, mais depuis début mai et le début des chaleurs, il revient sur les mêmes zones et s'étend partout, c'est la catastrophe :

Et le gazon semble étouffer derrière ces machins rampants.
    On tente le désherbage manuel c'est la galère tellement il y en a.

Voici ce qu'on enlève :

Qu'est-ce que c'est ?
    Que faire ?
    Pouvons-nous tenter un désherbant sélectif ? Mon jardinier me dit que ça va tuer le gazon qui est trop jeune.

Franchement on est désespéré

Merci de votre aide et de vos conseils

Jigé

-----

• Publicité

2. qqvvdb

Re : SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants

Bonjour,

il existe des désherbants sélectifs spécial "jeune gazon" à base de diquat qui marchent très bien.

Cela-dit, si toute votre pelouse ressemble à la photo, je demande si votre jardinier n'a pas fait un boulette et semé un mélange "engrais végétal" à la place du gazon anglais...

Toujours est-il que les jardiniers vont regretter longtemps l'interdiction du Paraquat au profit du Glyphosate. C'est plus toxique, mais c'est aussi bigrement plus efficace !

3. ossau

il faut mater le trefle avec du 2.4.d . produit pas cher à diluer avec de l'eau. faites un essai d'abord dans un endroit. .

4. jiherve

Bonsoir,
    Le trèfle cela fixe l'azote et pas besoin de tondre.
    Ici à BDX avec du sable comme sol on est content s'il y a du trèfle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. apzo11

Bonjour,
    On peut toujours essayer de forcer la nature.
    Tu as déja supprimé le trêffle et il est revenu.
    Tu peux encore essayer plusieurs fois avec plein de produits, mais si le trêffle revient quoi faire? forcer forcer.
    apzo11

• Publicité

6. Jigé78

Merci pour vos réponses...
    Néanmoins ça ne me remonte pas particulièrement le moral...

Je tente de désherber manuellement, et je me rends compte que le gazon est vraiment étouffé sous ces adventices.
    L'autre problème c'est que les tiges commencent à rentrer dans la terre et taller.

Je vais voir pour le 2.4.D, je ne connais pas du tout...

Encore merci pour vos avis...

7. jeangab62

vous êtes vous posé simplement la question "l'adventice que j'introduis (le gazon) est il plus adapté que ce qui y pousse naturellement (le trèfle rampant)"
    à première vue, non, et vous allez aller de déconvenue en déconvenue.
    vos produits ne règlerons que très momentanément votre problème (c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait jusque présent).
    votre terrain regorge apparemment de graine de trèfles, le 24d préconisé, tout comme le round up, ne peuvent rien contre les graines, ils n'agissent que sur une végétation développée.
    deux solutions se présentent:
    -faites du faux semis : laisser germer le trèfle, puis détruisez le par un travail superficiel du sol (afin d'éviter de remonter les graines profondément enfouies ), cela va prendre du temps (à peu près un an), mais le stock de graines épuisé, votre gazon prendra l'avantage.
    -supportez le trèfle, ce n'est certes pas la plante des greens, mais elle résistera bien mieux que votre gazon à la sècheresse, et vous économisera l'épandage d'engrais (le trèfles fixe l'azote).

8. jeangab62

oups, j'ai juste oublié:
    si vous balancez du round up sur votre pelouse, adieu gazon, le round-up est un herbicide systémique (qui tue tout).....votre gazon, qu'il ait six mois ou dix ans n'y résistera pas
    le 24d, faut juste avoir confiance ..... c'est un des constituants de l'agent orange, de sinistre réputation.
    bonne chance ....
    Dernière modification par jeangab62 ; 08/07/2010 à 23h16.

9. invite62746553

@Jigé78,

J'avais le même problème et j'ai employer de l'herbicide sélectif contre les mauvaises herbes dans le gazon : trèfle, pâquerette, pissenlit, rumex, céreste, mouron, bugle rampant, lierre terrestre et véronique, le produit est suisse si jamais ça t'intéresse je t'envoie la marque du produit par MP.

Salutations

10. invite62746553

Personnellement j'attendrais fin août début septembre (dépends de ta région: chaleur) pour le traiter et ensuite 10 jours plus tard le tondre et le scarifier, ton jardinier a raison en disant qu'il ne faut pas traiter un gazon de moins de 6 mois.

PS Ne désespère pas il y a pire comme gazon. Il faut juste de la patience.

Salutations

11. Clair31

Bonjour,
    j'ai une pelouse depuis 15 ans, avec le temps il y a du trèfle, des pâquerettes, une espèce de géranium vivace a petites fleurs, du chiendent, liserons et plein d'autres variétés, y compris pas mal de mousse dans certains endroits, mais aussi, des sauterelles, des grillons, des cigales (mais là c'est moins marrant coté tranquillité) des escargots et limaces, des lézards, des crapauds, une famille de hérissons, plein d'oiseaux messages, rouge-queues, merles, verdiers, chardonnerets, tourterelles, pies (pas bons non plus pour la tranquillité) etc.
    Jamais de traitement que de l'arrachage a la main des chardons et autres plantes trop envahissantes (après une bonne pluie sinon c'est du béton) coté tonte, je laisse l'herbe assez haute surtout en été.
    C'est souvent plus facile de faire avec la nature que contre elle.
    NB: Le trèfle est bon pour le sol qu'il enrichie d'azote.

A+

12. invite87302233
    Invité

+ 1 pour Clair31...

A+

13. SK69202

Bonjour.

A l'inventaire de Clair31, je retire les cigales et les rouges queue, mais j'ajoute, les orties et les chardons ( je coupe les fleurs des chardons seulement après que les bourdons les aient pollenisé, à la dernière j'arrache le pied), quelques belle taupinières, les grenouilles à moins de 6 m de la porte de la maison,

des crapauds qui imposent le respect, les lapins sont même revenu, une bonne vingtaine de fourmilières et les lézards qui vont avec.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

14. Clair31

Oui, l'inventaire n'est pas complet il y manque encore plein d'espèces plus ou moins utiles comme les guêpes et bourbons (les guêpes sont utiles, en effet les larves sont nourries a la bouillie d'insectes) les mantes religieuse, les papillons, pucerons (utiles ils attirent les oiseaux qui régulent leurs développement) sans compter tous les animaux que l'on ne voit pas toujours, comme les lombrics, les gros vers blancs dans le composteur qui participent au traitement des déchets.
    L'herbe ne fait pas tout, il faut des arbustes ou plantes indigènes nourriciers et habitables comme par exemple les noisetiers, sureaux, orties, etc...
    Je précise pour les puristes que les cigales ne vivent pas vraiment dans le gazon, mais sous terre plusieurs années, les nymphes sortent de terre l'été pour muer en cigales qui se reproduisent et pondent sur les arbres
    Ces animaux sont très sensibles aux traitements chimiques, même a faible dose.
    A+

15. J.L.

+ 2 pour claire... et dame nature !

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Mon nouvel appartement est envahi par des insectes
    Par fethianna dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 13h35
  2. SOS : quel est le thème de mon tpe ?
    Par na008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 22h54
  3. On est envahi par des insectes
    Par gueguen62 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 18h57
  4. SOS:mon ordinateur est lent!!!
    Par alkapone10 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/03/2008, 18h56
  5. SOS Mon frère est en dépression avancé
    Par Mig49 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 22h50