[Technique] Quelle pompe installer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quelle pompe installer



  1. #1
    MEFAIREL

    Quelle pompe installer


    ------

    Transférer de l'eau d'une cuve à une autre.

    J'ai 2 cuves de 5000 litres à 1km700 l'une de l'autre avec des différences de niveaux de 10m et reliées par une conduite en Polyéthylène de 50mm.

    Quelle pompe électrique je dois mettre (j'ai un générateur triphasé.)est-ce que je dois modifier mon installation.

    Les cuves sont posées au sol.

    Tout ce passe en afrique occidentale (Guinée )
    Merci de m'aider (je n'ai aucune connaissance dans ce domaine)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelle pompe installer

    Bjr à toi ,
    Que veux ru faire EXACTEMENT ?
    Je suppose un transfert de l'une vers l'autre, mais dans QUEL délais ( dans un temps de ...?)
    Tu vas etre confronté à une perte de charge, mais si t'es pas tellment pressé.....

    Bonne journée

  3. #3
    trebor

    Re : Quelle pompe installer

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,

    Pour compléter les question de f6bes

    L'eau doit être transférée de la cuve la plus haute vers celle 10 m plus bas ou l'inverse ?

    En ligne droite ou avec des courbes ou des coudes, si oui, combien et à quelle degré, 45, 90°,....?

    50 mm est-ce le diamètre intérieur du tuyau en polyuréthane ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Pellia

    Re : Quelle pompe installer

    Bonsoir
    De la plus haute vers la plus basse, coude ou virage l’eau descendra avec de la pression. De la plus basse vers la plus haute, il faut une station de relevage qui puisse relever à plus de 10 mètres. Un tuyau de 50 c’est un peu petit, les tuyaux des pompiers, c’est bon. Ce genre de station c’est 20 m3 heure ! Il y a une autre solution, le tracteur et la citerne, ce système fonctionne dans les deux sens !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Quelle pompe installer

    Si tu souhaites que le transfert de ces 5 m3 se fasse en 1 heure environ, les pertes de charge dans un tuyau polyéthylène restent faibles (de l'ordre de 1,5 bar environ si le tuyau ne comporte pas de vannes et raccords ni de coudes importants), et une pompe de faible puissance suffira largement (750 W environ).

    Il te faudra donc une pompe multicellulaire capable de fournir 5 m3/h sous 3 bars environ, ce qui se trouve dans tous les catalogue de fabricants, par ex https://www.motralec.com/pompe-surpr...a-xylem-hm-hms ou http://www.salmson.com/index.php?id=..._produit=16&L=

    Il n'est pas obligatoire que cette pompe, compte tenu de sa faible puissance, soit en triphasé...

  7. #6
    MEFAIREL

    Re : Quelle pompe installer

    Bonjour.
    Terrain legerement accidente avec difference de niveau ne depassant pas 10m.
    Tres legere courbes sans coudes.
    Par contre 16 raccords il y a 17 rouleaux de 100m.
    Diametre interieur 40mm.

  8. #7
    MEFAIREL

    Re : Quelle pompe installer

    Bonjour.
    De la plus haute vers la plus basse mais entre les deux des differences de niveaux de 10m maxi.
    La temperature de l eau peux atteindre 55° la journee.

  9. #8
    Pellia

    Re : Quelle pompe installer

    Bonsoir,
    Il n’y a pas de problème, pas besoin de pompe, l’eau descendra avec, en gros, 1 bar de pression pour 10 mètres de dénivelé, à la sortie du tuyau.
    Dernière modification par Pellia ; 06/06/2017 à 19h55.

  10. #9
    trebor

    Re : Quelle pompe installer

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Il n’y a pas de problème, pas besoin de pompe, l’eau descendra avec, en gros, 1 bar de pression pour 10 mètres de dénivelé, à la sortie du tuyau.
    Bonjour à tous,

    10 mètres de dénivelé donne 1 bar, mais vu la longueur de 1700 mètres, la perte de charge ne sera pas négligeable avec ce diamètre intérieur de 40 mm plus 16 raccords et des légères courbes.

    Quelle est la formule à utiliser pour calculer cette perte de pression ?

    Idem pour le débit d'eau par minute ?

    Merci d'avance pour ceux qui peuvent me répondre
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    barda

    Re : Quelle pompe installer

    Est ce que c'est bien tout ce que l'on a à apprendre sur cette installation ou est ce que cela va encore changer? C'est un peu lassant ces questions qui sont complétées au fil des posts, jusqu'à changer complètement le problème...

    Qu'est ce que c'est que ces différences de niveau de 10 m pas plus, ces tuyaux qui font 50 puis finalement 40, cette eau à 10 m de haut qui a besoin d'une pompe pour descendre?
    Tout cela ressemble surtout à du trolling...

  12. #11
    f6bes

    Re : Quelle pompe installer

    Citation Envoyé par MEFAIREL Voir le message
    Bonjour.
    De la plus haute vers la plus basse mais entre les deux des differences de niveaux de 10m maxi.
    La temperature de l eau peux atteindre 55° la journee.
    Remoi,
    Et un petit croquis AIDERAIT à comprendre ?
    http://forums.futura-sciences.com/ja...ointes-pj.html
    Dame e nature se charge (par gravité) de faire DESCENDRE l'eau d'un point HAUT vers une point.....plus BAS ( à quoi à servir la pompe ?)

    Tu n'as PAS répondu , à savoir , dans quel délais (temps) tu tiens à faire se transfert ??
    La température de l'eau .., c'est pas cela quiva " contrarier" l'écoulement.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/06/2017 à 09h09.

  13. #12
    trebor

    Re : Quelle pompe installer

    Bonjour à tous,

    Les 16 raccords ont-ils la même section que le tuyau soit 40 mm ?

    Le temps pour le transfert sera plus rapide avec une pompe que par la gravité, à savoir les litres par minute qui seront transférés.
    Pour ceux qui connaissent et savent appliquer les formules, en voici quelques-unes, il manque la vitesse d'écoulement (m/s) et le coefficient de frottement (sans unité)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coulement_en_charge
    Voyons l'avis de MEFAIREL
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Pellia

    Re : Quelle pompe installer

    Bonjour,
    Après réflexion, si le tuyau de 40, 50 suivait une pente régulière, par simple gravité ça peut fonctionner en théorie. En pratique il se forme des bulles d’air qui freine l’écoulement. Si le tuyau suit le relief du terrain ça ne fonctionnera pas, il se formera des poches d’air et stop à l’écoulement même avec une pompe qui pousse. Il faudrait un tuyau de 100 de diamètre interne, posé avec des pentes régulières et pas de remontées. Les canalisations qui amenaient l’eau de la source à la ferme suivaient une pente régulière, comme les conduites forcées des barrages.
    Dans le cas présent, avec une pompe d’aspiration au niveau de la cuve inférieure, réponse : sans conviction. Avec une pompe de refoulement au niveau de la cuve supérieure, c’est non en raison du diamètre trop faible du tuyau. C’est la même pompe !

  15. #14
    MEFAIREL

    Re : Quelle pompe installer

    La cuve de départ est au sol.donc je pense que la pompe n'aura pas de problème d'aspiration?
    Effectivement le tuyaux épouse la topographie tout en éssayant de prendre le chemin le plus court. Pour le diamètre intérieur des raccords je ne sais pas ! Ceux sont des raccords en plastique noir et bleu standard.
    Letemps de transfert des 5000l faudrait pas dépasser 30mn à 45mn.

  16. #15
    Pellia

    Re : Quelle pompe installer

    Bonjour,
    Au départ il faut remplir votre pompe d’eau, après pour l’aspiration il n’y a pas de problème. Maintenant faire passer 5000 litre dans un tuyau de 50 dans un temps compris entre 30 et 45 minutes, il vous faut une pompe de 10000 litres heures au minimum. Si le système fonctionne ? Gros scepticisme, pour nous. Nous sommes plutôt pessimistes.

  17. #16
    MEFAIREL

    Re : Quelle pompe installer

    Ici je n'ai pas beaucoup de choix en pompe. En fait on ne trouve que pedrollo et pas tous les modèles. On me propose 4 modèles
    1) jsw3am
    2) CPM 190
    3) CP 190
    4) CP 200

    Pouvez-vous me dire la bonne si il y en a une !

  18. #17
    Pellia

    Re : Quelle pompe installer

    Bonjour,
    Faites confiance au vendeur ?
    Dans le domaine de la vente si vous trouvez un vendeur qui vous dit : mon matériel ne vaut pas un clou ! Ce sera un scoop

  19. #18
    f6bes

    Re : Quelle pompe installer

    Citation Envoyé par MEFAIREL Voir le message
    Ceux sont des raccords en plastique noir et bleu standard.
    .
    Bjr à toi,
    Et ça ressemble à QUOI des raccords "noir et bleu standard" en..... (Guinée ) ?

    Bonne journée

  20. #19
    trebor

    Re : Quelle pompe installer

    Bonjour à tous,

    La question devrait être déplacée dans la section physique du forum.
    La pompe doit au moins avoir un débit de 150 l/min ou 9000 l/h sous une pression suffisamment forte afin de vaincre les pertes de charges (qui doivent être non négligeables, vu la longueur importante de 1700 m et la section réduite du tuyau de 40 mm int ) pour parvenir à transférer les 5 m³ dans un temps compris entre 30 et 45 minutes.

    @ MEFAIREL, le vendeur qui te propose les pompes ne sait pas te conseiller ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Fran Jel

    Cool Re : Quelle pompe installer

    Hola amigos,

    Effectivement ce sont des tuyaux standards que tu trouves un peu partout ou du moins qui sont facilement compatible. Bon après de toute manière je pense que le débit que tu cherches à rien de miraculeux, donc une pompe avec un raccords de 50 ce n’est pas ce qui manque.

    Après il faut que tu regardes un peu les caractéristiques des différents produits mais en cherchant rapidement sur le net tu tombes sur pas mal de produits comme celle-la : http://www.protoumat.fr/catalogue/po...0730-5882.html qui occupe semblerait-il des tuyaux similaires au tiens !

    Mais fais-toi ton idée et fouilles un peu le net tu trouveras ton bonheur, et puis sinon, moi, si j’étais toi je profiterais plutôt du soleil par chez toi plutôt que de nous donner mal à la tête à faire des formules pour calculer un débit ! Salud !

Discussions similaires

  1. Quelle pompe choisir
    Par dofag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2017, 21h54
  2. Comment installer en parallèle deux unités intérieures d'une pompe à chaleur
    Par tony42000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2016, 14h34
  3. Quelle est la réglementation pour installer la sortie d'air vicié
    Par DEDEFREDO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2016, 15h15
  4. Quelle Pompe?
    Par invite61ee86a4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2011, 19h07
  5. installer une sonde sans fils honeywell sur pompe a chaleur
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2011, 15h33