Quelle pompe choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelle pompe choisir



  1. #1
    dofag

    Quelle pompe choisir


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de reprendre de l'eau chaude d'un chauffe eau solaire. Cette eau arrive par gravité et sous petit débit dans la maison. Je voudrais alimenter un robinet contacteur distant d'environ 20m avec un besoin d'élévation d'un mètre. ( éventuellement 3m pour une extension future).

    Comment choisir pompe robinet et contacteur ? Le plus pratique serait une pompe en 220 V mais est-ce compatible avec un robinet contacteur ?

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Quelle pompe choisir

    Bonsoir dofag,

    distant d'environ 20m avec un besoin d'élévation d'un mètre. ( éventuellement 3m pour une extension future).
    Il faudrait quelque infos supplémentaires :
    20 m de tuyauterie > OK > quel diamètre prévisible? et Refoulement à 3 m de hauteur, ce n'est pas énorme... Quel débit prévisible au robinet?

    Comment choisir pompe robinet et contacteur ? Le plus pratique serait une pompe en 220 V mais est-ce compatible avec un robinet contacteur ?
    Les robinets-contacteurs fonctionnent en 12V par sécurité et pour les camping-cars...
    Pour fonctionner avec une pompe 230V, il faut passer par un relais 12V...
    A+

  3. #3
    dofag

    Re : Quelle pompe choisir

    Merci pour votre réponse.
    Ou peut on trouver un relai 12v ? Et à quel prix.
    J'ai jeté un oeuil sur les robinets contacteurs premier prix en 12v et il semble qu'il faudrait passer en diamètre de 10.
    Pour le débit 4l minute me semble bien. 3m de hauteur c'est pour monter à l'étage.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Quelle pompe choisir

    Pour le débit 4l minute me semble bien
    4l/min = 2 minutes et demi pour un seau de 10 litres... 4l/min = 240 l/h > Une baignoire de 100l remplie en 20 à 30 minutes...

    3 m de hauteur c'est pour monter à l'étage.
    3 m =0,3 bar + pertes de charges de la tuyauterie 20 m x 0,05 bar/m = 1 bar + 1 bar de pression utile robinet = total 2,3 bar. pour 0,5 m3/h...
    Pour limiter les pertes de charge de la tuyauterie d'amenée, tu peux utiliser du tube polyéthylène noir (anti-UV avec des lignes bleues) de 3/4" (~19 mm) ou du tube acier ou polyéthylène de 1/2" = ~12 mm (calcul fait avec ce diamètre)...Mettre une réduction à proximité du robinet...

    Le plus difficile c'est de trouver une pompe qui correspond à tes caractéristiques. Suivre ce lien > http://www.aquavalor.fr/pompe-puits-forage.php
    C'est surtout la courbe débit/pression qui permet de bien choisir > Pour la courbe Wilo-Multicargo 604 > A 30 m de pression (~3 bar), on obtient un débit de 4 m3/h.
    Le mieux est d'aller dans une Grande Surface de Bricolage (GSB) et de choisir une pompe auprès du vendeur en demandant à voir la courbe débit/pression de la pompe...
    Un lien pour quelques pompes > https://www.manomano.fr/pompe-de-sur...RBsGwodUdsLTQ#
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/03/2017 à 22h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dofag

    Re : Quelle pompe choisir

    Très intéressant ces informations sur les pertes de charge et ce lien aquavalor . Cela me permettra d'approximer une pompe pour mon puits.

    Pourtant il me semble que je pourrais faire avec une petite pompe 12v du type http://www.equipement-camping-car.co...n-a304406.html

    J'explique j'ai déjà une arrivée dans la maison en siphonnage avec un simple tuyau d'arrosage (13 mm intérieur) qui débite 3l minute dans une baignoire. J'ai 6 m de longueur de tuyau.
    Je veux, dans un premier temps, alimenter un évier. J'aurais besoin de 15m de tuyau et j'ai, sur l'évier, 30 cm de moins que le départ en bas de la cuve de mon chauffe eau solaire. J'ai fait un essai de siphonnage dehors avec 15m de tuyau (13 mm intérieur) en mettant le départ en bas de cuve , un point haut à 30 cm plus haut que mon bas de cuve et une arrivée 30 cm plus bas que ma cuve. L'eau à coulé. Je n'ai bien-sur pas d'idée du débit car il y avait seulement le contenu du tuyau.
    J'ai donc la quasi certitude de pouvoir avoir de l'eau en siphonnage à l'évier sans avoir de pompe.

    Par contre si je veux monter à l'étage il faudra une pompe. Il y aurait deux mètres de dénivelé et 2 m de tuyau en plus. Ceci ne me semble pas devoir demander beaucoup de puissance.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Quelle pompe choisir

    Pourtant il me semble que je pourrais faire avec une petite pompe 12v du type
    Elle me paraît un peu faible et je ne vois pas la hauteur de refoulement...

    Il y a celle-ci bien adaptée à ton problème > 6,5 l/min avec hauteur de refoulement de 3 m avec T° admissible 100°C...
    Pression admissible maxi du circuit 10 bar >
    http://www.cdiscount.com/maison/jard...edPlacementId=

    Dans un cas ou dans l'autre, tu n'as pas besoin d'un relais alimenté en 12VCC du robinet-contacteur avec un contact repos/travail (NO/NC)
    avec un pouvoir de coupure de 250 VAC et 10A soit ~2500 VA
    A+

  8. #7
    dofag

    Re : Quelle pompe choisir

    Elle a l'air bien cette pompe !
    Je pourrais donc l'alimenter avec un tranfo 12v . J'ai un petit transfo sortie 12v 0,5 A qui, me semble t'il, pourrait faire l'affaire.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Quelle pompe choisir

    J'ai un petit transfo sortie 12v 0,5 A qui, me semble t'il, pourrait faire l'affaire.
    Il faut faire l'essai avec un fusible 0,5A... L'intensité de démarrage est souvent très important (destruction du pont redresseur en sortie du transfo)...
    L'intensité de cette pompe est notée nominale maximale : 500 mA...Là, on doute un peu...
    Nominale : Le moteur tire en permanence 0,5 A x 12VCC = 6 Watt, ce qui semble correcte...
    Maximale : Le moteur au démarrage demande 0,5 A en intensité d'appel et son courant stabilisé se situe à 200 mA soit 2,4 Watt, ce qui apparaît un peu faiblard...

    Si ton fusible saute au démarrage, trouve une alim 12 VCC (Volt en Courant Continu) et 1,5 A au niveau intensité...
    A+

  10. #9
    dofag

    Re : Quelle pompe choisir

    Merci Amaty pour ton aide.
    Je vais recevoir le robinet pour la cuisine probablement demain.
    Je vais d’abord) tester mes deux chauffe-eau solaire en ligne (pas de soleil depuis 8 jours) Ensuite je vais réaliser et essayer la jonction en siphonnage avec la cuisine. A partir de là je verrais si j'ai besoin d'une pompe.
    Ensuite seulement je penserai à alimenter l'étage.
    Je dirai mon siphonnage fonctionne .

  11. #10
    dofag

    Re : Quelle pompe choisir

    Avec le soleil mes 2 chauffe eau solaire en ligne fonctionnent.
    J'ai pu installer un siphonnage jusqu'à l'évier avec 15 m de tuyau de 20 (13 intérieur). Cela fonctionne mais on arrive aux limites du système. Un débit de 1 l minute et 2,5 minutes pour l'arrivée de l'eau chaude. Encore faut il réchauffer le tuyau avec et attendre encore un peu.
    Aussi je me demande si je ne pourrais pas installer un circulateur. Je crois comprendre que cette pompe se mettrait en marche dés l'ouverture du circuit. C'est à dire dés l'ouverture d'un robinet. Si je vois juste je pourrais ainsi alimenter plusieurs robinets à la demande.
    Cela peut-il fonctionner ?

  12. #11
    invite58706596

    Re : Quelle pompe choisir

    Aussi je me demande si je ne pourrais pas installer un circulateur.
    Un circulateur oui, mais avec :
    - une bonne isolation thermique des tuyaux...
    - un thermostat de T° sur le tuyau d'eau chaude afin d'éviter que le circulateur fonctionne en continu...
    - un programmateur horaire pour interrompre le fonctionnement la nuit...
    - un circulateur inox pour éviter une oxydation de celui-ci...

    Je crois comprendre que cette pompe se mettrait en marche dés l'ouverture du circuit.
    Je n'en connais pas et je ne vois pas son avantage, si l'eau peut refroidir dans les conduites...Mais si tu as un lien, cela m'intéresse...

    Cela peut-il fonctionner ?
    Avec les bons éléments, oui tout à fait...
    A+

  13. #12
    dofag

    Re : Quelle pompe choisir

    Pourquoi isoler le tuyau et un thermostat de t° et un programmateur horaire ?

    Je me suis probablement mal exprimé et doit mal comprendre le fonctionnement d'un circulateur.

    Dans mon idée un circulateur est une pompe qui se met en marche dés que l'on ouvre un circuit et la température ne jouerait pas.
    J'ai relié l'es cuves de mes chauffe-eau à un robinet par l'intermédiaire d'un tuyau de 15 m . A l'ouverture du robinet l'eau coule par gravité en siphonnage mais sans pression et avec un débit insuffisant.
    En plaçant un circulateur sur le tuyau d'amené je voyais ce dernier comme une pompe se mettant en marche à l'ouverture du robinet et s'arrêtant à sa fermeture. Ceci me permettant d'accélérer la circulation d'eau et donc d'augmenter le débit. A l'ouverture du robinet toute l'eau froide du tuyau doit s'écouler et être remplacée par de l'eau chaude.
    C'est cher mais mais on peut en trouver d'occasion. On doit utiliser moins de 10l/jour. Il tournerait donc peu

  14. #13
    invite58706596

    Re : Quelle pompe choisir

    Je me suis probablement mal exprimé et doit mal comprendre le fonctionnement d'un circulateur.
    Je te mets un petit schéma...
    Il existe des petits suppresseurs d'eau potable qui correspondent à ta demande...
    Fonctionnement : Alimenté par ton chauffe-eau solaire (prévoir une arrivée d'eau du CE qui corresponde au débit du surpresseur sinon risque d'aplatissement du CE), certains surpresseurs remplissent un réservoir sous pression (via une vessie > capacité suivant besoins) qui possède un capteur de niveau ou un capteur de pression et alimentent automatiquement le circuit...
    Certains n'ont pas de réservoir et démarrent dès que l'on ouvre un robinet... Le circuit utilisateur est donc maintenu sous pression continuellement...
    https://www.pompeaeau.fr/blog/commen...pe-surpresseur
    Voir les produits existants > http://www.cdiscount.com/maison/r-ac...eur.html#_his_
    A+
    Nom : bouclage-eau-chaude-sanitaire.jpg
Affichages : 97
Taille : 42,7 Ko

Discussions similaires

  1. Quelle chape et quelle isolation choisir sur un hourdis brique ?
    Par pananok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2016, 19h58
  2. quelle pompe choisir pour un puits ?
    Par SUD.83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2014, 08h11
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  4. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 10h30
  5. Problème de pression, quelle pompe choisir?
    Par invite157ce855 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...