taupe ou musaraigne ou croisement ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

taupe ou musaraigne ou croisement ???



  1. #1
    invitebac6ce98

    taupe ou musaraigne ou croisement ???


    ------

    Bonjour, après les renseignements sur les endives que j'ai bien notés , merci encore à J.L. et AMATY , il m'en faudrait sur cet animal qui a anéanti tout mon persil en rongeant les racines et qui s'attaque maintenant à mes artichauts !!! sur le web j'ai recherché "taupe" puis "musaraigne"qui sont des "carnassiers", rien ne ressemble à ceux que j'ai piégés (voir les photos), peut-être le croisement des deux races ??? Ils font des galeries comme les taupes, je mets des pièges et j'en suis à 45 attrapées depuis le début de l'été, c'est une véritable invasion!!!
    qui pourrait me renseigner??
    Pépé

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef05d3ff7

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Bonjour,
    Taupes et musaraignes sont des bestioles de l'ordre des insectivores.
    La seconde photo me fait plus penser à un campagnol (rongeur). Sans garantie sur la détermination, mais ça vous fait une piste pour continuer les recherches...

  3. #3
    goel22

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Bonjour,
    Je ne serais formel que sur un point, ce ne sont pas des photos de taupes!

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Ni taupe, ni musaraigne qui sont des insectivores et ne s'attaque donc pas aux plantes. J'aurais pensé également au campagnol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Oups, trop tard pour éditer.
    Ni taupe, ni musaraigne qui sont des insectivores et ne s'attaque donc pas aux plantes. Je pense à un rat taupier Arvicola terrestris aussi appelé campagnol terrestre.

  7. #6
    pelkin

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Campgnol terrestre, sans hésitation ! (photo 2)

  8. #7
    invite0c43ea15

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Bonsoir , 45 c'est un beau score
    Peut-on avoir une photo du piège utilisé ainsi que ses dimensions ?

  9. #8
    Boulip

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Aaahhh! Les campagnols! Aussi mignons et attachants comme des sparadra quand tu es leur cible...
    Pour être sûr, si les galeries qu'ils creusent débouchent en diagonale ce sont eux!!! Les taupes creusent à la verticale.
    C'est quoi ta technique de chasse?

  10. #9
    invite58706596

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Bonjour à Tous,

    J'ai parfois des mulots à 12 côtes dénommés ainsi...Je n'ai pas été voir s'ils en avaient 13 à la douzaine ...
    J'en avais parlé à un responsable d'un rayon insecticide et d'autres bestioles...
    Sans hésitation, il m'a dit, ça c'est des "mulots à 12 côtes" et il m'a refilé aussi sec une boite de granulés "Fertil y gêne" sur laquelle était bien marqué ce nom-là et spécifiquement réservé à ces bestioles...
    Effectivement efficace le produit, 3 jours de suite 15 granulés et plus personne.
    C'est assez impressionnant les dégâts qu'ils causent... mais bon, il faut bien qu'ils vivent mais ailleurs...
    Galeries en surface, en profondeur, taupinière identique à celle de l'animal bien connu..
    En tout cas, ça possède la même binette que le campagnol terrestre.

    Bien Cordialement

  11. #10
    invitebac6ce98

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Citation Envoyé par cechichile Voir le message
    Bonjour,
    Taupes et musaraignes sont des bestioles de l'ordre des insectivores.
    La seconde photo me fait plus penser à un campagnol (rongeur). Sans garantie sur la détermination, mais ça vous fait une piste pour continuer les recherches...
    Bonjour, OK, j'ai vu sur le web, en effet ce sont surement des campagnols.
    Merci.

  12. #11
    invitebac6ce98

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Je ne serais formel que sur un point, ce ne sont pas des photos de taupes!
    Bonjour, en effet le taupes sont plus foncées et ne creusent pas les galeries horizontalement comme celles de mon jardin.
    Merci

  13. #12
    invitebac6ce98

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Ni taupe, ni musaraigne qui sont des insectivores et ne s'attaque donc pas aux plantes. J'aurais pensé également au campagnol.
    salut, après conseils et recherches sur le web ce sont bien des campagnols
    Merci

  14. #13
    invitebac6ce98

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Oups, trop tard pour éditer.
    Ni taupe, ni musaraigne qui sont des insectivores et ne s'attaque donc pas aux plantes. Je pense à un rat taupier Arvicola terrestris aussi appelé campagnol terrestre.
    Oui ce sont des campagnols après recherches sur le web ,merci pour les réponses.

  15. #14
    invitebac6ce98

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Campgnol terrestre, sans hésitation ! (photo 2)
    Vous êtes connaisseur car après études sur le web j'ai trouvé cette réponse.Merci.

  16. #15
    invitebac6ce98

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,

    J'ai parfois des mulots à 12 côtes dénommés ainsi...Je n'ai pas été voir s'ils en avaient 13 à la douzaine ...
    J'en avais parlé à un responsable d'un rayon insecticide et d'autres bestioles...
    Sans hésitation, il m'a dit, ça c'est des "mulots à 12 côtes" et il m'a refilé aussi sec une boite de granulés "Fertil y gêne" sur laquelle était bien marqué ce nom-là et spécifiquement réservé à ces bestioles...
    Effectivement efficace le produit, 3 jours de suite 15 granulés et plus personne.
    C'est assez impressionnant les dégâts qu'ils causent... mais bon, il faut bien qu'ils vivent mais ailleurs...
    Galeries en surface, en profondeur, taupinière identique à celle de l'animal bien connu..
    En tout cas, ça possède la même binette que le campagnol terrestre.

    Bien Cordialement
    Bonjour, OK et merci pour votre réponse , ce sont bien des campagnols terrestres , en effet ils creusent les galeries en surface et font des tas comme les taupes. J'ai peur de mettre des poisons , je ne me sers que des pièges , j'en ai attrapé 46 à ce jour et ils continuent à grignoter les pieds des artichauts! Je relève les pièges deux fois par jour le matin et le soir. Je vais répondre à deux autres interlocuteurs par une autre question car je n'arrive pas à le faire en réponse rapide en joignant des photos.

  17. #16
    invitebac6ce98

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Bonjour J.L. et "Boulip , je ne suis pas arrivé à joindre des photos par "réponse rapide" . Je le fais par ce message.
    Les pièges ont entre 12 et 16 cm de long suivant la fabrication. Il faut bien dégager le trou avec les crochets des pièges et non avec les doigts pour l'odeur. Caler les pièges à la limite de la rupture (c'est délicat et fastidieux) les enfoncer le plus loin possible dans les trous et les cacher avec des tuiles et des herbes pour éviter la lumière. (Je me frotte les doigts avec des herbes pour enlever mon odeur). Il se peut que les cacher de la lumière soit inutile car ce ne sont pas des taupes mais des campagnols.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite0c43ea15

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    ok merci pour ces photos !

  19. #18
    kinou72

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Bonjour tout le monde,

    j'ai plein de galeries en surface avec des petits tas de terre de tps en tps : je me demandais quelle bestiole pouvait faire cela ...
    grâce à vos description, je sais maintenant !
    Pourriez-vous nous dire où vous avez trouvé ces pièges ? J'aimerais en acheter car je souhaite limiter l'utilisation des grains empoisonnés à cause des chats du voisinage qui viennent parfois me débarrasser des mulots etc ...

    merci

  20. #19
    invitebac6ce98

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    j'ai plein de galeries en surface avec des petits tas de terre de tps en tps : je me demandais quelle bestiole pouvait faire cela ...
    grâce à vos description, je sais maintenant !
    Pourriez-vous nous dire où vous avez trouvé ces pièges ? J'aimerais en acheter car je souhaite limiter l'utilisation des grains empoisonnés à cause des chats du voisinage qui viennent parfois me débarrasser des mulots etc ...

    merci
    Bonjour, j'ai acheté les pièges à la CAPL (coopérative agricole Provence Languedoc). Il doit y en avoir dans tous les magasins ayant un rapport avec la nature , le jardinage et l'agriculture.
    Salutations

  21. #20
    kinou72

    Re : taupe ou musaraigne ou croisement ???

    Bonjour,
    merci, je vais essayer d'en trouver dans mon coin, peut-être chez gam v*rt ...
    Bonne chasse à vous, je crois qu'il doit en rester encore quelques uns !

Discussions similaires

  1. Réussir sa taupe ... en couple !
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2010, 22h13
  2. Piéger une taupe ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2010, 09h30
  3. Rejet d'une taupe
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 06h49
  4. taupe
    Par carbone14 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2005, 18h28