Plaqueminier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Plaqueminier



  1. #1
    Cecile5962

    Plaqueminier


    ------

    Bonjour,


    Je viens solliciter un avis que j'ai du mal à obtenir, même en jardinerie...

    Je souhaiterais planter dans mon jardin un plaqueminier (arbre dont le fruit est le kaki).

    J'habite le Nord de la France.
    Savez-vous si un tel arbre peut s'acclimater par chez moi ?

    Merci de votre aide.

    Cécile.

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : Plaqueminier

    bonjour
    chez moi , en region centre , pas de pb particulier , ça pousse
    a+

  3. #3
    Cecile5962

    Re : Plaqueminier

    Un grand merci pour la réponse.
    Je vais tenter le coup... je ne sais pas si ça donne beaucoup de fruits, ni si on peut en avoir dès la première année.

    Amicalement,
    Cécile.

  4. #4
    valleelys

    Re : Plaqueminier

    j'ai eu un plaqueminier près de grenoble ou l'hiver est très très froid; pas de problème. Je dirai même que le gel lui est bénéfique puisque les fruits se mangent blettes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cecile5962

    Re : Plaqueminier

    Merci beaucoup pour cette nouvelle réponse encourageante.

    J'en ai acheté un... j'attends qu'il fasse un peu meilleur pour le replanter.

    Bon we,
    Cécile.

  7. #6
    kryok

    Re : Plaqueminier

    Aucun problème :très rustique, le kaki supporte des froids de -15 à -20°C.
    il est originaire de régions montagneuses de Chine

    @+

  8. #7
    Cecile5962

    Re : Plaqueminier

    Merci.
    Super... alors, j'ai toutes mes chances...

    Je ne sais pas si je peux espérer des fruits dès la première année ou si je vais devoir être patiente...

    Bon dimanche,
    Cécile.

  9. #8
    kryok

    Re : Plaqueminier

    Attention, lors de sa première année de plantation, le plaqueminier demande un arrosage très fréquent (environ un jour sur deux) dans un sol bien drainé.
    et meme s'il résiste à -20°, la fructification nécessite de la chaleur :celle -ci est requise pour un bon mûrissement des fruits. apres, il peut donner jusqu'a 150kg /pied..!

    @+

  10. #9
    Cecile5962

    Re : Plaqueminier

    Un grand merci pour ces conseils et précisions.

    J'espère le maintenir en vie.

    Bpn dimanche,
    Cécile.

  11. #10
    invite38b51447

    Re : Plaqueminier

    bonjour à tous

    ....est-ce qlqu'un peut m'aider SVP : je souhaite planter un plaqueminier (de 3ans que j'achèterai en pot de 12 litres sur internet)
    Je souhaiterai le replanter dans un grand "bac" de 80 litres : savez-vous me dire s'il pourra grandir normalement et me donner des fruits?
    Pour la petite histoire : je souhaite ne pas le planter de suite car dans environ 3 ans, nous déménagerons....je souhaite l'emmener et pouvoir le planter en pleine terre dans notre autre maison.
    ....Nous aimons tellement ce fruit....que je ne veux pas attendre de déménager pour en planter un
    Merci à tous....si qlq'un peut me dire si oui o non c'est possible

  12. #11
    xavax

    Re : Plaqueminier

    Bonjour, alors finalement il produit le kaki dans le nord de la France ? Je suis bien tenté aussi ....

  13. #12
    Cecile5962

    Re : Plaqueminier

    Bonsoir,

    Le plaque-minier a bien repris... il a grandi et forci.
    L'an dernier, il a fait ses premières fleurs, mais celles-ci n'ont pas donné des fruits. Nous espérons que cette année, la floraison donnera des fruits. En tout cas, l'arbre est en pleine forme.

    Cécile.

  14. #13
    ericd60

    Re : Plaqueminier

    Excellent retour d'info. Merci. Le fruit a quand meme besoin de chaleur pour se developper. J'ai bien peur (j'espere que non) qu'il ne fasse trop froid (en ete) dans le nord de la France pour faire des fruits. Ensuite, est-ce un type a "self-pollenisation" ou pas?

    http://www.fruitiers-rares.info/arti...yros-kaki.html

    Cordialement.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Plaqueminier

    Salut
    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Le fruit a quand meme besoin de chaleur pour se developper. J'ai bien peur (j'espere que non) qu'il ne fasse trop froid (en ete) dans le nord de la France pour faire des fruits.
    Il existe de nombreuses espèces , certaines sont mieux adaptées aux climats frais .
    Renseigne toi sur la toile .
    Le mien a donné ses trois premiers fruits au bout de trois ans (en Ile de France)
    Il perd une grande partie de ses fleurs , mais c' est normal vu qu' il en fait beaucoup .

    Contrairement aux idées répandues , il ne faut pas attendre les gelées pour les cueillir .
    http://www.fruitiers-rares.info/arti...yros-kaki.html

  16. #15
    Did67

    Re : Plaqueminier

    Ce pépiniériste professionnel du nord de l'Allemagne (Mecklenbourg - Poméranie) indique que cette variété réussit bien dans "nos climats" (allemagne du nord, donc).

    Pour ceux qui ne situent pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meckle...ie-Occidentale

    Il s'agit d'une variété autofertile, sélectionnée en Pologne !

    http://www.manfredhans.de/Kakipflaume-Diospyros-kaki

    Pour info, et sans pub (je ne les connais pas !), ils expédient dans toute l'Europe. Port de 17 euros pour 1 à 12 plantes. Une large offe de plantes curieuses et "exotiques" : chèvrefeuille comestible ("baies de mai"), asiminier ou paw-paw, au goût proche de la mangue mais résistant, "citron" nordique, etc etc

    https://shop.strato.de/epages/637010...ninformationen