[Ornement] Erreurs et conseils pour une allée en gravier blanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Erreurs et conseils pour une allée en gravier blanc



  1. #1
    invitec26f52d2

    Erreurs et conseils pour une allée en gravier blanc


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ouvre cette discussion pour recueillir quelques conseils et pour témoigner de mes erreurs, n'ayant pas trouvé de conseil pertinent avant de les faire.
    Mon objectif: faire une allée de gravier blanc dans un jardin de style japonais. C'est une allée qui sinue parmis des buttes couverte de mousse avec quelques plantes (azalées, bambous) et arbres (pins, érables).
    Ce choix a été fait en raison de mes gouts bien sûr, et de la forme du jardin : un peu biscornu et tout en longueur (5m de large à certains endroit, 7 au plus large sur 17m de long.
    Je suis allé chercher mes premiers conseils dans une grande surface de bricolage, LM, qui m'a été assez peu utile.
    La première étape a donc été de mettre un géotextile sur la terre damée et un vingtaine de sac de gravier de calcaire. C'est très blanc... au début.
    Il ne m'a pas fallu longtemps pour découvrir que le calcaire a la bonne idée de blanchir les chaussures ce qui fait que vous salissez très vite la terrasse en bois ou la maison. J'ai appris par la suite que le calcaire a tendance à se désagréger avec l'acidité et à finir en poussière.
    Le calcaire : à éviter.

    J'ai donc regarder quoi mettre ensuite et j'ai trouvé du gravier de marbre blanc. J'en ai pris une dizaine de sacs de 50kg que j'ai utilisé au dessus du calcaire. Plus précisement, j'ai mis toute l'épaisseur du calcaire sur les bord du chemin et dans les zone où on ne marche pas et j'ai mis le marbre au centre de l'allée, où on marche.
    C'est un peu mieux pour les chaussure.
    Après quatre mois, j'ai des mauvaises herbes partout qui ont poussé dans le gravier (sans percer le géotextile). Je les ai enlevé à la main mais le gravier à beaucoup de traces verdatres pas terrible.

    Il faut que je termine l'allée (je dois donc acheter à nouveau des caillous)... mais je vais réfléchir à 2 fois avant de choisir car,
    - le gravier non roulés sont impraticables pied nus... J'envisage donc des gallets ou des graviers roulés
    - le marbre est plus cher que le quartz mais plus blanc.
    - Il faut que je trouve un moyen de nettoyer les graviers pour qu'ils restent blancs, même une fois par an.

    Deux précisions importantes:
    - Mon jardin n'a pas d'accès sur la rue. C'est une maison de ville et il se trouve au 1er étage par rapport à la rue. Donc, quand je monte un sac de gravier, c'est par un petit escalier en traversant le salon. Donc on oublie le big-bag.
    Inutile de préciser, que même si j'enlève les graviers actuels, je les laisserai dans le jardin comme remblai : trop lourd à redescendre et pour mettre où ?
    - Les bords des allées sont sauvages, sans bordure. C'est volontaire. C'est un peu moins pratique pour ramasser les gravier.

    Voila. Si il y a des experts en allée de jardin, je pense que cela peut être utile d'avoir de vrais conseil pour choisir les graviers et la manière de les entretenir.

    Merci

    -----

  2. #2
    Cafard60

    Re : Erreurs et conseils pour une allée en gravier blanc

    Merci pour ces infos utiles
    Si vous avez trouvez une solution à votre probleme.

  3. #3
    ericd60

    Re : Erreurs et conseils pour une allée en gravier blanc

    Et la coupe du deterrage de post revient a Cafard60 ...... Esperons que depuis 2012, Jymmy a trouve sa solution ..... mais ses conseils et retour d'experience valaient bien la lecture.
    Dernière modification par ericd60 ; 27/04/2016 à 12h50.

  4. #4
    Cafard60

    Re : Erreurs et conseils pour une allée en gravier blanc

    On manque svt de retour D expérience ç est important de le souligner oui j espère aussi qu il a trouvé sa solution

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Allée de gravier pour voiture
    Par ludocool33 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2011, 15h34
  2. [Blanc] BLANC - conseils pour raccordement table induction
    Par gaeldefache dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2009, 10h11
  3. allée en gravier
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 16h32
  4. [Blanc] Au secours pour une M à L Brandt prémia
    Par inviteaa4099aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2006, 20h43