[Technique] Composition des pierres ou cailloux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Composition des pierres ou cailloux



  1. #1
    beotien13

    Composition des pierres ou cailloux


    ------

    Bonjour. Je suis nouveau sur ce site car je recherche des réponses jusqu'à présent non satisfaites par les jardineries. Je me tourne vers vous qui avez certainement plus de savoir que "certains".
    A la retraite, je me suis construit un bac (faute de place) de 10m de long, 1m de large, 60cm de haut pour me passer le temps en tant que "petit" jardinier.
    La terre est bonne et me donne quelques tomates, persil, poivrons, 3 ou 4 salades ou autre. Une broutille comme on dit.
    Mon problème est que j'ai des chats qui viennent gratter la terre pour leurs "besoins". J'adore les animaux et ne souhaite pas mettre de répulsif.
    Le grillage n'étant un bonne solution, je pensais à éparpiller des pierres ou galets sur la terre non cultivée afin qu'ils ne viennent plus gratter.
    Problème: quel type de pierres utiliser sachant qu'elle doit contenir 20% d'argile, 10% de calcaire, 65% de sable (et le reste en humus).
    Je ne trouve que de la pouzzolane en sac qui, d'après moi, ne serai que néfaste pour ce cas.
    Je vous remercie par avance et je sais qu'une personne, ici, me trouvera une solution. (contrairement aux vendeurs de produits bien souvent parachutés dans un rayon sans avoir des connaissances comme vous)

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Composition des pierres ou cailloux

    Ai-je bien compris qu'au-dessus de la terre contenue dans ton bac, tu penses mettre une couche de galets pour empêcher les chats de gratter ?

    Si oui :

    a) Penses-tu les enlever chaque fois que tu changes de culture puis les remettre ???

    b) Par rapport à ton sol, les galets (bien ronds) sont quasiment inertes ; leur composition varie selon les roches qui ont été "roulées" dans un torrent pour finir en galets ; cela dépend donc de la carrière d'où proviennent les galets... Mais ayant justement roulés, les galets sont constitués généralement de roches dures ; donc ils sont peu ou pas solubles ; donc à l'échelle d'une vie humaine, leur "influence" sur la composition du sol sera négligeable ! Donc prends n'importe quels galets de rivière ronds (vendus en sacs, pour la décoration, dans les magasins de bricollage), cela n'a aucune importance.

    Sauf bien sûr des "gravillons" de calcaires ou de marbre, qui eux, se solubiliseraient un peu et pourraient conduire ton sol à devenir trop "alcalin" - un pH trop élevé, ne convenant pas aux plantes en général. Mais ce ne sont pas des galets à proprement parler. Ce sont des gravillons issus du broyage des roches (ou des chutes de l'industrie de la taille des pierres).

    c) La pouzzolane serait une excellent couvre-sol, issu de projections volcaniques ; c'est un régulateur naturel de l'humidité ; c'est souvent utilisé comme support de culture sur des toits-terrasses par ex ; mais tes chats vont gratter dedans et trouver que c'est une excellente litière, absorbante...

  3. #3
    beotien13

    Re : Composition des pierres ou cailloux

    Merci pour cette réponse. Tu as bien compris le problème. Je compte effectivement enlever les galets une fois que les "légumes" ne produiront plus. Donc, il faut que j'évite les gravillons. Pour la pouzzolane, effectivement, à moins d'en trouver de beaux morceaux, (ce qui me sera possible lors d'un de mes prochains voyages chez mes enfants en Auvergne). Le mieux pour l'instant serai des galets de marbre roulés de taille 40/60 que j'ai déjà mis autour de mes plantations de fleurs.
    Lien..... http://www.castorama.fr/store/Galets...rchResult=true

    Bonne idée ?

    Merci encore. PS: Ce site est super pour tout ce qui est univers, sciences.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Composition des pierres ou cailloux

    J'ai eu ce genre de problèmes avec les chats. J'ai utilisé des galets plats de micashistes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Composition des pierres ou cailloux

    Les galets de marbre étaient justement l'exception : le marbre est du calcaire métamorphisé. Il y a un risque minime, au bout d'années et d'années, d'apporter trop de calcium au sol à travers l'arrosage.

    Risque d'autant plus minime que :

    a) je suppose que tu n'arroses pas en pluie mais en versant au pied des légumes ; la surface de contact eau-marbre est limitée et ne dure pas...

    b) tu as sans doute mis du "terreau", qui aurait tendance à être légèrement acide...

    c) que tu seras amené à changer après un certain temps car le volume de terre limité, sans trop de vie, s'épuisera...

  7. #6
    Did67

    Re : Composition des pierres ou cailloux

    Je ne peux plus ré-éditer.

    Si tu n'as pas encore acheté, en moins chic, moins cher aussi, mais absolument inerte (cela doit être des mélanges de quartz, feldspath et autres minéraux non calcaire et insolubles à l'échelle d'une vie humaine), tu as ça : http://www.castorama.fr/store/Galet-...navAction=push

    Là, tu arroses comme tu veux ! D'ailleurs, cette "couverture" réduira légèrement l'évaporation, le vent n'affleurant plus la terre !

Discussions similaires

  1. Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation
    Par manchette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 02/03/2015, 18h45
  2. [Identification] cailloux ??
    Par invite05e33f10 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2009, 11h17
  3. Cailloux et jardin
    Par Le lapin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2007, 15h46
  4. question sur les cailloux
    Par ego dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 19h10