qu'elle qantité de terre pour semer du gazon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

qu'elle qantité de terre pour semer du gazon



  1. #1
    stagg 7576

    qu'elle qantité de terre pour semer du gazon


    ------

    bonjour, alors je m'explique, voila, actuellement devant chez moi, j'ai environ 80 m2 ou il n'y as pas de gazon, il y a dans l'ordre 40 cm de marbre, 10 cm de tout venant, une couche de bidime, et du gravillon rouge pour finire.
    donc mon projet est d'enlever le gravillon rouge, de laisser le bidime, et de mettre de la terre végétal (rapporter donc) pour semer de la pelouse.

    voila, seulement combien de cm au minimum de terre végétal dois je mettre sur le bidime pour pas que ma pelouse ne meur, et doi je mettre la terre sur le bidim (qui lui même serat sur le tout venant) ou directement sur le tout venant (en enlvant le bidime donc)

    j'espere que j'ai été asser claire dans mes explication, (pas sur)
    et que vous pourrez me renseignez.

    bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite0c43ea15

    Re : qu'elle qantité de terre pour semer du gazon

    Bonjour Stag 7576,

    Disons que sur 50 cm de gravats inerte le bidime n'a aucun intérêt ,pas plus qu'ailleurs entre parenthèse ,donc vous pouvez commencer par l'enlever .
    Pour l'épaisseur de terre je dirai une trentaine de cm sachant qu'avec le temps une partie va venir combler les espaces entre les gravats .
    Trouver de la bonne terre et préparer la bien en enlevant le maximum de racines ,de mauvaises herbes que vous trouverez .

    voilà ,c'est une bonne idée de réduire la surface de gravier pour mettre de la pelouse ,peut on vous demandez quelles sont vos motivations ?

  3. #3
    poloassalili

    Re : qu'elle qantité de terre pour semer du gazon

    Bonjour,

    une dizaine de cm de terre (une fois tassée au rouleau) suffit largement pour un gazon sur du tout venant. la profondeur des racines est globalement proportionnelle à la hauteur de la plante. donc gazon de 8cm de haut = environ 8cm de profondeur de racines
    après c'est juste une question d'arrosage, en sachant que le tout-venant va avoir tendance à garder une certaine fraicheur. j'ai ici du tout-venant que je laisse se faire coloniser petit à petit par du gazon et des pissenlits (miam)

  4. #4
    invite0c43ea15

    Re : qu'elle qantité de terre pour semer du gazon

    la question n'étant pas combien en théorie faut 'il de terre pour que l'herbe survive ,il faut prendre en compte le fait que des gravats c'est très aéré et que 50 cm de gravat peut absorber pas mal de terre avec le temps ,et un tassage de surface ne changera rien a ce facteur .
    de plus pour avoir 10 cm de terre tassé il faut en mettre 20, enfin après ça dépend de quel genre de terre il s'agit ...

    ceci dit l'herbe ,ou du moins de la verdure peuvent très bien coloniser des gravats ou des gravilliers sans apport de terre , après ça depend de ce qu'on veut ...si dans deux ans jveux mettre un petit arbuste ou une petite plante bah que dalle j'lai dans le baba !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stagg 7576

    Re : qu'elle qantité de terre pour semer du gazon

    bonjour, merci de vos réponses,
    en faite ce n'est pas des gravats banal, c'est uniquement du marbre, (40 cms) le probleme c'est que sa fonction premiere est de drainer l'eau, c'est pour ca que je l'avait mis en place.
    pas de la retenire, et c'est précisement ce que je veux, que l'eau reste, ensuite, le tout venant est en place depuis 4 ans sur le marbre, donc il est bien tasser, et donc aucune chance pour que de la terre passe au travers pour combler les trous laisser par le marbre.
    enfin, je voulais laisser le bidime sur le tout venant, (donc mettre la terre sur le bidime) pour que ce dernier retienne un peu l'eau, même si il doit la laisser passer, c'est ca fonction.
    qu'en penser vous.
    merci de vos réponses

  7. #6
    invite0c43ea15

    Re : qu'elle qantité de terre pour semer du gazon

    bah ce que j'en pense est assez simple soit tu met 10 cm de terre sur le bidime et a la première pluie ça te fait une pataugeoire pleine de boue soit tu met une bonne couche de terrre sans bidime , l'épaisseur sera garant d'une fraicheur suffisante en période "séche" .

  8. #7
    stagg 7576

    Re : qu'elle qantité de terre pour semer du gazon

    merci de ta réponse, effectivement, je n'avait pas penser qu'avec le bidime, j'optait pour l'option pataugoire des les premieres pluie, je vais donc mettre une vingtaine de cm de terre directement sur le tout venant, merci de vos conseil, et je suis toujours preneur de bonne idée, et de conseil...

  9. #8
    clelio

    Re : qu'elle qantité de terre pour semer du gazon

    Pourquoi le bidim ferait "pataugeoire" ??
    Le but du bidim est d'empêcher le mélange des différentes couches de matériaux, et donc d'empêcher que la terre descende dans le remblais. Ce n'est absolument pas étanche.
    20 cm, c'est le minimum, car en dessous, la terre ne gardera pas suffisamment d'eau et il faudrait arroser très souvent le gazon.

    Je vous conseille aussi de réaliser un faux semis si vous amenez de la terre pour supprimer toutes les mauvaises herbes et graines.

  10. #9
    invite0c43ea15

    Re : qu'elle qantité de terre pour semer du gazon

    Quels intérêts d'empêcher le mélange de terre au remblais à 20 cm de profondeur ?
    Quels intérêts au bidime en général ?
    si ce n'est d'empêcher la faune et la fore de se développer naturellement .

    Ce n'est absolument pas étanche.
    C'est vendu comme tel pourtant ,"bâcher tout votre jardin et vous n'aurez plus de mauvaise herbes dans vos parterre"

    Et je ne parle pas du coté esthétique de la chose ...

  11. #10
    clelio

    Re : qu'elle qantité de terre pour semer du gazon

    Progressivement, les fines particules de terre vont migrer dans le remblais et les cailloux vont réapparaitre.

    Le but du bidim est donc bien d'empêcher le mélange des différentes couches de matériaux.

    Le bidim, ou géotextile, est microporeux et non étanche.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Géotextile

    A la différence du polyane qui est étanche. Ce sont les fameuses bâches que l'ont met sur les massifs pour empêcher la pousse des mauvaises herbes, mais ce n'est effectivement pas esthétique.

  12. #11
    invite0c43ea15

    Re : qu'elle qantité de terre pour semer du gazon

    Je ne dis pas qu'il est totalement étanche seulement que ça ralentirait assez l'infiltration d'eau d'une bonne pluie pour créer des zones gadouilleuses a souhait ,nuance .
    Progressivement, les fines particules de terre vont migrer dans le remblais et les cailloux vont réapparaitre.
    c'est l'idée que j'avais évoqué a stagg7576 un peu plus haut, une couche suffisante de terre réglait cette histoire sans avoir besoin de géotextile .

    Le bidim, ou géotextile, est microporeux et non étanche
    Dans ce cas comment va tu me faire croire que les fines particules de terre que tu évoquais plus haut ne vont pas passer a travers ??

    A la différence du polyane qui est étanche. Ce sont les fameuses bâches que l'ont met sur les massifs pour empêcher la pousse des mauvaises herbes, mais ce n'est effectivement pas esthétique.
    je crois que l'on est d'accord sur l'esthétisme par contre sur le fait que ça empêche les mauvaises herbes de pousser je repasserai...

  13. #12
    stagg 7576

    Re : qu'elle qantité de terre pour semer du gazon

    merci de vos conseil, pour alimenter le débat sur le bidime, celui ci empeche les mauvaise herbe de passer, mais il n'est pas du tout étanche, il laisse passer l'eau, ce qui en fait un tres bonne outil pour les plante d'ornement, ou comme par exemple, une haie, moi la mienne est en laurier, et j'ai mis du bidime partout autour de chaques pied, sur toute la longueur, et il se porte tres bien (le laurier hein!!!), car si, certe, l'eau n'accede pas au racines aussi rapidement que si il n'y avait rien (surtout lors d'une plui fine et tres court dans le temps), le faite qu'il n'y ai pas de mauvaise herbe tout autour du pied, fait que toute l'eau, ou grande parti est absober par les racines de la plantes protéger par le bidime. et non par les racines des mauvaise herbes, donc je pense que ca compense le probleme de l'eau qui n'accede pas directement.
    voila, tout ce que je vient de dire n'est pas tres francais, mais bon, vous m'avez compris.....

    merci encore

  14. #13
    invite09876456789221
    Invité

    Re : qu'elle qantité de terre pour semer du gazon

    Bonjour,

    Je te conseil de laisser le bidim, c'est exactement fait pour que les couches ne se mélange pas. Mais attention si un jour tu passes un motoculteur.

    Concernant la terre, tout dépend du type de gazon que tu désire, mais de 20 à 30 cm me parait une bonne idée, mais sur 80 m2, 20 cm, ça fait quand même 16 m3, et si du compte environ 20 % de foisonnement, ça fait 19 m3. (calculs à vérifié)

    T'as de quoi transporter tout ça ?

    Personnellement je préfère faire les gazons l'automne.

    Bon courage tout de même.

  15. #14
    invite0c43ea15

    Re : qu'elle qantité de terre pour semer du gazon

    Citation Envoyé par gianluca6 Voir le message
    Bonjour,

    Je te conseil de laisser le bidim, c'est exactement fait pour que les couches ne se mélange pas. Mais attention si un jour tu passes un motoculteur.
    salut ça a déjà été dit plusieurs fois dans le topic ,seulement tu ne donnes aucune réponse a mes interrogations sur cette méthode en disant ça !!!

  16. #15
    stagg 7576

    Re : qu'elle qantité de terre pour semer du gazon

    bonjour a tous, voila aujourd'hui je recois ma terre, environ 15 cm, je n'ai pas pu avoir plus, mais bon c'est gratuit et livrer, donc on va pas se plaindre, pour le bidime, j'ai décider de le laisser, vu le peu de cm de terre, j'espere qu'il compensera ce manque, tout en ne transformant pas ma pelouse en pataugoire des la 1 ere pluie.
    voila merci pour vos conseil, et je suis toujours preneurs d'autre idée.

    a++

Discussions similaires

  1. la meilleure facon pour semer des minuscules graines
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2012, 20h42
  2. oxalis pour gazon
    Par inviteaf96f769 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 18h44
  3. Qu'elle matériaux pour éolienne?
    Par invitefdc079ec dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 21h02
  4. Qu'elle installation chauffage pour rénovation
    Par invite4e4a37b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 00h07
  5. [Blanc] qu'elle résistance pour frigo samsung
    Par inviteed63ab04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2007, 19h48