Lichen sur arbre et arbuste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lichen sur arbre et arbuste



  1. #1
    inviteb40f3f65

    Lichen sur arbre et arbuste


    ------

    Bonsoir, un ami m'a conseillé pour me débarrasser du lichen sur mes arbres et arbustes de les vaporiser avec du sulfate de fer liquide.

    Est-ce une bonne solution sans danger pour la végétation.

    Merci

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : lichen sur arbre et arbuste

    C'est assez violent comme traitement... Même en se contentant des troncs et des branches. Répandu directement sur les feuilles le sulfate de fer va les brûler rapidement.
    Pour les mousses et lichens, une brosse (poils en plastique dur ou même balai en chiendent) sont largement suffisant.
    Il faut aussi savoir que les mousses et lichens ne sont pas nocifs à l'arbre (du lichens sur un tronc serait même un indicateur d'un air sain et peu pollué). Donc, à moins de ne pas les trouver esthétiques, autant les laisser...

  3. #3
    Prune37

    Re : lichen sur arbre et arbuste

    Tout à fait d'accord avec bzh_nicolas. Laissez donc les lichens et les mousses sur vos arbres; vous apprécierez également leur étonnante beauté et diversité.

  4. #4
    djwinch

    Re : lichen sur arbre et arbuste

    choisissez mieux vos amis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    francoisanne

    Re : lichen sur arbre et arbuste

    Bonsoir
    D'accord pour le lichen sur le tronc, mais le lichen pousse sur les rameaux et empêche les bourgeons de se former. Il peut être très gênant.
    Un vieux paysan m'avait conseillé de jeter de la cendre de bois un jour de crachin, en effet ça colle aux branches et ça avait limité l'invasion. Mais impossible à réaliser quand les arbres sont grands.
    Bon courage

  7. #6
    RougeVif

    Re : Lichen sur arbre et arbuste

    j'ai aussi cette énorme chance de vivre maintenant dans un environnement à très faible pollution de l'air, et les lichens, plantes indicatrices d'air propre, s'épanouissent partout chez moi. mais cela n'empêche absolument pas le bourgeonnement, nulle part dans mon verger...
    j'avais débarrassée une viorne de ses lichens il y a deux ans, avec une brosse, car le tronc était souvent humide car à l'ombre. pour moi, ça n'a rien changé et je ne recommencerai pas, inutile.
    bon courage

  8. #7
    Laladeko

    Re : Lichen sur arbre et arbuste

    Pour ma part, cela a fonctionné et je recommande cette méthode. Je pense qu'il peut y avoir des cas particuliers comme pour vous RougeVif et votre arbre qui se trouve à l'ombre, et qui ne bénéficie donc pas de la chaleur du soleil pour éviter que la mousse se développe.

Discussions similaires

  1. Lichen de Vanoise
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2010, 22h25
  2. Champignon sur un arbre
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 21h08
  3. lichen?
    Par yllen dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2009, 11h54
  4. Lichen sur les arbres
    Par Bricolou85 dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2008, 13h34
  5. [identification] Arbre ou arbuste inconnu à l'île Rodrigues
    Par invite5e35897d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2006, 11h10