[Potager] Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers



  1. #1
    an1844

    Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers


    ------

    Bonjour,

    Le constat...
    - je suis un jardiner débutant, j'aime y passer du temps, mais pas mes journées, je ne suis pas intéressé pour savoir qui à les plus grosses tomates, ni le plus gros concombre ;
    - j'ai un jardin modeste, pas très riche en engrais, qui sèche plutôt vite, mais qui se travaille bien ;
    - pour l'arrosage, j'ai peut être la mauvaise habitude, de faire une cuvette pour chacun de mes plants, et parfois une balaise de cuvette, en fait je n'arrose que là où il faut et rien d'autre, surtout pas d'arrosage automatique de type arroseur circulaire ;
    - toute mon eau d'arrosage viens d'un puits, 1 fois je l'ai mis à sec, j'avais "oublié" de tuyau au pied du pommier !!!!
    - je n'utilise pas l'arrosoir, j'ai un long tuyau avec au bout une lance d'arrosage (ou fusil fixe d'arrosage) ;
    - Je n'arrose que le soir, et pas les feuilles ;
    - Je n'ai pas de paille, donc pas de paillage, mais j'utilise mon herbe de tonte, mais les oiseaux s'appliquent à la disperser un peu partout.....

    - il y a 2 ou 3 jours, les premières cartes météo, nous montraient déjà, les premières Régions touchées par la sècheresse, pour l'instant je ne suis pas concerné, et même si je l'était, ce n'est pas avec ma modeste personne que je pourrais y changer grand chose ;

    -mais il faut être réaliste, je fais parti des "jardiniers" qui n'ont aucune idée de se qu'ils font en ""arrosage"", je n'ai aucune idée de la quantité d'eau que je mets, mais j'en mets beaucoup, sûrement trop, et en été presque tous les soirs...

    Donc comme le dit le titre, je suis à la recherche d'estimation fiable "sérieuse", sur les quantités d'eau et les fréquences d'arrosage.....et d'astuces pour le faire bien.

    Pour l'instant j'en suis à préparer mes plants, tout est fait dans des godets ou pots, j'utilise mon composte, un peu d'angrais 10-15-10 ou 10-10-10, le tout est sous chassis "tunnel", légèrement ouvert si plein soleil, fermé la nuit, arroser tous les 2 jours, avec "un peu" d'eau ??
    Tomates cerises
    Tomates grappes
    Tomates cœur de bœuf
    Tomates jaunes
    Tomates grappes
    Courgettes vertes
    Courgettes jaunes
    Concombres
    Melons
    Betteraves
    salades
    Oignons blancs
    Rhubarbes (essai, juste pour voir, même si trop tard, fallait bien commencer un jour)

    Mes 1ère pommes de terres sont plantées, dans une sorte de longue et étroite cuvette bordée de 2 mini talus (que j'utiliserai ensuite pour buter), j'arrose abondamment tous les 3 à 4 jours, toutes mes pommes de terres sont sorties 100%.

    Mes poirier, pommiers, cerisier, sont tous en fleur, voir les ont déjà perdues.
    Pucerons déjà cerisier, 1er traitement ce jours.
    J'arrose les arbres fruitiers tous les 3 à 4 jours, pour le cerisier...les pommes de terres sont autour, donc je fais du 2 en 1.
    En me baladant, j'ai constaté qu'une de mes voisines, beaucoup plus âgée que moi, arrose aussi ses arbres fruités et aussi ses arbres d'ornements, elle prend beaucoup de soin à arroser "laver" les troncs ??? astuce ??

    Framboisiers, tous les 3 à 4 jours.
    Vigne en treille, tous les 3 à 4 jours.

    Une de mes idées est de mettre au pied de chaque tomate, une bouteille plastique dont j'aurais découpé le font avec un petit trou dans le bouchon, comme cela une fois pleine, je suis sûr d'avoir mis 2L...?

    Et dernière chose, pourquoi pas profiter de l'arrosage pour "ajouter" un traitement ""angrais""......?

    Merci de votre attention.
    Cordialement
    an1844

    -----
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  2. #2
    yves35

    Re : Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers

    bonsoir,

    connais tu ce fil de discussion?( de Did 67 bien connu sur ce forum):
    http://www.econologie.com/forums/agr...ue-t13846.html
    il y a aussi ses vidéos:
    https://www.youtube.com/watch?v=uK4NT7q9V2c
    yves

  3. #3
    Pellia

    Re : Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers

    Bonjour,
    Un jardin c’est six heures par jour et n’oubliez pas qu’un binage est égal à deux arrosages. Votre question est trop étendue pour vous répondre. Abonnez-vous à une revue comme Rustica. L’emploi des engrais est un domaine vaste, les besoins d’une tomate et d’une pomme de terre ne sont pas les mêmes.

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers

    Pour commencer, on n'arrose pas les arbres sauf s'ils sont dans leur première année de plantation, sinon ça favorise un enracinement superficiel qui nuira aux arbres à long terme en cas de grosse sécheresse avec restriction stricte des arrosages (non seulement ils ne trouveront pas l'eau d'eux-même et en plus les racines risqueront de sécher). Ça c'est pour les arbres qui sont arrosés depuis leur plantation.
    Pour les arbres déjà grands et qu'on commence à arroser, c'est inutile, ils savent se débrouiller seul et l'eau n'atteint probablement pas leur racines.
    Concernant la vigne, on n'arrose pas non plus, c'est une plante de terrain sec. Pour elle même la première année ce n'est pas toujours utile. On en le fait que cette année là et seulement si elle fait "la tête".

    Concernant l'engrais, pour les courges notamment, oublie les engrais chimiques, elles les assimilent très mal. Il vaut mieux forcer sur le compost à la mise en place définitive.

    Tu traites ton cerisier mais les pucerons n'ont jamais tués un cerisier. J'ai toujours laissé faire les choses pour les arbres et la nature a toujours réussies à se débarrasser des pucerons.
    Je ne m'occupe des pucerons que la première année ou les trois premières si l'attaque est vraiment sévère. Dans tous les cas je ne traite pas. Je sors le tuyau d'arrosage pour faire tomber les pucerons (en oubliant pas le dessous des feuilles) et c'est bien assez efficace. Je pars du principe que si l'arbre est trop grand pour le nettoyer facilement avec le jet, c'est qu'il n'a pas besoin d'aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers

    Bonjour à tous,

    Et merci pour vos réponses,...
    J'ai été un peu long à répondre, mais les liens de yves35 (et Did67), fort distrayant au passage, m'ont quelque peu accaparé, ..... "le potager du paresseux" c'est effectivement l'idée....

    Citation Envoyé par Pellia
    Un jardin c’est six heures par jour....
    ....j'ai un jardin MODESTE..., et c'est donc sûrement pas pour y passer 6H00 par jour, autant faire de la pelouse...

    Citation Envoyé par Pellia
    et n’oubliez pas qu’un binage est égal à deux arrosages.
    Je suis plus septique sur ce sujet....l'année dernière j'ai fais une petite expérience, j'ai biné le coté gauche d'un rang de salade, la terre sèche du dessus s'est mélangée avec la terre "fraiche" du dessous, cet ensemble semblait plus "humide", mais 2H00 plus tard la terre du dessus était toute aussi sèche que celle d'avant, j'avais donc 2 X plus de terre sèche, et je ne vois toujours pas quelle quantité d'eau à été ajouté pour les plants !!??, pour l'expérience j'ai donné quelques coups de binage sur le coté droit, j'ai pas vraiment constaté plus de terre sèche !!!, bien sûr il faudrait faire scientifiquement cette expérience, je n'ai pas les compétences....
    Le second défaut, est que (comme je l'ai écris dans mon premier post) je fais de "belle cuvette" pour chacun de mes plants, un binage détruirait mes cuvettes à chaque coup. Je n'ai pratiquement pas besoin de biner entre mes rangs, puisque je n'arrose pas "à coté" (pas d'eau , pas d'herbe), entre mes rangs c'est un lieu de passage, donc le peu d'herbes qui tenteraient sa chance, est quotidiennement piétinées par mes pas.
    Enfin aux pieds de mes plants, je dépose l'herbe de mes tontes de pelouse, je ne peu donc pas biner à ces endroits.

    Citation Envoyé par Pellia
    Votre question est trop étendue pour vous répondre.
    Je ne parle que d'arrosage, et ce qui gravite autour, et très égoïstement seulement pour mes plants, semis et arbres ....

    Citation Envoyé par Pellia
    Abonnez-vous à une revue comme Rustica.
    Déjà fais pendant 3 ans, mais je ne me souvient pas d'une réponse globale sur le sujet, quelques brides de réponses...mais rien de concluant, je ne suis plus abonné depuis la nouvelle (dernière) présentation.

    Citation Envoyé par bzh_nicolas
    Pour commencer, on n'arrose ......facilement avec le jet, c'est qu'il n'a pas besoin d'aide.
    Merci pour ta réponse, concise, précise, efficace, j'attends plein de réponses comme cela, même si elles sont contradictoires, juste pour comparer et essayer.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #6
    trebor

    Re : Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers

    Bonjour à tous,

    Le trop d'eau ne devait pas être mauvais vu cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=dqWvG2eOlqA
    D'autres liens ici :
    https://www.google.be/search?q=cultu...ue+sur+l%27eau
    Mais le paillage permet de moins arroser.
    https://www.google.be/search?q=cultu...ge+sur+l%27eau
    Et le plus étant sur l'eau :
    http://www.dailymotion.com/video/x2e...hydroponi_tech
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Damdam04

    Re : Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers

    Bonjour,

    Tout d'abord dans quel coin habites-tu ? Il est évident qu'on ne cultive pas de la manière à Marseille qu'à Lille, en plaine qu'en montagnes, etc.

    Meme si tu n'as pas de paillage je te conseille d'essayer de trouver de couvrir ton sol pour plusieurs raisons :

    - comme tu sembles le savoir réduction de la nécessité d'arroser car cela réduit l'évaporation, l'érosion et le tassement,
    - le soleil direct sur la terre la stérilise car il brule la surface. Sur une terre nue tu as bien moins de vie que sur un sol couvert. Or un sol vivant est un sol qui contient plein de choses à manger pour les plantes,
    - tu donnes à manger à tout ce qui vit dans le sol et donc réduit la nécessité d'engrais (sur lesquels car je ne m'attarde pas car ce n'est pas le sujet),
    etc

    Tu n'as pas de paille d'accord mais peut etre que tu peux en trouver pas loin de chez toi chez un agriculteur ou du vieux foin. Tu as des arbres les feuilles sont un bon passage aussi (mais il faut mettre quelque chose dessus car ça s'envole facilement), le brf, le broya, couvert végétal (culture d'un couvert). En fait possibilité de manque pas et meme si elles sont toutes différentes je pense que l'essentiel est de faire avec ce dont on a disposition. Et en cherchant un peu on peut toujours trouver. L'herbe de tonte est bien mais ça se décompose vite car c'est tendre et plein d'azote.

    Concernant tes arbres je n'ai à rien à dire par rapport à ce qui a été dit sur l'arrosage. D'ailleurs il me semble qu'un excès d'eau peut facilité l'apparition de pucerons (à vérifier). J'en profite pour te glisser un conseil pour protéger les arbres des maladies et ravageurs. Tu peux cultiver tout ce qui est de la famille des liliacées (ails, oignons, poireaux, etc) au pied des arbres. Des fleurs peuvent également aider par exemple les capucines (à vérifier).

    Globalement je pense que tu arroses trop. Contrairement à ce que l'on pense les tomates ont besoin de peu d'eau, il en faut bien plus pour les poivrons et les aubergines (qui sont de la même famille). Pour les pommes de terre selon ou tu habites et la pluviométrie de l'année je pense que tu peux te passer complètement d'arrosage (avec un sol couvert). La remarque qui a été fait sur l'arrosage des arbres et leur enracinement est également valable pour les plantes potagères. Des gros arrosages moins fréquent aide l'eau à aller en profondeur et donc à diriger les racines en profondeur également. Avec des arrosages de surface les racines restent en surface et les plantes ont du mal à tenir le choc en cas de sécheresse.

    Toujours en fonction de l'endroit ou tu habites et de l'exposition de ton jardin de créer des zones d'ombre peut etre bénéfique.

    Je termine en te conseillant une chaine youtube : https://www.youtube.com/user/permacultureetc

    En espérant avoir pu t'aider,
    Damien.

  9. #8
    an1844

    Re : Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers

    Bonsoir Damdam04,

    Citation Envoyé par Damdam04
    Tout d'abord dans quel coin habites-tu ?
    Loire Atlantique, juste sous la Loire (SUD Loire, et non pas "dessous " la Loire), à environ 25km de la cote Atlantique. Ensoleillé, jardin légèrement en pente et donc "encore" plus incliné vers le soleil, jardin clos de murs donc plutôt abrité du vent, surface jardin environ 350m², très rapidement "fournaise" en pleine journée d'été.

    Citation Envoyé par Damdam04
    si tu n'as pas de paillage je te conseille d'essayer de trouver de couvrir ton sol pour plusieurs raisons.
    Tu n'as pas de paille d'accord mais peut etre que tu peux en trouver pas loin de chez toi chez un agriculteur ou du vieux foin.
    Effectivement, c'est bientôt la saison du foin, il vas falloir faire de la place dans les hangars, je devrais trouver 1 ou 2 round baller de foin.

    Citation Envoyé par Damdam04
    Tu as des arbres les feuilles......plein d'azote.
    Oui j'ai quelques arbres, mûrier platane "énormément de feuille", noisetier "pas mal de feuille", pommier "un peu de feuille", poirier "pas grand chose de feuille", cerisier "pratiquement rien comme feuille".
    Quelques questions un peu hors sujet :
    - si le foin apporte de l'azote, et que mon terrain en a déjà "trop", c'est encore une bonne idée ??, déjà peut -il en avoir de trop ??, comment je peux mesurer cela ???, à moindre frais !!!
    - inévitablement je vais mettre beaucoup de feuilles de mûrier platane sur le jardin (déjà que dans le composte !!!!), ne vais-je pas apporter quelque chose de trop je ne sais quoi ??
    - mes deux abricotier sont malade ( pour l'instant je sais pas trop quoi), les feuilles malades je l'ai mets aussi dans le jardin ??, je tentes une réponse...NON

    Citation Envoyé par Damdam04
    Concernant tes arbres je n'ai à rien à dire par rapport à ce qui a été dit sur l'arrosage.
    En fait c'est plutôt moi qui ai quelque chose à dire, suite au commentaire de bzh_nicolas, j'ai observé mon terrain, dans mon jardin tous mes arbres fruitiers sont au milieu de mes "carrés" de légumes, donc quand j'arrose mes légumes , j'arrose en SURFACE mes arbres fruitiers , et tous les jours en été.
    Idem pour le terrain d'agrément, j'arrose régulièrement ma pelouse (cela fait déjà au moins 15 jours que nous n'avons eu de pluie), donc j'arrose en SURFACE les arbres qui y sont.
    Donc ma copie en ce qui concerne les arbres est à revoir, par contre j'ai de l'ombre.

    Je prend bonne note de tes conseils.
    Merci de vos attentions.
    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #9
    Damdam04

    Re : Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers

    Salut salut,

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Loire Atlantique, juste sous la Loire (SUD Loire, et non pas "dessous " la Loire), à environ 25km de la cote Atlantique. Ensoleillé, jardin légèrement en pente et donc "encore" plus incliné vers le soleil, jardin clos de murs donc plutôt abrité du vent, surface jardin environ 350m², très rapidement "fournaise" en pleine journée d'été.
    Ah oui la réflexion des rayons du soleil sur les murs doit vachement assécher le jardin mais ça doit aider à maintenir une bonne température la nuit surtout en ce moment avec les gelées qui semblent avoir un peu partout.
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Quelques questions un peu hors sujet :
    - si le foin apporte de l'azote, et que mon terrain en a déjà "trop", c'est encore une bonne idée ??, déjà peut -il en avoir de trop ??, comment je peux mesurer cela ???, à moindre frais !!!
    Je me suis peut etre mal exprimé, l'herbe de tonte fraiche apporte beaucoup d'azote. Le foin lui a un rapport carbone/azote plus équilibré. En gros les matières fraiches sont très azotées et les sèches très carbonées.Tu peux te servir du foin comme paillage sans soucis. Pour mesurer tu as les plantes qui poussent on parle de plantes bio indicatrices. Par exemple l'ortie pousse beaucoup en terre très azoté (il suffit de voir les tas de fumiers non étalé qui en sont couvert). Le pissenlit pousse également dans une terre riche. Après je suis ne pas bien calé là dessus, il faudrait que des personnes plus compétentes que moi t'aident ou faire des recherches complémentaires.

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    - inévitablement je vais mettre beaucoup de feuilles de mûrier platane sur le jardin (déjà que dans le composte !!!!), ne vais-je pas apporter quelque chose de trop je ne sais quoi ??
    Si tu ne mettais que des matières très carbonée tu risquerais de créer une fin d'azote. L'azote permet de lancer la décomposition alors en mettant que du carbone avec de la sciure par exemple tout l'azote du sol risquerait d'y passer. Ca n'arrivera pas avec du foin ou des feuilles surtout que tu utilises tes tontes.

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    - mes deux abricotier sont malade ( pour l'instant je sais pas trop quoi), les feuilles malades je l'ai mets aussi dans le jardin ??, je tentes une réponse...NON
    Moi je dirai que si tu peux les mettres. Mais là encore c'est une question de point de vue, moi je souhaite avoir des plantes qui apprennent à résister. Par exemple pour la mildiou de la tomate beaucoup préconise d'arracher et de bruler (je l'ai fait moi aussi) mais au final si la maladie est installée sur les plantes c'est qu'elle est dans le sol alors je préfère aider/lutter en mélangeant les plantes entre elles et en aidant les plantes à apprendre en faisant mes graines.
    De plus la maladie de tes abricotiers ne passe peut etre pas sur les plantes potagères.

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    En fait c'est plutôt moi qui ai quelque chose à dire, suite au commentaire de bzh_nicolas, j'ai observé mon terrain, dans mon jardin tous mes arbres fruitiers sont au milieu de mes "carrés" de légumes, donc quand j'arrose mes légumes , j'arrose en SURFACE mes arbres fruitiers , et tous les jours en été.
    Idem pour le terrain d'agrément, j'arrose régulièrement ma pelouse (cela fait déjà au moins 15 jours que nous n'avons eu de pluie), donc j'arrose en SURFACE les arbres qui y sont.
    Donc ma copie en ce qui concerne les arbres est à revoir, par contre j'ai de l'ombre.
    Je pense que c'est bien d'avoir des arbres dans son potager ça apporte autre chose, des micro climats qui peuvent utile. Déjà je pense que si tu pailles et que tu espaces un peu plus tes arrosages pour qu'ils soient plus importants que ça sera bien

    Je termine en disant que je suis un débutant, je partage avec toi la vision que j'ai et ce que j'ai appris mais je manque encore d'expérience, je pense que cette année va beaucoup m'apporter puisse que j'ai commencé un jardin à partir d'une prairie dans un climat que je ne connais pas bien et avec une grosse exposition à la chaleur. Jusqu'à présent j'avais cultivé dans un jardin en terrasse donc les zones étaient déjà délimitée, là de partir d'une feuille blanche ça change.

    Bonne journée,
    Damien.

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    j'arrose en SURFACE mes arbres fruitiers , et tous les jours en été.
    Idem pour le terrain d'agrément, j'arrose régulièrement ma pelouse (cela fait déjà au moins 15 jours que nous n'avons eu de pluie), donc j'arrose en SURFACE les arbres qui y sont.
    Tu arroses vraiment trop. Tu es en Loire Atlantique pas dans la garrigue sur un sol qui est un mélange de sable et de pierre.

    La plupart des légumes n'ont pas besoin d'eau tous les jours même en été. Il ne fait pas si chaud que ça en Loire Atlantique.

    La majorité du temps il suffit d'attendre que les feuilles "pendouillent" pour arroser, c'est suffisant. Exception notable : les choux pommés qui ne supportent pas le moindre stress hydrique sous peine de ne pas les voir former de pomme. Mais il vaut mieux les planter dans un endroit à mi-ombre.

    Ta pelouse n'a probablement pas non plus besoin d'être arrosée en ce moment. Pour info ça fait 6 mois qu'il n'y a pas eut une pluie sérieuse chez moi (Saint-Brieuc) la région est en vigilance sécheresse et la pelouse se porte parfaitement bien avec le peu d'eau dans le sol. Tant qu'elle ne montre pas de signe de jaunissement : pas d'arrosage.
    J'ajouterais que la Loire Atlantique fait partie des départements fortement déficitaire en précipitation cette année. Ne serait-ce que par civisme, il faut éviter d'arroser les pelouses même si les restrictions ne sont pas encore mise en place.

  12. #11
    an1844

    Re : Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bzh_nicolas
    Tu arroses vraiment trop...
    J'en suis bien conscient, et c'est bien l'objet de ma question.....reste à déterminer à partir de quand on commence à arroser.
    Citation Envoyé par bzh_nicolas
    La majorité du temps il suffit d'attendre que les feuilles "pendouillent" pour arroser, c'est suffisant
    "pendouillent"....
    Déjà qu'il m'arrive de ne pas arroser, certain soir...
    Mais en plus, si à l'instant T ou j'arrose, les feuilles ne "pendouillent" pas, et qu'une fois le dos tourné ...les feuilles "pendouillent", et bien elles vont devoir attendre 24h00 avant d'avoir peut être de l'eau !!!! et pendant ces 24h00 il peut y avoir une magnifique journée très ensoleillé, donc j'anticipe et j'arrose quasi systématiquement.
    De plus si je dois me souvenir qui quoi j'ai arrosé les 3 soirs précédent !!!!!

    Ensuite il faut déterminer combien de Litre il faut mettre..
    Pour moi (en fonction de ma situation géographique, reste à déterminer si c'est vraiment un critère si fondamental que cela ??), il n'y a que 3 situations :
    - il pleut = j'arrose pas
    - c'est couvert, quelques rayons de soleil = j'arrose "peu", mais c'est combien "peu" ??, et le "peu" d'une tomate, c'est le même "peu" d'une courgette ?? et autres.....
    - c'est ensoleillé, voir très ensoleillé = j'arrose "plus", mais c'est combien "plus" ??, et ........................... tomate .................. courgette ??

    Et il reste à gérer le "juste se qu'il faut", ou le limite "trop" bien, voir le vraiment "trop" d'arrosage, de mon fait, ou des intempéries (averses pendant 3 jours), il faut déterminer la fréquence ??, c'est la même pour une tomate et pour une courgette ??

    Citation Envoyé par bzh_nicolas
    La plupart des légumes n'ont pas besoin d'eau tous les jours même en été.
    C'est bien cela que je suis venu chercher, si tu en as le temps et si tu le veux, merci de faire à partir de ma liste de légume de mon jardin, un classement dans l'ordre de celui qui à besoin d'une petite quantité d'eau, à celui qui à besoin d'une grande quantité d'eau, me noter les quantités d'eau, et bien sûr les fréquences,.....bien sûr c'est un peu caricaturé mais sur le fond comme sur la forme, c'est bien cela que je suis venu chercher.

    Citation Envoyé par bzh_nicolas
    Il ne fait pas si chaud que ça en Loire Atlantique.
    SI, si si , je t'assure si, peut être pas comme dans le SUD, je ne me souviens du dernier jour de pluie, nous avons passé toutes les vacances scolaire sous le soleil, je jardine en T-shirt. Hier, j'ai fais 4 mini rang de haricot vert et beurre, avec un croc j'ai légèrement retourné la terre............sèche, pour voir j'ai un peu creusé, à 15 cm, j'avais enfin de la fraicheur !!! Ma chaudière est arrêtée depuis plus d'un mois, pendant cette période mon insert n'a fonctionné qu'une demi journée, mes capteurs thermiques me chauffe la maison depuis toute cette période (le matin), donc si il peu faire chaud en Loire Atlantique.

    Citation Envoyé par bzh_nicolas
    . Exception notable : les choux pommés ....les planter dans un endroit à mi-ombre.
    Si c'est valable aussi pour les choux fleur et les brocolis, j'en prend bonne note.

    Citation Envoyé par bzh_nicolas
    Ta pelouse n'a probablement pas non plus besoin d'être arrosée en ce moment.
    Pour ce qui est de ma pelouse, tu as raison, c'est une vieille pelouse mal entretenu, où mes enfants font du foot et bien d'autre activité (pas assez de bataille d'eau à mon goût), mais des tâches jaunes apparaisses ici et là.
    J'ai "espionné" les pelouses de mes voisins :
    - mon voisin de droite, pelouse récente (2 ou 3 ans) bien entretenue, pas arrosée, avec des enfants en bas âge, quelques tâches jaune apparaisses déjà.
    - mon voisin de l'autre coté de la rue, 2 pelouses, la 1ère toute neuve, arrosée, tondue, superbe, verte. La 2nd vieille pelouse très bien entretenue, pas arrosée, pas d'enfant, quelques tâches jaunes apparaisses.
    - ma voisine âgée de l'autre coté de la rue, pelouse récente (5 ans) parfois tondue, jamais arrosée, pas d'enfant, pas d'ombre (aucune), la moitié de sa pelouse est jaune.

    Aujourd'hui il à plu..........1 mm.......demain orages !!!

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    "pendouillent"....
    Déjà qu'il m'arrive de ne pas arroser, certain soir...
    Mais en plus, si à l'instant T ou j'arrose, les feuilles ne "pendouillent" pas, et qu'une fois le dos tourné ...les feuilles "pendouillent", et bien elles vont devoir attendre 24h00 avant d'avoir peut être de l'eau !!!! et pendant ces 24h00 il peut y avoir une magnifique journée très ensoleillé, donc j'anticipe et j'arrose quasi systématiquement.
    De plus si je dois me souvenir qui quoi j'ai arrosé les 3 soirs précédent !!!!!
    C'est bien le sujet de ma réponse.
    Ce n'est pas grave si les plantes ont soif pendant une journée, elles n'en mourront pas et leur production n'en pâtira pas. Même les graines justes germées résisteront dans ta région, la preuve les mauvaises herbes poussent bien en ce moment malgré la sécheresse.

    Il n'y a pas de délai type : soit la plante à soif et tu arroses soit elle n'a pas soif et tu n'arroses pas.

    Pour les quantités, c'est plus difficile à dire. Pour la plupart des légumes il vaut mieux mettre beaucoup et pas souvent. Ça favorise l'enracinement profond, et tu arroseras moins souvent car l'humidité de l'eau en profondeur s'évapore lentement.
    Pour un pied de tomate adulte, n'ai pas peur de mettre 4 à 5 litres d'eau. Par contre tu attends de voir les signes de soif sur la plante et tu ne ré-arrose pas tant qu'ils ne sont pas réapparus.

    Si tu n'y arrives vraiment pas, tu peux investir dans un goutte à goutte.

    Un conseil au passage, ne te prends pas trop la tête, l'expérience fera son affaire et mieux vaut arroser un peu moins, les légumes sont en général plus savoureux ainsi.

  14. #13
    Pellia

    Re : Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers

    Bonjour,
    Nous voyons que vous êtes totalement polarisé sur l’arrosage, si vous utilisez l’eau de la ville, la facture doit être salée ou sucrée, à votre choix. L’arrosage le soir ce n’est pas bon, vous mettez de l’eau froide sur un sol chaud. Nous n’allons pas développer tous les effets néfastes. Il faut arroser le matin avant la montée du soleil. Arroser avec un arrosoir, vous tassez votre terre, la plus grande quantité d’eau sera évaporé dans la journée et n’ira pas aux racines. Le goutte à goutte n’est valable que pour des grandes quantités d’arbres fruitiers – 7 gouttes minutes. Pour vous c’est l’irrigation souterraine avec un tuyau microporeux placé à une profondeur supérieure à un fer de bêche neuve (25 cm). On alimente le système ¼ d’heure par jour, pas plus. Pour les tomates, courgettes, melons etc. c’est l’arrosage au pot de fleur que l’on remplace par une bouteille en plastique à qui l’on a enlevé le fond, le goulot est placé à la hauteur des racines. Remplissage de la bouteille tous les quatre jours, voire moins. Pour les pelouses, nous sommes pour une taxe écologique importante.
    Pour les plantes, il faut une humidité constante à la T° ambiante et à la disposition des plantes d’une façon continue. Trop d’arrosage font couler les fleurs, les collets et le feuillage ne sont jamais mouillés (risques de maladie fongiques). La facture d’eau est sérieusement allégée.

  15. #14
    Bucephale30530

    Re : Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers

    Bonjour,

    permettez-moi de relancer ce sujet intéressant...

    Je vis dans les Cévennes gardoises et cette année, pas une goutte d'eau pendant tout l'été. Terre riche et parfaite pour les plantations d'après les anciens du village.

    J'avais planté l'automne précédent un cerisier, un noisetier et un noyer. Jeunes arbres d'1m 50 pour le cerisier, de 20 cm pour le noyer et d'une trentaine pour le noisetier.
    Le premier a souffert (plus de feuille fin août) mais les deux autres s'en sont mieux sortis. J'ai disposé des pots de terre cuite (pot de fleur) enterrés près des troncs (et recouverts d'un couvercle pour éviter l'évaporation) que j'ai rempli d'eau (de pluie) chaque semaine de fin août à fin octobre. Depuis, je ne verse plus rien. On a eu un épisode cévenol, deux journées de belle pluie (fine) et quelques jours dernièrement (dont un peu de neige).
    Le noyer et le noisetier ne m'inquiètent pas. Le noyer a été arrosé par de l'eau d'une vieille cuve trouvée après désherbage de mon terrain et remplie de terre : ça l'a dopé (il a presque doublé de volume). Le noisetier semble en bonne forme (le seul souci fut de le protéger des sangliers qui le déracinaient pour boire l'eau). Le cerisier a souffert mais les branches sont souples.

    Dois-je continuer à les arroser à l'arrivée des saisons sèches ?

  16. #15
    an1844

    Re : Arrosage, quantité ?, fréquence ?, traitement ?, pour légumes et arbres fruitiers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bucephale30530
    permettez-moi de relancer ce sujet intéressant...
    Merci,...je suis presque flatté....je profite....................... .

    Citation Envoyé par Bucephale30530
    Dois-je continuer à les arroser à l'arrivée des saisons sèches ?
    De mon point de vue, arrête d'arroser, attend de voir la saison sèche, mais n'attend pas le dernier moment pour arroser un peu.
    Anticipe au mieux, quand cela commence à ce voir sur un arbre c'est déjà trop tard, pour les fruits (bon et gros), pour sa croissance, il n'en meurt pas pour autant.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Discussions similaires

  1. [Verger] Palissage des arbres fruitiers
    Par glop dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2016, 18h13
  2. [Verger] Déplacer des arbres fruitiers
    Par Lecret dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2016, 07h36
  3. [Verger] maladie arbres fruitiers
    Par nico60 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2012, 18h03
  4. Plantation arbres fruitiers
    Par didier.rieuclaret dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2009, 21h05
  5. arbres fruitiers...
    Par invite5bdf4eb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 14h09