Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 18 sur 18

choix pompe

1. chikitrak

Re : choix pompe

le remplissage des cuves est secondaire, ce qui compte c'est de pouvoir alimenter ces cuves avec la bonne pression au bout .
    si j'ai bien compris la pression est déterminée par la hauteur manométrique totale + les pertes de charges, donc il me faut emmener de l'eau a 40 m de distance sur une élévation totale de 3+6m et sur une longueur de 40 avec une tuyau pe de 63.

Cette même pompe devra alimenter avec un débit minimum de 15m3/heure un second réseau mais pas en même temps.

en résumé je sais le débit de ma pompe mais pas la pression nécessaire .

-----

• Publicité

2. barda

ouh là là.... il y a quelques éléments contradictoires dans ce projet d'installation:
    - 15 m3/heure, c'est un débit très important, surtout avec une pression par exemple de 3 ou 4 bars... es-tu sûr que ton puits est capable de fournir cela?
    - par contre 9 m de dénivelé, c'est très peu, surtout avec un tuyau pe de 63, qui n'induit qu'une très faible perte de charges.

autant les pompes que tu proposes sont capables de de fournir 2 ou 3 m3/h avec 9 m de dénivelé et 40 m de tuyau de 63, sans aucun problème, autant aucune n'est capable de fournir 15 m3/h, quelle que soit la pression (une pompe n'a qu'un domaine d'utilisation limité -et il vaut mieux d'ailleurs ne pas aller jusqu'aux limites de ce domaine- tant en débit qu'en pression)...

il serait bon que tu dises exactement ce que tu souhaites en matière d'utilisation... et non pas rajouter des contraintes au fil des posts; dans l'état actuel de ta demande, il te faut deux pompes, aux caractéristiques très différentes...

3. chikitrak

je vois que ça parait compliqué : -)
    je dois alimenter deux réseaux distincts
    le réseau 1 doit alimenter une petite cuve avec un fort débit à savoir 15 m3 heure.
    le réseau 2 doit alimenter des cuves de stockage grace à un tuyau de 63 en Pe sur une distance de 40m et avec au total 9 m de dénivellation ( 3 m d'élévation du tuyau de 40 m+ 6 mètres de remonté.)
    Le réseau 1 et 2 seront sur la même pompe ...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. choix de la pompe à chaleur
    Par arual dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2013, 07h52
  2. Choix d'une pompe
    Par Falinenwe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2010, 10h15
  3. choix pompe d'arrosage