Conseils pour observer une chouette hulotte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseils pour observer une chouette hulotte



  1. #1
    catsouli

    Conseils pour observer une chouette hulotte


    ------

    Bonjour
    Depuis maintenant plusieurs semaines j'entends le hullulement d'une chouette dans mes thuyas .Je n'en ai encore jamais vu .J'ai essayé à plusieurs reprises de l'observer au pied de mes thuyas (de quoi attraper un torticolis )sans résultat . J'entends des houhou deux fois de suite (jamais plus) entre midi et 13h et vers 17h. J'ai également observé des déjections dessous qui ressemblaient très exactement à des morceaux de tampon jex (genre boulettes) qu'on utilise pour nettoyer les ustensiles de cuisine .C'est donc au-dessus de cet endroit particulier que se portent mes observations .
    J'ai lu que ces oiseaux avaient une ouie très fine .Je ne la vois pas sortir des thuyas quand j'approche ... Un oiseau de cette taille çà se remarquerait .Donc elle est bien là .
    Et pourtant je n'arrive pas à l'apercevoir?
    Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils ?

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : conseils pour observer une chouette hulotte

    Bonjour,
    Pour être certain de pouvoir l'observer, le plus simple serait de lui fabriqué un beau nichoir et de l'installer dans un arbre
    A+

  3. #3
    catsouli

    Re : conseils pour observer une chouette hulotte

    Merci Clair pour votre réponse
    Il faut un nichoir de grande taille , donc lourd , qu'il faut suspendre à un minimum de 4m .Irréalisable pour moi...

  4. #4
    kinette

    Re : Conseils pour observer une chouette hulotte

    Bonjour,
    Je suis étonnée par les horaires que vous mentionnez pour les "houhou".
    Avez-vous vérifié en écoutant des enregistrements de chouettes sur le net?
    Est-ce vraiment la hulotte?

    Est-ce que vous pouvez nous faire des photos des pelotes (avec une règle à côté) et les poster sur ce forum?
    Il ce peut qu'on ait affaire à une autre espèce...

    Un truc qui peut permettre de voir l'oiseau MAIS à utiliser avec la plus grande prudence et le moins possible pour ne pas embêter l'animal (et pas de jour): diffuser des cris de rongeur ou utiliser un bouchon qu'on fait couiner sur du verre humide. Je vous signale le truc, car vous pourrez trouver le système ailleurs. Les chouettes, intriguées par une potentielle proie, peuvent s'approcher pour voir d'où vient le bruit. Il ne faut cependant pas trop jouer à ça (juste le temps d'apercevoir la bestiole, et encore): il y a une part de dérangement pour l'animal (qui se déplace pour rien), mais aussi le danger, faible mais réel, que la chouette cherche à attaquer la source du bruit (il y a des cas d'attaques au moment de la nidification, avec des blessures pas anodines). Voilà, vous savez comment faire, mais aussi les précautions à prendre. L'utilisation de chants de l'oiseau est encore moins à conseiller (là, l'oiseau va être nettement plus stressé, car il voudra défendre son territoire).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : Conseils pour observer une chouette hulotte

    Merci kinette pour votre réponse et vos conseils .

    Je viens d'écouter sur internet le cri de ces rapaces et il me semble pourtant que le plus approchant serait celui de la chouette hulotte mâle.Ce que j'entends est un son très doux , assez faible, et rapide. Par contre aujourd'hui , je n'ai rien entendu . Il y avait des voisins à côté un peu bruyant , serait-ce pour cette raison? Je vais être plus attentive les jours prochains.
    Je poste la photo des déjections que j'ai récupérées , mais cette photo est de très mauvaise qualité (veuillez m'en excuser ) elle ne donne qu'un aperçu global de la forme de ces boulettes , on ne peut pas distinguer les détails . A l'observation je pense qu'il s'agit de poils de rongeurs (çà en a bien la couleur grise) c'est léger , les plus anciennes sont sèches , une était encore humide voir peu molle .
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. La Hulotte: Les animaux à la une !
    Par invitecbc141ed dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2010, 22h48
  2. Une chouette soirée!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2007, 11h53
  3. Micropuce pour humain : c'est chouette ?
    Par inviteda9671a9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/09/2007, 17h34