Nid de pivert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Nid de pivert



  1. #1
    Sigrec

    Nid de pivert


    ------

    Bonjour,
    Je viens de découvrir un nid de pivert (vide et récent) dans un chêne de mon jardin. L'arbre ne semble pas malade, mais ne risque-t-il pas de le devenir avec un tel trou dans le tronc? Faut-il fermer le nid, avec quoi?

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Nid de pivert

    Pas de risque de maladie venant d'un nid de pic.
    Le coeur d'un arbre est toujours du bois mort, seule une mince couche sous l'écorce est vivante. Donc les pics creusent leur nid dans du bois mort.

  3. #3
    Sigrec

    Re : Nid de pivert

    Merci pour l'info, mais n'est-ce pas la porte d'entrée pour de l'eau (donc pourriture), des champignons, vers, larves, insectes etc ?

  4. #4
    kinette

    Re : Nid de pivert

    Bonjour,

    J'éviterais un traitement trop imperméable, qui favoriserait l'accumulation d'humidité entre le traitement et le bois et aurait peut-être un résultat pire que le mal.

    Le trou pourra servir d'abri à pas mal d'animaux (oiseaux surtout): éviter les traitements chimiques...
    Peut-être opter pour un traitement naturel comme on en trouve pour les meubles de jardin...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sigrec

    Re : Nid de pivert

    Bonjour,
    Merci pour la suggestion de traitement. Je ne voulais pas forcément embêter ce joli pivert que je suis bien content d'admirer de temps en temps, mais je veux encore plus conserver mon chêne! Si d'autres lecteurs ont une expérience similaire ou des idées, je suis preneur.

  7. #6
    Sigrec

    Re : Nid de pivert

    Bonjour,
    Suite de l'histoire... ce trou a servi ensuite de nid à des merles, et je l'ai un peu oublié. En coupant une branche morte je constate qu'il s'est agrandi, est devenu très large, profond et rempli d'une pâte humide marron abritant des vers de terre. J'en ai enlevé un demi-seau, il en reste, et j'ai le bras à peine assez long pour continuer. Le coeur de l'arbre a quasiment disparu. Là, je m'inquiète! Ne faudrait-il pas boucher avec du ciment, comme on le voit parfois sur de vieux arbres?

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Nid de pivert

    Citation Envoyé par Sigrec Voir le message
    Bonjour,
    Suite de l'histoire... ce trou a servi ensuite de nid à des merles, et je l'ai un peu oublié. En coupant une branche morte je constate qu'il s'est agrandi, est devenu très large, profond et rempli d'une pâte humide marron abritant des vers de terre. J'en ai enlevé un demi-seau, il en reste, et j'ai le bras à peine assez long pour continuer. Le coeur de l'arbre a quasiment disparu. Là, je m'inquiète! Ne faudrait-il pas boucher avec du ciment, comme on le voit parfois sur de vieux arbres?
    Non ce n'est pas utile.
    Contrairement à ce qu'on pense un arbre creux n'est pas plus fragile qu'un arbre plein (sauf pour les espèces à bois cassant type peuplier mais ce n'est pas le cas du chêne). De plus le ciment enfermerait forcément de l'humidité contre le bois avec le risque de voir se développer des champignons sans laisser à l'arbre la possibilité d'exercer ces moyens de défenses naturels.

    La terre qui se forme au milieu est aussi une source de nourriture pour l'arbre. En général les vieux arbres y forment des racines, ce qui contribue aussi à redonner de la solidité à l'arbre. En fait le vider comme tu as fait peut même être contre-productif.

  9. #8
    Sigrec

    Re : Nid de pivert

    Bonjour bzh_nicolas,
    Toujours fidèle au poste je vois! Merci pour ces infos; je viens de sonder, il reste au fond une épaisseur de 35 cm de cette pâte humide. Pour un trou de hauteur totale 1m, se prolongeant aussi de 35 cm vers le haut. Le diamètre de l'ouverture est de 15 à 20 cm, exposée aux pluies dominantes. N'est-il pas besoin non plus d'en éviter l'entrée en bricolant une sorte d'auvent?

  10. #9
    antek

    Re : Nid de pivert

    Je suis à 100 % d'accord avec le post de bzh_nicolas !

  11. #10
    Sigrec

    Re : Nid de pivert

    Bonsoir,
    Je réitère ma question d'auvent: sans boucher le trou, est-il bien sage de laisser l'eau pénétrer sans encombre, au risque d'avoir un aquarium au centre de l'arbre?

  12. #11
    antek

    Re : Nid de pivert

    Citation Envoyé par Sigrec Voir le message
    Je réitère ma question d'auvent: sans boucher le trou, est-il bien sage de laisser l'eau pénétrer sans encombre, au risque d'avoir un aquarium au centre de l'arbre ?
    Tu as deux réponses qui disent que cela n'a aucune importance, mais tu fais comme tu veux.

  13. #12
    Sigrec

    Re : Nid de pivert

    Désolé, je n'avais pas compris que la réponse couvrait aussi l'auvent. Merci à tous les deux pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Nid de guêpe
    Par invited31683c1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 50
    Dernier message: 16/08/2017, 13h39
  2. Nid de ? (insectes)
    Par thonthon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2010, 21h38
  3. Nid de frelons
    Par Pierrot07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 06h09
  4. Nid d'hirondelles
    Par kinap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 18h24
  5. Nid inconnu
    Par invite8d0c0008 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 12h37