L'eau d'aquarium se salit très vite!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

L'eau d'aquarium se salit très vite!!!



  1. #1
    mars2285

    L'eau d'aquarium se salit très vite!!!


    ------

    bonjour a tous. je sais pas si le sujet est placé dans la bonne rubrique, mais je ne savais pas trop ou poster. donc si un modo passe par la, libre choix de déplacer le sujet.
    donc voila, je possede un aquarium de 180 litres. un eclairage a leds, pas trop puissant, une pompe pour aquarium de 200 litres , puis le week end dernier, j'ai rajouté une pompe de 60 litres. mais voila, a peine une semaine de passée, et l'eau commence deja à verdir, ainsi que les parois. ca m'enerve, car premièrement ,l'aquarium n'est pas tres accessible, deuxiemement ca représente un beau volume d'eau. l'aquarium est peuplé de 6 néons bleus, 2 couples de combattants, 2 ou 3 guppies, 2 scalairs, et deux ou trois autres poissons dont je ne me souviens plus le noms. j'ai environ 15-20 poissons pour 180 litres.
    il y a une plante vivante.
    que puis faire pour arreter ce verdissement de l'eau?
    est ce que ca manque de plantes?
    des poissons "nettoyeurs" suffiraient ils?
    bref, je prend toutes sortes d'idées, n'etant que simple amateur du monde aquatique!

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : eau d'aquarium se salie tres vite!!!

    les végétaux se développent s'ils ont de quoi se nourrir. Les algues vertes toujours présentes courent en tête, mais si on veut limiter leur développement, il faut installer des concurrents à savoir des algues plus grandes.
    Il est aussi possible de faire assimiler ces excès de fertilisants en plaçant des plantes de marais dans des pots suspendus en surface.
    dans certaines régions chaudes on utilise beaucoup les jacinthes d'eau à cet effet. elles bouffent tout et l'eau dessous est claire.
    Les éléments minéraux dans se nourrissent les algues proviennent des excrétions des poissons et de la digestion de leur nourriture. Il faut savoir qu'une centaine de kg d'organisme vivant animal rejette dans l'environnement 15 grammes d'azote combiné par jour; (idem pour le phosphore et autres éléments nutritifs)
    Je ne sais combien pèsent les poissons de ton aquarium,
    mais l'autre apport vient peut être d'un excès d'aliment.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : eau d'aquarium se salie tres vite!!!

    L'eau verdie aussi plus rapidement si l'aquarium est au soleil (même à travers une vitre). A voir aussi si les éclairages leds ne produisent pas une lumière qui conviendrait "un peu trop" aux algues, accélérant ainsi leurs développement.

  4. #4
    mars2285

    Re : eau d'aquarium se salie tres vite!!!

    bonjour nicolas et merci de ta reponse. il n'y a qu'une face qui est a la lumiere du salon, et pas directement au soleil. l'aquarium est placé dans une cage d'escalier, cage comprenant une ouverture d'environ 40cm sur 50cm, donc faible luminosité. est ce que le dessus de l'aquarium doit etre completement fermé, entierement ouvert ou partiellement fermé/ouvert? j'avais essayé de mettre directement un néon ordinaire, la vitesse de la verdure allait aussi vite, et j'avais essayé de couper la lumiere, c'etait pareil!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    Bonjour

    Pourquoi avoir installé une seconde pompe ?
    Surveille la quantité de nourriture que tu donnes aux poissons et fais l'acquisition de deux ou trois nettoyeurs
    Cela devrait déjà règler une partie du problème

    Patrick

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    Bonjour

    Est ce que tu utilise un véritable filtre biologique, ou est ce que tu as juste un bout de mousse bleue sur la pompe ?
    Avec une bonne filtration l'eau ne devrait pas devenir verte. Pour les algues qui se déposent sur les parois un ancistrus devrait faire l'affaire.

  8. #7
    mars2285

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    bonjour tout le monde. excuse moi felicha, je n'avais pas vu ton post quand j'ai repondu a nicolas. pour repondre aux diverses question, les pompes-filtres sont des pompes achetées au rayon poisson. j'ai rajouté la pompe de 60l pensant que celle de 200l ne suffisait pas, mais ca ne change rien! je vais essayer de mettre une plus grosse plante, et prendre quelques ancistrus, comme précisé par dudulle. je n'ai pas de mouuse bleu dans les filtres, mais une mousse noire, et un petit recipiant de "charbon actif". j'essaye de trouver les produits sur le net et je les met en lien. une photo de l'aquarium peut etre?

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    Les nettoyeurs sont efficaces (parfois...) mais essaye de mettre la main sur quelques escargots d'eau (il y en a parfois qui viennent avec les plantes d'aquarium), en général ils se reproduisent bien, un aquariophile devrait pouvoir t'en céder quelques uns. Bien plus efficaces.

  10. #9
    mars2285

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    merci du conseil!!!

  11. #10
    invite85b45ef5

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    Il éxite des stations d'épurations d'eaux usées qui utilisent les plantes flottantes comme épurateurs. L'efficacité est remarquable; à la sortie du canal couvert de plantes d'eau, l'eau est limpide et on y élève des poissons. Les plantes d'eaux doivent naturellement être enlevées au fur et à mesure de leur développement et elles sont alors broyées pour être incorporées aux aliments pour bestiaux.
    Des club med africains et américains qui hébergent des centaines de personnes sont ainsi équipés et ne rejettent aucun déchet dans la nature.
    Mais c'est aussi le cas d'agglomérations importantes en Floride et Alabama.
    Bien sur un aquarium vit à une autre échelle, mais le problème est identique.
    Plutôt que de chercher un superfiltre qui ne fonctionnera bien que sur la publicité du marchand essaye la solution des plantes absorbantes.
    Car, par exemple la totalité des combinaisons azotées est soluble et rien les absorbe, charbon actif ou autre produit miracle.
    Par contre si tu mets en surface deux ou trois plantes dont les racines plongeront dans l'eau; tu élimineras l'azote, le phosphore et d'autres éléments dont se nourrissaient les algues mono-cellulaires vertes.
    Bien sur il faut que le feuillage des plantes "purificatrices" soit en pleine lumière pour que la photosynthèses fonctionne à fond.
    Avant d'aller chez un marchand, va faire une prospection au bord d'un étang,
    Comme ton aquarium est à l'intérieur, la végétation ne s'arrêtera pas avec la saison hivernale.

  12. #11
    mars2285

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    ok. je vais suivre tous vos precieux conseils. mais j'ai encore une question, au niveau eclairage. que faut il que je mette? en ce moment j'ai 4 bandes de leds, puis je viens de rajouter, pour essai, un tube néon, comme ceux qu'on trouve partout, dans un garage, dans un atelier, entreprise..., car je viens de voir quelques forums, où ils disent qu'il vaut mieux qu'il y ai trop de lumiere que pas assez!mais ils disent aussi qu'un neon ordinaire ne vaut pas un neon pour aquarium, car la lumiere ne serait pas exactement la meme. et ils ne precisent pas la durée d'eclairage par jour. je rappelle que mon aquarium se situe dans la cage d'escalier, donc relativement sombre, et qu'il n'y a qu'une face qui vois la lumiere du salon. c'est pour un effet aquarium encastré dans le mur, juste au dessus de l'ecran plat...

  13. #12
    mars2285

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    bonsoir! je reviens vous donner des nouvelles! j'ai acheté quelques plantes supplémentaires, 3 pour etre precis, plus des poissons nettoyeurs de vitres et nettoyeurs de fond! resultat, voila 3 semaines que je n'ai pas changé mon eau, et elle aussi propre qu'au premier jour!!! merci a tous pour vos conseils, et a bientot peut etre!!!

  14. #13
    invite85b45ef5

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    Essayes de convaincre le bretons, qu'en multipliant le long de leurs ruisseaux, roselières, plantations de saules et de typhas, ils pourraient se débarrasser des algues vertes. Bien sur, roseaux et typhas doivent être fauchés et récoltés en automne, car les laisser pourrir sur place provoque l'eutrophisation.
    Les roseaux peuvent servir à faire du papier.
    Mais quand on a pris de mauvaises habitudes,..........

  15. #14
    homersimpson62

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    bonjour a tous
    il y a quelques j avais un aquarium indentique et le mem probleme
    je suis passé par la case " plantes nettoyeurs etc (pas les escargots qui deviennent tres vite envahissants) " ça a marché pas mal ... j ai rajouté un systeme avec un tube UV durs (exterieur de l aquarium bien sur) et la nickel
    donc je pense que en cas " d algues et purée de pois resistante c est un tres bon moyen
    j ai fait cela aussi pour mpon bassin exterieur , la aussi eau limpide (tube de 80cm de long)
    bonne journée a tous
    hs62

  16. #15
    bzh_nicolas

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    Essayes de convaincre le bretons, qu'en multipliant le long de leurs ruisseaux, roselières, plantations de saules et de typhas, ils pourraient se débarrasser des algues vertes. Bien sur, roseaux et typhas doivent être fauchés et récoltés en automne, car les laisser pourrir sur place provoque l'eutrophisation.
    Les roseaux peuvent servir à faire du papier.
    Mais quand on a pris de mauvaises habitudes,..........
    HS mais je demande quand même : En quoi des roselières vont-elles résoudre le problème des algues vertes ? Si la solution était aussi simple, ça fait longtemps que ce serait résolu...

  17. #16
    invite85b45ef5

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    les nitrates et les phosphates sont l'aliment essentiel des végétaux et, en plongeant leurs racines dans l'eau souillée de la rivière les végétaux prélèvent ces polluants.
    Cela se pratique de façon systématique dans les lagunages. Il y a des exemples de "club med" installés dans des pays exotiques qui dépolluent ainsi leurs eaux usées et élèvent ensuite des poissons dans l'eau clarifiée.
    Les rejets d'eaux usées de la Nouvelle Orléans, sont traitées ainsi et ça marche,....
    Il y a d'autres exemples en Asie du sud est . les eaux clarifiées servent alors à élever poissons et crevettes (Chevrettes) qui nous importons .
    Nettoyer sans arrêt les berges en éliminant la végétation , en la remplaçant parfois par du béton et une démarche contre nature.

  18. #17
    bzh_nicolas

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    les nitrates et les phosphates sont l'aliment essentiel des végétaux et, en plongeant leurs racines dans l'eau souillée de la rivière les végétaux prélèvent ces polluants.
    Cela se pratique de façon systématique dans les lagunages. Il y a des exemples de "club med" installés dans des pays exotiques qui dépolluent ainsi leurs eaux usées et élèvent ensuite des poissons dans l'eau clarifiée.
    Les rejets d'eaux usées de la Nouvelle Orléans, sont traitées ainsi et ça marche,....
    Il y a d'autres exemples en Asie du sud est . les eaux clarifiées servent alors à élever poissons et crevettes (Chevrettes) qui nous importons .
    Nettoyer sans arrêt les berges en éliminant la végétation , en la remplaçant parfois par du béton et une démarche contre nature.
    Les cours d'eau bretons ne sont que peu bétonnés et modifiés par l'intervention humaine, surtout par rapport à d'autres régions française. Ils sont d'autant mieux conservés à l'ouest de la Bretagne (et pourtant, c'est là que sont les algues vertes) :
    http://www.bretagne.developpement-du..._cle063e32.pdf
    Un autre document qui souligne que les problèmes des rivières bretonnes n'est pas un entretient trop important :
    http://www.bretagne.ecologie.gouv.fr...ntretienCE.pdf
    et de manière plus générale :
    http://www.observatoire-eau-bretagne.fr/

    Maintenant, il faut aussi rappeler que nitrates et phosphates ne sont pas seuls à prendre en compte, beaucoup d'autre élément entre en compte. Pour preuve, il suffit de voir le cas de Saint Michel En Grève : un taux de nitrate de 30 mg/l au maximum (à comparer aux 50 mg/l préconisés par le plan algues vertes pour "résoudre" le problème) et pourtant le plus grand poids au m² récolté, quasiment tous les ans...

    Les nitrates ont très probablement une importance dans la prolifération des algues vertes, mais la solution ne sera pas aussi simple que de planter des roseaux et des arbres en bord de rivière car c'est déjà ainsi dans tous l'ouest de la région (zone de la Bretagne la plus touchée par les algues vertes).

    Cordialement.

  19. #18
    invite85b45ef5

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    j'ajouterai que la cause principale de la pollution reste l'épandage des lisiers en dehors des périodes où la végétation est capable d'assimiler les éléments fertilisants. Cette période est comprise entre Fin Février et fin Juillet. Tout épandage, en dehors de cette période va rejoindre rapidement la rivière, car l'épaisseur de terre meuble du sous sol breton est faible et le stockage naturel entre saison quasi inexistant.
    Tout épandage en dehors des périodes de végétation devrait faire l'objet de sanctions
    Des régions de notre planète (Pays bas) où la densité d'élevage est comparable à celle de la Bretagne gèrent nettement mieux le problème des lisiers en les collectant et les dirigeant vers des usines où ils sont transformés en fertilisants solides.
    La collecte par pipe, y est quasi systématique et les frais de stockage et de collecte nettement réduits.

  20. #19
    bzh_nicolas

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    Un peu comme ça, quoi...

    Je ne sais pas dans quelle région vous vivez felicha, mais je peux vous assurez que les épandages de lisiers en Cotes D'Armor se font quasiment toutes entre mi-mars et mai, il n'y en a, pour ainsi dire, pas en dehors de cette période.
    Ce qui est logique car l'épandage sur un champs déjà en culture ne ferait que brûler les plantes, un épandage après culture avant l'hiver ne servirait à rien car la majorité des éléments azotés seraient lessivés. Cela les agriculteurs le savent très bien et ils n'ont pas de temps à perdre avec des épandages inutiles, ils ont autre chose à faire.

  21. #20
    streshydrique

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    Je reste dans le HS qui m'intéresse aussi beaucoup

    Le plus gros problème est l'excédant structurel, par exemple en 2006, 34 kgN/ha/an sont épandue en trop par rapport au besoins des plantes (prairies et mais). Il n'y a pas énormément de solution, soit on réduit le cheptel, soit on trouve un autre débouché pour cette matière fertilisante excédentaire, et la solution dont parle felicha me parait bonne. Vu que le caractère directement assimilable de la fertilisation minérale est apparemment nécessaire pour plusieurs cultures, et que la fertilisation organique est peu exportable...

    http://draaf.bretagne.agriculture.go..._cle8a5b46.pdf

  22. #21
    invitec37a097e

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    je sais plus mais je crois qu'il faut que tu mettes un truc spécial qui se vends en animalerie
    il parait que sa coute pas cher du tout!! (enfin ce que disent des gens; apres si c'est vrai j'en sais rien)

  23. #22
    invite85b45ef5

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    streshydrique a raison, Il ne suffit pas de répandre l'azote sur une culture, il ne faut pas dépasser la quantité que cette culture est en mesure d'absorber. Pour se faire une idée des quantités il faut savoir qu'une tonne de grains prélève dans le sol 3 kg d'azote et une tonne de paille (sèche) en prélève un seul kilo.
    Il faut, bien sur, tenir compte des quantités présentes dans le sol avant l'épandage.
    Un hectare de céréale peut produire 6 tonnes de grains et, selon la hauteur des pailles entre 15 et 25 tonnes de paille.
    Si on enfoui la paille , l'azote fixé dans la paille restera disponible pour l'année suivante et ne sera pas lessivé . Cela réduira d'autant les besoins en lisier.
    L'agriculteur sait calculer aujourd'hui les besoins de ses cultures.
    Mais les éleveurs ne sont pas forcément agriculteurs, car une bonne partie des aliments destinés aux élevages est importé.

    il est certain qu'aujourd'hui, les effluents des élevages sont disponibles en quantité très supérieures aux possibilités de fixation des cultures qui les reçoivent.

  24. #23
    bzh_nicolas

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    Si on enfoui la paille , l'azote fixé dans la paille restera disponible pour l'année suivante et ne sera pas lessivé . Cela réduira d'autant les besoins en lisier.
    Le problème c'est que personne n'enfouit la paille après récolte étant donnée qu'elle serre de litière aux animaux...

  25. #24
    invite85b45ef5

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    rectificatif: Azote fixé par les grains secs autour de 3% et par la paille sèche seulement 1%
    soit environ 30kg par tonne de grain sec et 10 kg par tonne de paille sèche.
    la teneur en protéine des grains d'orge peut atteindre 8% .
    il y a des variations en fonction des années (date de récolte pluviométrie, époque de fertilisation, mais aussi variété, etc..., ces valeurs sont généralement prises en compte dans le calcul des prix..

  26. #25
    invite85b45ef5

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    rectificatif: Azote fixé par les grains secs autour de 3% et par la paille sèche seulement 1%
    soit environ 30kg par tonne de grain sec et 10 kg par tonne de paille sèche.
    la teneur en protéine des grains d'orge peut atteindre 8% .
    il y a des variations en fonction des années (date de récolte pluviométrie, époque de fertilisation, mais aussi variété, etc..., ces valeurs sont généralement prises en compte dans le calcul des prix..

  27. #26
    streshydrique

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Le problème c'est que personne n'enfouit la paille après récolte étant donnée qu'elle serre de litière aux animaux...
    ça ne change rien, dans le cas ou la paille sert de litière, cette même paille revient au champ avec le fumier. Et je te fait remarqué que ton "personne" est extrêmement faux vue que par exemple 90% de l'élevage porcin est réaliser sur caillebotis (absence de litière).

    ce système que je vient de decouvrir est très récent et exceptionnelle.

  28. #27
    bzh_nicolas

    Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    ça ne change rien, dans le cas ou la paille sert de litière, cette même paille revient au champ avec le fumier. Et je te fait remarqué que ton "personne" est extrêmement faux vue que par exemple 90% de l'élevage porcin est réaliser sur caillebotis (absence de litière).

    ce système que je vient de decouvrir est très récent et exceptionnelle.
    Il ne faut pas confondre lisier et fumier. Ce sont les lisiers qui posent problèmes. Le fumier lui est "solide" (plus ou moins...) et se disperse beaucoup moins. S'il n'y avait que du fumier et pas de lisier il y aurait beaucoup moins de soucis, c'est certains.
    Comme tu le soulignes, les lisiers viennent des élevages sur caillebotis, les éleveurs ne faisant pas d'élevage sur caillebotis utilise de la paille comme litière et donc produisent du fumier.
    Concernant les élevages porcins :
    Soit l'éleveur ne fait que de l'élevage et rien d'autre. Il revend alors ses lisiers.
    Les autres ont en général plusieurs activités : cochon (sur caillebotis), vache (sur litière) et productions végétale. Dans ce cas, la quasi-totalité de la paille produite est utilisée comme litière. L'excédant (les années où il y en a) est revendu (ou donné certaines années particulièrement difficile) à d'autres agriculteurs.

    PS aux modo : il serait peut-être bien de déplacer ces quelques messages dans une nouvelle discussion...

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  2. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42
  4. [Biochimie] Dureté de l'eau d'aquarium
    Par invite73f8ee82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 09h02