Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

1. mars2285

L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

bonjour a tous. je sais pas si le sujet est placé dans la bonne rubrique, mais je ne savais pas trop ou poster. donc si un modo passe par la, libre choix de déplacer le sujet.
    donc voila, je possede un aquarium de 180 litres. un eclairage a leds, pas trop puissant, une pompe pour aquarium de 200 litres , puis le week end dernier, j'ai rajouté une pompe de 60 litres. mais voila, a peine une semaine de passée, et l'eau commence deja à verdir, ainsi que les parois. ca m'enerve, car premièrement ,l'aquarium n'est pas tres accessible, deuxiemement ca représente un beau volume d'eau. l'aquarium est peuplé de 6 néons bleus, 2 couples de combattants, 2 ou 3 guppies, 2 scalairs, et deux ou trois autres poissons dont je ne me souviens plus le noms. j'ai environ 15-20 poissons pour 180 litres.
    il y a une plante vivante.
    que puis faire pour arreter ce verdissement de l'eau?
    est ce que ca manque de plantes?
    des poissons "nettoyeurs" suffiraient ils?
    bref, je prend toutes sortes d'idées, n'etant que simple amateur du monde aquatique!

-----

• Publicité

2. felicha

Re : eau d'aquarium se salie tres vite!!!

les végétaux se développent s'ils ont de quoi se nourrir. Les algues vertes toujours présentes courent en tête, mais si on veut limiter leur développement, il faut installer des concurrents à savoir des algues plus grandes.
    Il est aussi possible de faire assimiler ces excès de fertilisants en plaçant des plantes de marais dans des pots suspendus en surface.
    dans certaines régions chaudes on utilise beaucoup les jacinthes d'eau à cet effet. elles bouffent tout et l'eau dessous est claire.
    Les éléments minéraux dans se nourrissent les algues proviennent des excrétions des poissons et de la digestion de leur nourriture. Il faut savoir qu'une centaine de kg d'organisme vivant animal rejette dans l'environnement 15 grammes d'azote combiné par jour; (idem pour le phosphore et autres éléments nutritifs)
    Je ne sais combien pèsent les poissons de ton aquarium,
    mais l'autre apport vient peut être d'un excès d'aliment.

3. bzh_nicolas

L'eau verdie aussi plus rapidement si l'aquarium est au soleil (même à travers une vitre). A voir aussi si les éclairages leds ne produisent pas une lumière qui conviendrait "un peu trop" aux algues, accélérant ainsi leurs développement.

4. mars2285

bonjour nicolas et merci de ta reponse. il n'y a qu'une face qui est a la lumiere du salon, et pas directement au soleil. l'aquarium est placé dans une cage d'escalier, cage comprenant une ouverture d'environ 40cm sur 50cm, donc faible luminosité. est ce que le dessus de l'aquarium doit etre completement fermé, entierement ouvert ou partiellement fermé/ouvert? j'avais essayé de mettre directement un néon ordinaire, la vitesse de la verdure allait aussi vite, et j'avais essayé de couper la lumiere, c'etait pareil!

5. invite87654345678
    Invité

Re : L'eau d'aquarium se salit très vite!!!

Bonjour

Pourquoi avoir installé une seconde pompe ?
    Surveille la quantité de nourriture que tu donnes aux poissons et fais l'acquisition de deux ou trois nettoyeurs
    Cela devrait déjà règler une partie du problème

Patrick

• Publicité

6. invite2313209787891133
    Invité

Bonjour

Est ce que tu utilise un véritable filtre biologique, ou est ce que tu as juste un bout de mousse bleue sur la pompe ?
    Avec une bonne filtration l'eau ne devrait pas devenir verte. Pour les algues qui se déposent sur les parois un ancistrus devrait faire l'affaire.

7. mars2285

bonjour tout le monde. excuse moi felicha, je n'avais pas vu ton post quand j'ai repondu a nicolas. pour repondre aux diverses question, les pompes-filtres sont des pompes achetées au rayon poisson. j'ai rajouté la pompe de 60l pensant que celle de 200l ne suffisait pas, mais ca ne change rien! je vais essayer de mettre une plus grosse plante, et prendre quelques ancistrus, comme précisé par dudulle. je n'ai pas de mouuse bleu dans les filtres, mais une mousse noire, et un petit recipiant de "charbon actif". j'essaye de trouver les produits sur le net et je les met en lien. une photo de l'aquarium peut etre?

8. bzh_nicolas

Les nettoyeurs sont efficaces (parfois...) mais essaye de mettre la main sur quelques escargots d'eau (il y en a parfois qui viennent avec les plantes d'aquarium), en général ils se reproduisent bien, un aquariophile devrait pouvoir t'en céder quelques uns. Bien plus efficaces.

9. mars2285

merci du conseil!!!

10. felicha

Il éxite des stations d'épurations d'eaux usées qui utilisent les plantes flottantes comme épurateurs. L'efficacité est remarquable; à la sortie du canal couvert de plantes d'eau, l'eau est limpide et on y élève des poissons. Les plantes d'eaux doivent naturellement être enlevées au fur et à mesure de leur développement et elles sont alors broyées pour être incorporées aux aliments pour bestiaux.
    Des club med africains et américains qui hébergent des centaines de personnes sont ainsi équipés et ne rejettent aucun déchet dans la nature.
    Mais c'est aussi le cas d'agglomérations importantes en Floride et Alabama.
    Bien sur un aquarium vit à une autre échelle, mais le problème est identique.
    Plutôt que de chercher un superfiltre qui ne fonctionnera bien que sur la publicité du marchand essaye la solution des plantes absorbantes.
    Car, par exemple la totalité des combinaisons azotées est soluble et rien les absorbe, charbon actif ou autre produit miracle.
    Par contre si tu mets en surface deux ou trois plantes dont les racines plongeront dans l'eau; tu élimineras l'azote, le phosphore et d'autres éléments dont se nourrissaient les algues mono-cellulaires vertes.
    Bien sur il faut que le feuillage des plantes "purificatrices" soit en pleine lumière pour que la photosynthèses fonctionne à fond.
    Avant d'aller chez un marchand, va faire une prospection au bord d'un étang,
    Comme ton aquarium est à l'intérieur, la végétation ne s'arrêtera pas avec la saison hivernale.

11. mars2285

ok. je vais suivre tous vos precieux conseils. mais j'ai encore une question, au niveau eclairage. que faut il que je mette? en ce moment j'ai 4 bandes de leds, puis je viens de rajouter, pour essai, un tube néon, comme ceux qu'on trouve partout, dans un garage, dans un atelier, entreprise..., car je viens de voir quelques forums, où ils disent qu'il vaut mieux qu'il y ai trop de lumiere que pas assez!mais ils disent aussi qu'un neon ordinaire ne vaut pas un neon pour aquarium, car la lumiere ne serait pas exactement la meme. et ils ne precisent pas la durée d'eclairage par jour. je rappelle que mon aquarium se situe dans la cage d'escalier, donc relativement sombre, et qu'il n'y a qu'une face qui vois la lumiere du salon. c'est pour un effet aquarium encastré dans le mur, juste au dessus de l'ecran plat...

12. mars2285

bonsoir! je reviens vous donner des nouvelles! j'ai acheté quelques plantes supplémentaires, 3 pour etre precis, plus des poissons nettoyeurs de vitres et nettoyeurs de fond! resultat, voila 3 semaines que je n'ai pas changé mon eau, et elle aussi propre qu'au premier jour!!! merci a tous pour vos conseils, et a bientot peut etre!!!

13. felicha

Essayes de convaincre le bretons, qu'en multipliant le long de leurs ruisseaux, roselières, plantations de saules et de typhas, ils pourraient se débarrasser des algues vertes. Bien sur, roseaux et typhas doivent être fauchés et récoltés en automne, car les laisser pourrir sur place provoque l'eutrophisation.
    Les roseaux peuvent servir à faire du papier.
    Mais quand on a pris de mauvaises habitudes,..........

14. homersimpson62

bonjour a tous
    il y a quelques j avais un aquarium indentique et le mem probleme
    je suis passé par la case " plantes nettoyeurs etc (pas les escargots qui deviennent tres vite envahissants) " ça a marché pas mal ... j ai rajouté un systeme avec un tube UV durs (exterieur de l aquarium bien sur) et la nickel
    donc je pense que en cas " d algues et purée de pois resistante c est un tres bon moyen
    j ai fait cela aussi pour mpon bassin exterieur , la aussi eau limpide (tube de 80cm de long)
    bonne journée a tous
    hs62

15. bzh_nicolas

Citation Envoyé par felicha Voir le message
    Essayes de convaincre le bretons, qu'en multipliant le long de leurs ruisseaux, roselières, plantations de saules et de typhas, ils pourraient se débarrasser des algues vertes. Bien sur, roseaux et typhas doivent être fauchés et récoltés en automne, car les laisser pourrir sur place provoque l'eutrophisation.
    Les roseaux peuvent servir à faire du papier.
    Mais quand on a pris de mauvaises habitudes,..........
    HS mais je demande quand même : En quoi des roselières vont-elles résoudre le problème des algues vertes ? Si la solution était aussi simple, ça fait longtemps que ce serait résolu...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par descmarc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42
  4. [Biochimie] Dureté de l'eau d'aquarium