utilisation de la sciure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

utilisation de la sciure



  1. #1
    michel dhieux

    utilisation de la sciure


    ------

    bonsoir
    j'ai de la bonne terre , mais qui devient compacte après une bonne pluie .
    je me suis dis pourquoi pas de la sciure de bois , je peut en avoir facilement , et en la mélangent avec la terre , cela devrait l’alléger , tout en maintenant une humidité , et en plus avec le temps faire de l'humus .....
    je suis a votre écoute ,mais vous allez peut être me dire oui , mais ....
    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    Larixd

    Re : utilisation de la sciure

    Bonjour,
    C'est effectivement une excellente solution. Il y a tout de même une précaution à prendre : s'assurer que la sciure ne provient pas de bois traité et préférer la sciure de feuillus si le sol est acide.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : utilisation de la sciure

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    préférer la sciure de feuillus si le sol est acide.
    Si on désire le "corriger", oui. Mais si on désire le garder acide (e.g., massif de plantes de terre de bruyère), n'est-il pas au contraire préférable de mettre de la sciure de résineux ?

  4. #4
    michel dhieux

    Re : utilisation de la sciure

    bonsoir
    j'avoue que je n'ai jamais mesurer le PH , mais de toute façon il doit être acide , car les agriculteurs mettent de la chaux avant de semer .....
    et une question ; quel rapport du type de sciure et le sol ?? puisque vous dites ;
    "préférer la sciure de feuillus si le sol est acide."
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : utilisation de la sciure

    Parce que la sciure de résineux est particulièrement acide.

  7. #6
    michel dhieux

    Re : utilisation de la sciure

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Parce que la sciure de résineux est particulièrement acide.
    merci de vos réponses .
    je peut sans faire attention au types de sciure , modifier le PH de ma terre , d'autant que quand je parlais de sciure dans mon premier message c’était pour des " carrés " de quelques m2 .... ?
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    michel dhieux

    Re : utilisation de la sciure

    bonsoir
    je vais faire un essai avec de la sciure de douglas (la plus facile à trouver ici ) mélangé avec du sable fin (1 part ) et ma terre végétales (3 part ) et c'est pour un semis de carottes .
    ps ; j'ai trouvé un tableau sur le PH que préfère les plantes
    surprise peu sont au dessus de 7 ( neutre ) beaucoup en dessous donc terre acide :

    http://www.webjardiner.com/especes/ph_plantes.php

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    invite58706596

    Re : utilisation de la sciure

    Bonsoir à Tous,

    Un moyen hyper efficace pour alléger une terre...
    Au mois d'octobre/ novembre, recouvrir la terre de 20 à 30 cm d'un mélange de feuille, de petits bois morts, de tonte, de fleurs coupées...
    Ces chers lombrics et autres bestioles vont se faire un plaisir de digérer ce compost...
    Si nombre insuffisant, rapporter des lombrics > Une prairie, une tige de fer (diamètre au moins 10 mm) enfoncée à 50 cm dans le sol et taper sur la barre avec un marteau > Au bout de quelques minutes, les lombrics sortent tout seul... C'est mieux si une pluie à mouiller le sol précédemment...
    Le résultat, plus besoin de bêcher, mais un simple coup de râteau pour enlever le restant de compost et un coup de fourche pour aérer la terre un peu plus en la soulevant légèrement...

  10. #9
    michel dhieux

    Re : utilisation de la sciure

    bonsoir
    merci AMATY , pour cette année trop tard ..... j'ai mis de la sciure mais je ferai un essai pour l'année prochaine .
    pour le coup de "cueillir " des lombrics, astucieux , et je retiens .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    invite58706596

    Re : utilisation de la sciure

    C'est la 2ème année que je pratique cette méthode d'après les remarques de Claude Bourguignon (voir sur Google).
    J'avais l'habitude de bêcher et en enfouissant profondément des déchets végétaux ... Très peu de lombrics et afin d'augmenter la digestion de ce compost... J'ai dû en mettre quelques dizaines...

    L'avantage de cette méthode, c'est l'absence caractérisée de mauvaises herbes (quelques-unes quand même que j'enlève à la main tellement, il y en a peu).
    La terre est très souple et absorbe l'eau rapidement et je n'ai pas l'effet croûte après un arrosage un peu fort...
    Pour le moment, rien que des bons points et surtout plus de bêchage...
    A+

Discussions similaires

  1. Que faire de la sciure ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/02/2016, 12h12
  2. Encore de la sciure et du liant
    Par invite84cc22c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 16h00
  3. briquette sciure bois
    Par invite6936caa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 21h35
  4. Chaudiere à sciure
    Par invite766dc9dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 01h02
  5. chauffage à la sciure
    Par invite92c7eacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 21h54