[Technique] poule pondeuse en fin de carrière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

poule pondeuse en fin de carrière



  1. #1
    invite2432501b

    poule pondeuse en fin de carrière


    ------

    Salut,

    Nos poules ne pondent plus depuis environ 1 mois, c'étaient des poules de réformes!!!

    Je les avais pris pour avoir des oeufs frais mais là c'est terminé.

    Je souhaiterais m'en séparé mais je ne sais pas comment m'y prendre

    Les tuer ou pas ? tel est la question...

    peut-on les manger une fois plumer et vider?

    De quel façon procéder sans causer de souffrance inutile?

    Ou alors je les gardes!!

    Je ne sais quoi faire sachant que d'autres vont arrivés bientôt!!!

    En gros HELP , mon coté nature me dit de ne pas les tuer et mon coté financier me dit de les tuer...

    un conseil pour moi!!!

    merci

    hdsbattus

    PS1: j'en ais 4 et 5 autres doivent arrivé!!!
    PS2: Comment fait-on pour qu'elles arrètent de "s'envoler"

    -----

  2. #2
    catsouli

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    S'il leur prend idée de s'envoler laissez-les faire ,elles vous débarrasserons .

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    C'est étonnant, en générale les pondeuses de réformes ne sont plus productives commercialement mais pondent encore quelques années. Peut-être sont-elles stressées par le changement d'environnement (surtout si elles étaient en batteries et qu'elles se retrouvent dans un poulailler en extérieure) ou la nourriture (surement moins riche que celle qu'elles avaient précédemment) ralenti-t-elle leur rythme de ponte.
    Bref je te conseillerais de leur laisser encore quelques mois pour s'adapter (tu devrais en savoir plus au printemps prochain).

  4. #4
    SK69202

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Bonsoir.

    De mémoire, du temps ou je tenais la poule, pendant que mon père officiait, il y a plus de 40 ans.

    La poule à l'isolement et au jeun un ou deux jours histoire que le jabot soit le plus vide possible.
    Un coup de hachette, qui sépare la tête du reste, on maintien fermement le reste dans les instants qui suivent.
    On récupère le sang si on veut, la poule pendu par les pattes, pour essayer de bien la saigner.
    On ébouillante la poule, dans un baquet, ce qui facilite le plumage (et éventuellement nettoie un peu les germes bio.)
    Ensuite on la vide en évitant de crever les intestins et autres tubes internes. (on récupère les abats) (les intestins enterrés ou pour nourrir la suivante )

    A l'époque on la mangeait dans les 2 ou 3 jours.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2432501b

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Salut

    elles sont la depuis 6mois et nous n'avons rien changer à leurs habitude,

    Je vais attendre encore un peu et si elles ne pondent toujours pas et bien.....

    et bien...et bien...

    Je trouverais quelqu'un pour les tuer car je me sent pas de faire ça...manque de tripe

    hdsbattus

  7. #6
    catsouli

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Bonjour hdsbattus
    Etant originaire d'un milieu rural , je me souviens que les poules pondent principalement au printemps .Il y avait des périodes ou la ponte était fortement ralentie .J'aurais la même démarche que BZH-Nicolas , d'attendre jusqu'au printemps prochain .
    Si vous en rachetez d'autres , vous aurez le même problème une nouvelle fois pour les éliminer .

  8. #7
    invite2432501b

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Salut,

    l'idée se n'étais pas d'en acheter d'autres pour les changer mais pour avoir plus d'oeufs
    Car entre les omelettes, les crepes et autres gateaux nous en consommont énormément...

    Mais vu qu'elles ne pondent plus .....je suis obliger d'en racheter au supermarché....c'est un peu bête.

    Je vais donc leurs laisser la vie sauve pour l'instant et agrandir le poulailler pour en accueillir d'autres et nous
    verrons au printemps si elles se remettent à pondre!!

    merci de vos réponses.

    ps: comment leurs coupent-on les ailes? pour qu'elles ne s'envole trop loin?

    hdsbattus

  9. #8
    catsouli

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Il faut leur couper qu'une aile pour déséquilibrer le vol .Il faut couper le bout des plumes (exemptes de vaisseaux sanguins) avec une paire de ciseaux.

  10. #9
    streshydrique

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message
    Salut,

    En gros HELP , mon coté nature me dit de ne pas les tuer et mon coté financier me dit de les tuer...
    T'es sur que ce n'est pas ton coté "humain" qui t'empêche de les tuer, car pour moi le coté nature serait plutôt de laisser le poulailler ouvert et d'attendre la venue d'un renard. d'un point de vue environnementale, cela ne sert a rien de les nourrir avec des aliments qui on consommé des ressources, pour rien.

  11. #10
    invite2432501b

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Salut,
    coté humain j'entends "sensible" donc pas le coeur de les tuer moi même

    Pour les renards, si j'ouvre le poulailler et bien elles ne tardent pas à revenir d'elle même, et dire que le coté "nature" est des les laissés se faire bouffer par les renards est un non sens!!!!

    hdsbattus

  12. #11
    pelkin

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message
    Pour les renards, si j'ouvre le poulailler et bien elles ne tardent pas à revenir d'elle même, et dire que le coté "nature" est des les laissés se faire bouffer par les renards est un non sens!!!!
    Pourquoi, les renards n'ont pas le droit de bouffer ???? (les fouines, les hermines et les belettes non plus je suppose ?) Je suppose par contre que cela ne te dérange pas de manger des côtes d'agneau !

    Pour stimuler la ponte, tu peux cueillir les graines d'orties (c'est la saison), les mettre sécher et les donner avec la nourriture habituelle pour relancer la ponte.

  13. #12
    invitee4fa6f42

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    bonsoir,

    si tu tues les poules en question , il vaudrait mieux ne pas donner les abats à manger à la nouvelle génération de poules, si tu veux vraiment manger bio ; je m'explique :
    les hommes sur terre et les baleines en mer , sont en fin de chaîne alimentaire , et de ce fait , ont les plus forts taux de dioxines et autres
    toxiques chimiques , qui sont concentré à chaque fois qu'un animal mange un autre animal. C'est principalement dans les graisses que se
    fixent les toxiques industriels qui sont généralement très lipophiles. Les abats ont tendance à être la partie la plus grasse.
    De plus , le foie constitue un filtre biologique où tout s'accumulent encore plus.Même si le foie est riche en fer et que ça peut etre bon avec de la moutarde .
    mieux vaut laisser les poules picorer de l'herbe,du blé ou maïs, et quelques verres de terre pour le dessert .

  14. #13
    invite2432501b

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Salut, la décision a été voter par l'ensemble de la famille:

    "on les gardes!!!"

    J'aurais une autres question:

    Les nouvelles poules pondeuses sont "bio" donc je me demandes qu'est ce que je peux leurs
    donné à manger et où trouver des aliments bio pour poules??? A la Cavac du coin il n'y en a pas!!!

    merci de votre aide

    hdsbattus

  15. #14
    streshydrique

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Si tu doit faire plus de distances pour trouver de l'alimentation bio, il vaut mieux prendre de l'alimentation non-bio, n'oublie pas de donner les restes de cuisines, les poules sont omnivores ,tu peux donc même leurs donner de la viande, du gras...

  16. #15
    Lejardindebene

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Bonjour,
    tu peux essayer de leurs donner une derniere chance a tes poulettes !

    premierement : Faire bouillir de l'eau avec une gousse d'ail-->purge
    deuxiement : Leur faire manger du point tranpé soit dans de l'eau chaude, soit dans du laird chaud --> reactive la ponte
    troisiemement : pour tes nouvelles poulettes.... Coupe leur l'extremite d'une aile -->ne peuvent plus voler car desequilibrées


    Bene,
    ####
    Dernière modification par SK69202 ; 08/11/2011 à 13h33. Motif: Suppression lien publicitaire

  17. #16
    DAVOINE

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Bonjour,mes poules de 3 ans ne pondent plus depuis 3 mois! Qqun connait il ce problème?
    Merci

  18. #17
    jiherve

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Bonsoir
    Se souvenir du bon roi Henri.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    trebor

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Citation Envoyé par DAVOINE Voir le message
    Bonjour,mes poules de 3 ans ne pondent plus depuis 3 mois! Qqun connait il ce problème?
    Merci
    Bonsoir DAVOINE,
    Quelques liens sur les poules, je lis qu'elle peuvent pondre jusque l'âge de 6 à 8 ans et vivre jusque 12 ans ♪♫
    Ont-elles un coq ?
    A l'entrée de l'hiver elle ponde moins, au printemps ça reprends.
    https://www.google.be/search?client=...iw=966&bih=526
    Si elle se bagarre entre-elle et se déplume, leur mettre la radio dans l'abri du poulailler.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    SULREN

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Bonjour,
    Cuisine les tes poules!!
    Mais si tu les fais en "coq au vin" sache que leur chair est beaucoup plus grasse que celle du coq, donc qu'en fin de cuisson il te faudra bien dépouiller ta sauce.

  21. #20
    lesapotres

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Bonsoir

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    ....J'aurais la même démarche que BZH-Nicolas , d'attendre jusqu'au printemps prochain ...
    C'est aussi mon avis .

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 22/10/2017 à 22h22.
    Cesare

  22. #21
    PP2P

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Je remonte le sujet pardon, mais les poules sont très à la mode en ce moment...

    Avant d'acheter des animaux, même pour les œufs, le minimum est quand même de se renseigner un minimum...

    On n'achète PAS des poules de réforme pour les œufs. Ce n'est pas une bonne affaire. On achète des pondeuses pour cela, pas de pauvres poules au bout du rouleau, épuisées, dont certaines ne tardent pas à mourir.

    D'une part, c'est complètement idiot, contre-productif, et d'autre part, c'est extrêmement cruel de les sortir de l'enfer, pour les laisser se faire bouffer par un renard, ou les abandonner, comme certaines personnes osent le conseiller ici, parce qu'on a eu la bêtise de ne pas se renseigner avant!

    Laissez-donc ces pauvres poules, déjà que leurs œufs nous empoisonnent vu les conditions horribles et crasseuses d'élevage dans lesquelles elles sont, mais si on plus vous en rajoutez dans la barbarie.
    Une poule de réforme ne vit pas 12 ans! Et pond très peu de temps, elle a été forcée aux hormones pour pondre, son stock d'œufs restant est très très réduit.

  23. #22
    coutal007

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Mon beau père achète des poules pondeuses réformées à 2€ piece. Avec 5 poules, il a en moyenne 2-3oeufs par jour! Il les change au bout de 2 ans, ça fonctionne très bien!

  24. #23
    Incubus 35

    Re : poule pondeuse en fin de carrière

    Parce qu'une pule ne pond plus, il faudrait la butter ?
    Vous êtes graves !
    Laissez la vivre la fin de sa vie !
    Mes poules rentrent maintenant dans ma maison, je leur donne tout ce qu'elles préfère !
    Mon vieux chat est nourrit maintenant au saumon fumé jusqu'à sa mort.
    Les poules dorment dans mon litcomme elles sont trop vieilles.

Discussions similaires

  1. [Divers] La poule
    Par invite018077e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2009, 13h57
  2. Le cou de la poule
    Par invite13485123 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2009, 19h06
  3. chair de poule
    Par inviteb1ba0069 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2007, 13h01